AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782220046778
135 pages
Éditeur : Desclée de Brouwer (19/01/2000)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Un non-dit lourd de conséquences dans sa famille a poussé l’auteur, psychothérapeute, à explorer ce thème très actuel. Illustré par une multitude d’anecdotes authentiques.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
MelChoups
  09 octobre 2020

Paternité cachée, non-dits d'une guerre, d'un viol, drame que l'on a tu… Il existe des secrets qui font mal et provoquent des dégâts psychologiques, pesant de tout leur poids, de manière inconsciente, sur l'identité d'une personne.
Barbara Couvert explique ici comment un secret de famille se construit, perdure et se transmet. Et comment il doit être dévoilé pour permettre à un traumatisme de se révéler, à une parole de se dire afin de sortir des « syndromes d'anniversaire » qui emprisonnent certains dans des drames à répétition.
Un ouvrage très accessible, illustré par une multitude d'histoires authentiques et littéraires, pour entrer au coeur du secret de famille.
Commenter  J’apprécie          00
amourdelivres77
  13 avril 2021
L'être humain possède cette capacité de vivre de résilience et de faire front. L'auteure explique de quelle manière se bâtit un secret de famille, à quelle fin il procède et de quelle manière s'en débarrasser. Elle le fait en illustrant ses propos d'exemples, de récits qu'elle décrit comme étant vrais et en utilisant la vulgarisation. Pas de termes complexes ni de psychologie pointue. Au final, elle nous propose un texte accessible pour aider toutes celles et ceux qui s'emprisonnent malgré eux dans le malaise et qui ne demandent qu'à la parole de se libérer. J'ai appris que ce livre vient d'être réédité chez le même éditeur.
Commenter  J’apprécie          00
lenou78
  30 janvier 2018
Un livre bien documenté sur les secrets de famille, et les effets qu'ils produisent au fur et à mesure du temps.
J'ai apprécié sa présentation qui mêle des histoires de secret et l'explication du comment un secret se construit, vit et peut perdurer.
Intéressant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BebookBebook   17 décembre 2013
Le secret n'est pas un de ces silences : il est le fait de taire volontairement quelque chose à quelqu'un. Il n'y a pas de secret sans une décision, une organisation pratique et un réseau de complicités volontaires ou subies. D'emblée il s'inscrit donc dans un système de relations, qu'à son tour il transforme et contribue à entretenir. Cela produit une rupture non seulement entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, ou plutôt entre ceux qui ont droit de savoir et ceux qui n'en ont pas le droit, mais aussi entre ceux qui prennent la décision du secrt et ceux auxquels on l'impose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : psychogénéalogieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Barbara Couvert (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
361 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre