AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782324031267
32 pages
Gründ (18/08/2022)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Demain est un jour très attendu par Louison : c’est son premier jour d’école ! Louison est très contente, et a tout préparé pour sa rentrée. Mais, au moment de se coucher, l’appréhension monte…Entre joie, peur, tristesse, et excitation, que d’émotions se bousculent dans le cœur de Louison ! Une jolie histoire, créée par une autrice sophrologue, pour permettre aux petits de se préparer sereinement pour la rentrée, en découvrant toutes les étapes de cette grande jour... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lalitote
  01 septembre 2022
Aujourd'hui jour de rentrée scolaire, voici un très bel album interactif qui pourrait bien aider votre petit dernier à découvrir l'école en toute sérénité. Stéphanie Couturier nous propose le déroulé de ce premier jour d'école tant attendu et à la fois tant redouté. On va suivre Louison, une petite fille qui va aller à l'école pour la première fois. On comprend toute l'importance de ce grand jour entre excitation et appréhension, Louison va rencontrer sa nouvelle maîtresse et l'Atsem qui l'accompagne ainsi que tous ses petits camarades. Chacun va gérer ses émotions du mieux qu'il le peut, ce n'est pas toujours facile de laisser partir son papa où sa maman. Heureusement la journée va être pleine de découverte, de nouveaux jeux, de nouveaux amis et amies. Avec beaucoup de douceur et de tendresse tout se passera bien. L'heure du repas à la cantine, le passage aux toilettes, la sieste, les activités, la récréation et l'heure du départ tout est là pour accompagner l'enfant en douceur dans la gestion du temps et de ses émotions. Les illustrations qui accompagnent le texte sont toutes douces et pleines de tendresse. Les émotions sont représentées physiquement par des petits doudous de couleurs. Un livre marquant les grandes étapes d'une première journée à l'école synonyme de beaucoup d'émotions à vivre pleinement. Bonne lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
orbe
  06 octobre 2022
La rentrée des classes est l'occasion de percevoir une grande gamme des émotions chez les jeunes enfants.
Il y a à la fois la découverte d'un nouvel espace et de nouvelles personnes. le bruit, les interactions, les règles ne sont pas les mêmes.
Nous suivons la première rentrée de Louison. Elle découvre sa professeure et ses camarades ainsi que les rituels d'une journée d'école.
Elle est accompagnée par toute une ribambelle de petites émotions, matérialisées sous forme de doudous. Il y a la joie, la peur, la tristesse, la colère, la fierté
Le récit explicite les sentiments du jeune enfant face aux défis à relever. Il met ainsi des mots sur son ressenti et aide les parents à le décrypter.
Il partage aussi les interrogations du narrateur en interpellant directement le lecteur, en lui demandant directement "Et toi ?".
L'enfant peut aussi s'amuser à retrouver les figurines émotions
Il s'agit d'un album grand format. Parfois, les pages sont découpés pour donner comme du mouvement à la scène.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
des_livres_et_l_imagination
  29 août 2022
Une pépite pour une première rentrée en maternelle ! Même si le texte est bien fourni, ma 3 ans l'adore et m'en demande impatiemment la relecture. Je constate donc, avec grand plaisir, qu'elle a bien grandi et qu'à 3 ans et 3 mois, elle est capable d'être attentive et réceptive à des histoires bien plus longues qu'il ne me paraissait, c'est trop chouette !!
On y suit Louison pour son premier jour à l'école. Elle s'est bien préparée et est impatiente mais lorsque les parents doivent partir, Louison perd son assurance et les larmes montent. Son papa la rassure puis la maîtresse l'invite à débuter une activité qui lui fait plaisir. Vient ensuite la présentation de l'ATSEM et du déroulement de la journée. Et ainsi s'enchaîne une journée type en maternelle avec son lot de découvertes où Louison ressent différentes émotions allant de l'inquiétude, à la joie, en passant par la tristesse, la colère et la fierté.
J'adore le concept des pages à rabats - comme dans l'album « Je peux le faire » que je viens d'acheter - je trouve cela très ingénieux. C'est interactif et les jeunes enfants y voient comment sont balayées les appréhensions de Louison, d'un revers de page. La vue avant/après est facilement compréhensible et rassure immédiatement les tout-petits. On y trouve également des questions ouvertes et de petites explications rassurantes et bienveillantes sur le fonctionnement d'une classe, le fait de goûter de nouveaux aliments et le respect des autres. Ce sont de petits textes complémentaires à l'histoire, écrits en majuscules, que l'on peut lire pour alimenter l'échange avec son enfant.
Une dernière mention #inclusion pour la représentation des différentes couleurs de peau. En voilà, un superbe album interactif, bienveillant et rassurant qui remporte un gros succès à la maison !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
iletaitunefoislalecture
  26 septembre 2022
J'ai toujours autant les ouvrages de Stéphanie Couturier sur les émotions.
Celui-là c'est sur la première journée d'école de la petite Louison et sur toutes les émotions qu'elle a pu ressentir sur cette journée.
Je trouve que c'est vraiment important pour les enfants pour qu'ils comprennent ces sentiments qu'ils peuvent ressentir.
Et puis les dessins de Maureen Poignonec sont très beaux aussi.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Stéphanie Couturier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Couturier
Extrait du livre audio « Mon enfant herisson » de Stéphanie Couturier lu par Céline Espérin. Parution numérique le 26 octobre 2022.
https://www.audiolib.fr/livre/mon-enfant-herisson-9791035411251/
autres livres classés : rentréeVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1353 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre