Gründ (30/08/2018)
3.57/5   7 notes
Une histoire pour aborder la thématique de la timidité avec les petits !

Achille est enjoué et curieux de tout... mais ça, c'est quand il est à la maison ! Quand il part en colonie avec des amis, il n'est plus aussi confiant. Il bafouille, il rougit, et n'ose plus parler. C'est à cause de la petite Timidité !

Une jolie histoire, créée par une auteure sophrologue, avec des conseils pour apprendre à maîtriser sa timidité.
Que lire après La timiditéVoir plus
Je n'ai jamais été très convaincue par les livres censés « apprendre » quelque chose, mais cette collection des éditions Gründ (« le Livre de mes émotions« ) a la bonne idée de proposer une histoire pour mettre en scène de manière très concrète ses conseils. Évidemment, il ne s'agit pas de se montrer complet mais de proposer des pistes et surtout (déjà) d'aborder un sujet, en l'occurence ici la timidité. En suivant Achille qui part pour la première fois en colonie de vacances, nous le verrons combattre et réussir à dompter cette sacrée timidité, ce qui le rend, et on est très content pour lui, très fier. A proposer dès 3 ans.
Il s'agit d'un album explicatif qui guide l'enfant à se connaître lui-même. C'est un livre qui a été conçu pour un besoin particulier. Peux être une solution quand l'enfant à des questions à poser sur lui-même ou sur les autres. Cependant l'album manque de poésie.
J'ai bien aimé le ton de ce petit livre : encourageant et donnant des conseils plutôt que moralisateur. On se base sur un cas concret d'un petit allant en colo et voulant se faire des amis. Mignon et intéressant ouvrage.