Critique de Lalitote

Aujourd'hui jour de rentrée scolaire, voici un très bel album interactif qui pourrait bien aider votre petit dernier à découvrir l'école en toute sérénité. Stéphanie Couturier nous propose le déroulé de ce premier jour d'école tant attendu et à la fois tant redouté. On va suivre Louison, une petite fille qui va aller à l'école pour la première fois. On comprend toute l'importance de ce grand jour entre excitation et appréhension, Louison va rencontrer sa nouvelle maîtresse et l'Atsem qui l'accompagne ainsi que tous ses petits camarades. Chacun va gérer ses émotions du mieux qu'il le peut, ce n'est pas toujours facile de laisser partir son papa où sa maman. Heureusement la journée va être pleine de découverte, de nouveaux jeux, de nouveaux amis et amies. Avec beaucoup de douceur et de tendresse tout se passera bien. L'heure du repas à la cantine, le passage aux toilettes, la sieste, les activités, la récréation et l'heure du départ tout est là pour accompagner l'enfant en douceur dans la gestion du temps et de ses émotions. Les illustrations qui accompagnent le texte sont toutes douces et pleines de tendresse. Les émotions sont représentées physiquement par des petits doudous de couleurs. Un livre marquant les grandes étapes d'une première journée à l'école synonyme de beaucoup d'émotions à vivre pleinement. Bonne lecture.