Les loups de Fenryder tome 2 sur 3
EAN : 9782259203524
Plon (23/01/2006)
3.8/5   40 notes
SI VOUS RENCONTREZ UN HOMME PORTANT UN SEUL GANT DE CUIR NOIR,FUYEZ !

Tome 2 : Etats primitifs
Après la mort tragique du romancier Stanley Holder à Tusitala, la journaliste Sarah Widar est à New York pour enquêter sur une mystérieuse Fondation d'art sise au coeur de Manhattan, et qui servirait de couverture aux Loups de Fenryder, une effrayante société secrète ayant juré de détruire les Etats-Unis. Aidée par Tim Modin, un détective aux allures ... >Voir plus
Que lire après Les Loups de Fenryder, tome 2 : Etats primitifsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Suite des "Loups de Fenryder", voici le deuxième tome d'une trilogie de qualité.
En préambule, je vous conseille de ne pas croire les mots de l'auteur dans sa préface. Oui, sans doute, ce roman peut se lire sans avoir lu le premier, mais se serait gâcher. Vous passeriez à coté de beaucoup d'aspects forts de cette histoire.
Le premier tome était digne d'une oeuvre de Stephen King version 80's. Covin a décidé (à mon sens avec raison) de ne pas poursuivre l'histoire en en recopiant simplement les ficelles.
Le récit est foncièrement différent, tout en étant une belle extension de l'original. Exit la Louisiane, bienvenue à New York.
L'atmosphère particulière du roman s'en trouve changée et, même si j'ai une préférence pour la belle ambiance du premier tome, le second est également réussi.
Là où précédemment le roman vivait grâce à son climat pesant, cette fois-ci nous sommes plus proche du polar (horrifique).
L'écriture s'en trouve également changée, moins d'emphase, un style plus direct, qui convient bien à l'histoire.
L'action est plus soutenue, aucun temps mort et de nombreux rebondissements. Les "Loups" prennent toute leur dimension, à l'échelle d'une grande ville, et même du pays tout entier.
Covin, qui a travaillé dans les milieux artistiques, profite de ses connaissances pour donner de la profondeur à l'oeuvre.
Ce frenchy a un réel talent de conteur "à l'américaine".
Une nouvelle fois, un vrai thriller dramatique. On s'attache très vite aux personnages, aux risques et périls de les perdre à tout moment. Ce roman là était beaucoup plus encré dans la politique, les loups de Fenryder tape dans le plus important point des États Unis, pour conquérir le monde et être les maîtres. Les maîtres de la peur ont encore réussi leur coup aussi bien dans l'histoire que dans ma tête. J'ai eu antant de frissons que dans le précédent roman, voir plus. Alec Covin est un grand maître de la duperie, les méchants ne sont pas ceux que l'ont croit être.
Un an de cela, des meurtres mystérieux sont survenus à Tusitala, simple bourgade de Louisiane. En réalité le mystère n'existait pas pour tous. Parmi les survivants, il y eut la journaliste noire Sarah Wildar. Elle, elle savait que les instigateurs de ces massacres n'étaient autres que les Loups de Fenryder. Mais qui sont-ils vraiment?
Nous la retrouvons en ce second tome à New York. Ayant quitté sa Louisiane natale, elle arpente la grande pomme dans l'objectif de coincer le général sudiste et ses acolytes. Nul ne sait à quoi ressemble cet homme qui a inexplicablement survécu à son lynchage lors de la guerre de Sécession. Et ses loups sont parmi les plus puissants êtres existants. Quasi immortels, ils ont le pouvoir de matérialiser vos pires peurs. Nul n'est à l'abri de leur ire. Parmi eux, il y a Walter Skoll. Riche entrepreneur, il a créé la fondation portant son nom. Fondation qui prépare une exposition en l'honneur de Forrest Magnus, concubin de Sarah Wildar. Ajoutez-y Tim Modin qui a un compte à régler avec les Loups et Jodie Stevenson dont la grand-mère, historienne spécialiste de la Guerre de Sécession. Les pions sont avancés. La partie d'échec peut commencer.

Dans le premier tome, Les loups de Fenryder, Alec Covin nous avait offert un pur roman d'horreur comme peu d'européen savent le faire. La critique, quasi unanime le comparait alors à Stephen King, maître du genre. Il aurait très bien pu continuer dans la même voie. Et il y aurait réussi avec succès. Et pourtant, il a voulu parcourir un autre sentier tout en continuant d'explorer la mythologie des Loups. Il s'aventure sur le terrain du polar urbain. Il nous livre alors un roman passionnant. Roman qui se lit que vous ayez lu le premier tome ou non. Personnellement, je vous conseille vivement de le lire tout de même. Ainsi, vous jouerez à l'enquêteur de la même façon que Sarah. Je m'explique. Vous n'avez pas lu le premier tome, vous vous identifierez à Forrest Magnus ou Jodie Stevenson qui n'ont jamais rencontré les loups et leurs pouvoirs. A l'inverse, vous vous reconnaîtrez dans Sarah et Tim si vous avez lu les Loups parce que vos questions et votre curiosité se porteront plus sur le Général Fenryder.

Outre cela, Alec Covin nous prouve (si besoin était...) qu'il est un grand lecteur de littérature fantastique et horrifique. Il connaît ses classiques. le livre est parsemé de références à ces livres. Que ce soit Dracula de Bram Stoker (un personnage qui s'appelle Bram Harker, une scène essentiel est mise au goût du jour...), Dr Jekyll & Mr Hyde de R.L. Stevenson (Nom de Jodie, Structure et nom des chapitres...) ou encore Stephen King et Peter Straub. Mais je vous laisse découvrir le reste.

Je vous entends d'ici "C'est bien beau tout ça. Il rend hommage à ses références, le livre est accessible à tous. Mais et l'histoire? Les personnages?..."
J'y venais justement. Pour l'histoire, il n'est pas question de savoir qui a tué ou autre. C'est tout autre chose. Nos quatre enquêteurs veulent arrêter les loups, chacun pour des raisons différentes. Y arriveront-ils? On se rappelle le dénouement à Tusitala, on s'inquiète pour eux du coup. Et puis, point essentiel, verra-t-on enfin ce général? En réalité, le premier tome nous apprenait l'existence de cette secte. Ce second tome nous en apprend plus sur sa structure et son organisation. Mais on ne sait pas tout. Un voile d'ignorance plane encore. C'en est passionnant. Pour les personnages, il s'agit ici d'un des points forts de l'auteur. Il nous en décrit un très grand nombre. Et on se prend d'affection pour chacun d'entre eux. Et ce même si on se doute qu'ils vont disparaître dans les prochaines pages. Il leur donne une épaisseur incroyable en seulement quelques mots. Et ce n'est que son second roman... Enfin, il nous gratifie de scènes très fortes leur de la manifestation des pouvoir des loups. Dans le premier, il s'attelait à détourner des scènes bien connues (comme le requin dans la piscine). Là, il nous prend aux tripes en s'attaquant à nos peurs les plus profondes. Regardez bien sous votre lit...

Je pense qu'il n'est pas besoin de dire que je le conseille fortement. C'est un gros coup de coeur de ma part, et un pari gagné pour Alec Covin. Retenez ce nom! Et surtout retenez-le pour ce mois de mars: vous pourrez alors lire la conclusion de cette saga.
Lien : http://artdelire.blogspot.co..
Quelques bons petits moments de trouille avec ce roman, surtout au début, tout est donc réuni pour me propulser à fond dans ma lecture car j'adore mes faire quelques frayeurs.
Une lecture que je recommande, ainsi que la suite : les loups de Ferynder.
D'emblée, selon l'auteur, cette suite ne requiert pas nécessairement la lecture du premier tome. Je ne suis pas vraiment d'accord là-dessus. Même si États Primitifs n'est effectivement pas une suite logique, je pense que la lecture du premier volume est un bon préambule pour nous plonger dans l'univers de Loups et aussi, on y retrouve Sarah Widar et le mystérieux 10-13, ce qui nous permet de mieux cerner ces personnages et leurs motivations.

Direction New-York donc, un an après les tristes évènements de Tusitala. le tableau d'un célèbre peintre est volé à la Fondation Skoll qui est également une galerie d'art. Sarah Widar, qui continue son enquête sur les Loups, est convaincue que la fondation est le repaire de l'un d'eux. Aidée par son amant Forrest Magnus qui est aussi ledit célèbre peintre, le taciturne Tim Modin, enquêteur privé qui cache de vieux démons et Jodie, une jeune employée de la Fondation, elle tentera de faire un lien entre le vol du tableau et la présence des Loups à NY. Au fil des jours d'autres personnages ajouteront encore plus au mystère: un sénateur qui craint pour sa vie, un gourou de secte satanique en cavale qui refait surface ainsi que celle d'un vieil adepte, le fameux 10-13 et son équipe de tueurs et sans compter les rumeurs que le Général Fenryder lui-même serait en route vers la Grosse Pomme. Bref, on aura droit à bien des rebondissements.

Alors que le mystère planait sur les Loups de Fenryder dans le premier tome, on en apprend beaucoup plus sur eux ici. Ils ne font pas qu'éliminer les gens afin de préserver leurs secrets mais ont aussi de grands et inquiétants desseins et aucune de leur action n'est fait au hasard. Sarah et ses amis se lancent dans une périlleuse et dangereuse aventure il va sans dire.

Alec Covin reprend à merveille là où il l'avait laissé à la fin des Loups de Fenryder. Ambiance peut-être moins angoissante par contre, moins de sang également alors qu'on est un peu plus dans le thriller qui flirte avec le fantastique ici. Toujours le même soucis du détail et très rapidement, on s'attache au personnages au point d'être incapable de différencier les bons des méchants et on a sans cesse des doutes sur tout le monde, ce qui est une belle preuve de sa maitrise de l'intrigue. Intrigue qui est d'ailleurs superbement ficelé, chaque détail et évènement est important et tranquillement, tout s'imbrique.

Un homme se définit tout entier par ce qu'il veut expier. Une femme par ce qu'elle cherche à sauver. Homme et femme ne sont pas du même coté de la faute. La femme s'efforce de l'éviter, l'homme de la réparer.

Homme et femme ne sont pas du même coté de la faute. La femme s'efforce de l'éviter, l’homme de la réparer.
Sarah se rendit à la fenêtre et regarda au loin vers la frontière canadienne, par-delà la forêt obscure qui descendait le long de la vallée. Elle savait à présent que Fenryder et ses loups avaient réussi. Ils avaient mis en marche ce à quoi ils avaient patiemment œuvré depuis cent quarante ans. Par leur duplicité, le sénateur et son gourou étaient devenus les emblèmes d'une lutte dont le chaos devait être l'issue fatale et Fenryder le sur bénéficiaire.
- "La peur qu'on éprouvait devant le simple terme d'Alzheimer. Ce n'était pas de devenir un légume qui effrayait le plus l'esprit, c'était de voir son identité propre et celle des autres se perdre à jamais dans les sables, c'était de voir le monde se muer en un vertigineux chaos, c'était de voir les rapports acquis dans la joie ou dans la peine n'être plus que vent. Pour les malades, l'univers dégénérait dans ses grandes et petites lignes, le palimpseste comme épuisé s'effaçait pour toujours. Chaos, sables et vent. Plus aucune attache, plus aucun appui, plus rien où se tenir et être protégé. Fracassés étaient les abris, détruites les rampes. Chaos, sables et vent..."
C'était sans doute cela, l'enfer. Ne jamais pouvoir s'habituer.