ESF Editeur (05/09/2013)
3.57/5   7 notes
Découvrez et explorer la méditation de pleine conscience ! Cet ouvrage promet de vous guider pas à pas pour découvrir les bienfaits de la méditation. Regorgeant d'anecdotes et de conseils, il vous fournira des exercices, des mises en situation et des auto-diagnostiques pour apprendre à mieux vous connaître et à bénéficier des vertus de la méditation. Ce guide répondra à toutes les questions que vous vous posez : Qu'est-ce que la méditation ? Qu'est-ce que la pleine ... >Voir plus
Que lire après La méditation de pleine conscience pas à pasVoir plus
La méditation de pleine conscience pas à pas est un document avec son CD que je trouve très bien réalisé pour découvrir la méditation de pleine conscience et la pratiquer au quotidien.
Elisabeth Couzon est psychologue clinicienne spécialiste de la gestion du stress et des émotions. Comme elle est également instructrice de pleine conscience avec les programmes MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) et MBCT (Mindfulnes-Based Cognitive Therapy) qu'elle a suivis auprès du Dr Jon Kabat-Zinn, elle propose la possibilité d'aller plus loin dans ces pratiques en les détaillant pour les suivre sur huit semaines.
Le livre est très accessible car le discours est ponctué d'exercices pour permettre une meilleure compréhension et éclairer ses intentions concernant la pratique, ainsi que de nombreuse pauses de courtes méditations permettant de revenir très régulièrement dans la conscience du corps et expérimenter directement la méditation dans l'immédiateté.
L'autrice détaille à la fois les pratiques formelles de méditation de pleine conscience, ce sont les douze méditations que l'on trouve sur le CD, et la manière informelle de pratiquer la pleine conscience dans les gestes du quotidien. de quoi se lancer sérieusement dans la méditation tout en allant tranquillement à son rythme... Très sympa cette méthode !
Pas de grande critique : j'aime l'aspect ludique de ce livre.

Actuellement, on relie aussi le stress au changement.Soit le changement est accueilli, soit on y résiste, ce qui provoque un stress important.Être capable de gérer ses craintes et ses incertitudes est un vrai challenge dans notre mode de vie actuel ! Bouddha affirmait déjà : "il n'existe rien de constant si ce n'est le changement."
La pratique de la méditation de pleine conscience permet une transformation profonde de notre relation à la vie.C'est davantage une façon d'être, au-delà d'une technique.
Lorsque les flammes de la colère s'embrasent, nous avons tendance à nous en prendre à ceux qui ont arrosé nos graines de colère. C'est comme si l'on retrouvait sa maison en feu et qu'au lieu d'éteindre l'incendie, on se lançait à la poursuite des incendiaires;
Tich Nhat Hanh
Bouddha affirmait déjà : " Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement."
Il existe de nombreuses approches de la méditation, chaque grande tradition possède des techniques qu’elle appelle méditation, dans les différents courants du bouddhisme et ailleurs. Les chrétiens pratiquent la prière et la contemplation.