Mots & Légendes (22/05/2017)
3.7/5   5 notes
Dans un monde qui n’appartient pas encore à la race humaine, N’Hil est en quête d’un antidote pour sauver l’homme qu’elle aime. Elle s’allie ainsi à Aséphyr, serviteur du roi Daran, afin d’obtenir les renseignements qu’elle recherche. En contrepartie, elle doit rejoindre la garde personnelle de la reine Fiona, l’épouse du roi, pour tenter d’assassiner cette dernière. Mais les seigneurs noirs, maîtres du port, sont partout. Et qui sert-elle véritablement ?
Que lire après Le nouveau règneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'idée de fond est plutôt sympa. Je ne vois par contre pas trop en quoi cela renouvelle le genre, c'est très classique, j'y ai retrouvé un certain ton lovecraftien (poiscailles et transformations bizarroïdes) et howardesque (super-héroïne des âges farouches), tout à fait assumé, d'ailleurs, "Dahagon" étant là pour le prouver, lol...

Par contre, la recherche de style se fait un peu trop sentir par moments. Certains effets (un coup de coude qui "perce", par exemple, image qui revient assez souvent dans les combats) ne sont pas judicieux, de mon point de vue. Si j'avais été correctrice sur ce texte, j'aurais attiré l'attention de l'auteur sur ce petit défaut récurrent...
Comme c'est plutôt bien écrit dans l'ensemble, je pense que ça participe plus d'une recherche d'originalité stylistique que du faux-sens, mais parfois il vaut mieux rester classique plutôt que de chercher l'originalité à tout prix.

A part ça, ça se laisse lire agréablement, sans temps mort, et c'est plutôt bien trouvé.
Je me suis lancée dans cette lecture avec une certaine curiosité, il faut dire que le genre qu'est l'héroic-fantasy m'était assez inconnu, à ce jour seule la lecture d'Illidan de William King entrait dans la catégorie Fantasy. Je n'avais donc qu'une vague idée de tout ce que ce genre pouvait représenter, grosso modo il s'agit d'un genre dont l'histoire se déroule à une époque médiévale, elle est centrée sur relativement peu de personnages, tout en comportant une certaine dose de fantastique ou tout du moins de surnaturel, autant vous dire que je suis loin, même très loin d'être une experte en la matière. le nouveau règne m'a permis de faire un premier pas dans ce nouveau monde que j'ai très envie d'explorer plus en détails.

le moins que l'on puisse dire, c'est que le récit est certes court, mais il est surtout dynamique, dense et intense. le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer tant les actions sont légions. Dès le début, l'auteur nous propose une scène de bataille des plus épiques dans laquelle le lecteur perd toute notion de bien et de mal, perplexe quant à l'issue du duel mais surtout quant à l'identité des combattants. Nous sommes immédiatement plongés au coeur de cet affrontement sanglant, dévoilant un monde cruel duquel semble se dégager une atmosphère presque malsaine, angoissante surtout.

L'histoire du nouveau règne reprend très bien les codes cités précédemment, l'univers est mystérieux et passionnant, constitué d'intrigues qui se chevauchent, des intrigues de Cour qui nous plongent au coeur d'une époque antérieure, fascinante mais aussi cruelle, et des intrigues plutôt fantastiques voire surtout surnaturelles qui peuvent faire froid dans le dos. Complots et trahisons règnent en maîtres absolus sur l'histoire, conférant un aspect funeste et oppressant au récit. Nous suivons le personnage de N'Hil, une jeune femme redoutable à laquelle on s'attache très rapidement, son histoire et son tempérament font d'elle une personne forte en qui l'on a envie de croire. Ce que j'ai beaucoup aimé avec elle, c'est l'ambiguïté sur laquelle l'auteur va jouer entre homme et femme, une faille intéressante et bien exploitée qui met en lumière ce que l'on pouvait penser de la gent féminine à l'époque, mais attention, tout cela va être démonté avec brio dans la suite de l'histoire, et là tout devient beaucoup plus croustillant.

N'Hil permet à Grégory Covin de mettre en avant non seulement la femme mais aussi et surtout sa force, ses capacités, sa détermination, son courage et tant d'autres choses. La femme n'est pas un simple objet de désir, elle est plus que cela. Elle incarne des valeurs, elle représente quelque chose que les hommes ne peuvent atteindre, surtout quand il est question de la reine et des petites reines. Tout prend sens, tout s'emboîte comme par enchantement. La femme c'est aussi une tête pensante, un être pourvu de la raison et apte à s'en servir quoique certains puissent en penser ( aujourd'hui encore … ).

le nouveau règne c'est une absence de temps mort, énormément d'actions, peu de réflexions mais surtout beaucoup de mystères. On a envie, en même temps que N'Hil, de lever le voile sur tous les secrets et les non-dits, de comprendre tout ce qui se cache derrière les complots et les tentations. J'ai véritablement été fasciné par N'Hil, tant par sa force de caractère que par ses faiblesses. L'histoire se lit vite, très vite, d'une part parce qu'elle est courte, d'une autre part car les mots m'ont happée et qu'en leur compagnie j'ai passé un excellent moment. La fin de l'histoire a de quoi surprendre mais elle clôture parfaitement le récit et nous plonge dans des abîmes de perplexité car tous les rouages se mettent en place dans notre esprit.

Je voudrais terminer cette chronique sur un aspect essentiel que je n'ai pas encore abordé, il s'agit de la plume de l'auteur. Que dire ! La plume ainsi que le style de Grégory Covin sont très particuliers mais ô combien fascinants. J'ai été subjuguée par l'écriture tant l'auteur a une façon bien à lui de donner vie à tout ce qu'il décrit. En réalité il ne se contente pas de décrire les choses, il les anime avec passion, avec une telle rage que cela se ressent à la lecture. À mes yeux, quelque chose de lyrique se dégageait des mots, une tonalité poétique très agréable qui m'a fait voyager de page en page.

EN BREF :

Je découvre le genre de l'Heroic Fantasy avec le Nouveau Règne, j'ai très envie de retenter l'expérience, aussi bien avec l'auteur qu'avec le genre. Grégory Covin propose une histoire courte mais très dense et rythmée, l'action y tient une place très importante. le personnage de N'Hil m'a d'emblée séduite, femme forte qui ne laisse personne indifférent. le gros plus de ce livre c'est incontestablement la plume de l'auteur, à la fois fluide et lyrique, elle vous embarquera au coeur d'une époque médiévale regorgeant de mystères.
Lien : http://wolkaiw.blogspot.fr/2..
La couverture est attrayante. On y découvre une silhouette féminine au premier plan. Une guerrière, arme au poing qui semble se trouver dans une sorte de grotte qu'elle éclaire à l'aide d'une torche. En arrière-plan sur la droite, on entrevoit les contours d'une être d'aspect abject qui semble très intéressé par l'héroïne. La balance des couleurs est bien utilisée. J'aime ce rendu lumière/ombre. La typographie employée pour le titre est correcte. le titre quant à lui correspond sans doute à une quête de pouvoir dont la jeune femme est un pion ou l'instigatrice.

Le résumé m'attire particulièrement. Férue de fantasy, je suis intriguée par cette lutte de pouvoir intestine entre le roi et son épouse. La recherche d'un antidote par l'héroïne m'intrigue. de quel mal souffre son amant ? Qui l'a mis dans cet état ? Et plus encore, quelle est cette chose lovée au coeur des entrailles de l'héroïne et qui lui confère un grand pouvoir ? Un seul moyen de répondre à ces questions et de satisfaire ma curiosité : lire ce récit !

Nous voici donc plongés dans un univers médiéval propre à l'héroic fantasy, genre que nous découvrons ici et que j'affectionne particulièrement. le récit s'ouvre de nuit sur un cortège de soldats pris sous un déluge d'eau. Dirigée par Aséphyr, cette troupe se trouve prise en embuscade par les seigneurs noirs, des créatures humanoïdes fort peu sympathiques. C'est à ce moment que deux étrangers font leur apparition et déciment ces mêmes créatures. Voici N'Hil, l'héroïne, et son compagnon Thorn le rôdeur qui entrent en scène. C'est le début d'aventures incroyables.

Une héroïne forte pour elle et pour les autres…
N'Hil est une héroïne comme je les aime. Dès les premières lignes où elle apparaît, j'ai été conquise. Un coup de coeur pour cette guerrière qui n'hésite pas à se salir les mains si cela est justifié. Son ardeur au combat m'a emporté (cette fameuse « furie ») et je me voyais bien manier le glaive à ses côtés. Ce n'est pas une jeune femme faible loin s'en faut. Elle revendique son statut de barbare. J'ai aimé l'attention qu'elle porte à son amant Thorn, atteint par un mal qui lui sera sans doute fatal, ce qui la rend humaine dans ses émotions. Son combat pour le sauver et elle aussi de cette chose qui vit en son sein et la contraint chaque jour un peu plus à se battre contre elle-même.

Un point que je dois souligner et qui m'a particulièrement plu est la mise en avant du personnage principal : une femme. Dans l'héroic fantasy, la femme est souvent un faire-valoir à demi dévêtue. Pas ici. Elle dirige, prend des décisions indépendamment de son compagnon. C'est elle qui est en possession d'un pouvoir symbiotique qui lui octroie une force incroyable. Je ne dirais pas que l'auteur l'a sublimée, mais j'ai aimé la découvrir sous cette plume. L'apport de scènes sensuelles n'est pas déplacé car elles servent à l'histoire. Mon côté fleur bleue a adoré le lien qui l'unit à Thorn et la décision finale qu'elle devra prendre, gardant toujours à l'esprit que son but est de sauver son compagnon...

Une trame déjà vue, mais avec un petit plus…
Je n'ai jamais ressenti de lassitude lors de cette lecture. A aucun moment. Certes, les poncifs du genre ont la vie dure (royaume sujet aux trahisons, conflits internes, contrées lointaines, créatures magiques, etc), mais tant de romans ont déjà été écrits dans ce domaine qu'il est dur de ne pas en retrouver. Et, c'est là toute la gageure des auteurs comme Grégory Covin qui tentent d'insuffler un vent nouveau dans un registre codifié. Pari réussi pour moi ici puisque j'ai été captivée par cette lecture du début à la fin. C'est un récit d'une densité incroyable tant au niveau émotionnel que linguistique. Il est rare que je m'imprègne aussi fort et c'est pourtant ce qui est arrivé ici.

J'ai aimé slalomer dans les intrigues et les jeux de pouvoirs, découvrir ces seigneurs noirs, créatures humanoïdes vêtues de vêtements amples et sombres qui tiennent une place très importante au sein de ce royaume. le rôle de la Reine, l'organisation des petites reines : tout m'a plu. Si je devais émettre une seule réserve ce serait celle d'en savoir un peu plus sur le monde et la magie qui régit ces créatures de l'eau. Cela juste pour mon propre plaisir car le récit n'est pas Moi qui suis friande de combats, j'ai été comblée. Ils sont variés et bien décrits grâce à la plume fluide de l'auteur qui permet, par le biais de mots simples mais bien choisis, de s'imprégner totalement de l'atmosphère. L'auteur propose ici un clin d'oeil aux jeux de rôle dont il semble avoir été inspiré et j'ai aimé son appropriation. On retrouve dans ce court récit l'atmosphère angoissante, cruelle, et pourtant si enivrante des grands ouvrages du genre.

Pour clore en quelques mots cet avis, je dirais que j'ai adoré me plonger dans l'univers de l'auteur. Il a su se réapproprier les bases de la fantasy pour y installer son propre monde. Une héroïne convaincante, un décor bien planté. Je ne serais pas contre une suite pour savoir ce qu'il advient de N'Hil et Thorn...

Pour moi, il s'agit d'un sans-faute et d'un gros coup de coeur !
Je n'ai qu'un seul regret : celui de ne pas l'avoir découvert plus tôt.
Lien : https://chroniquesdesmondes...
L'héroïne qui de son propre aveu est une barbare, son ami un rôdeur, répond aux codes à la fois de HF et des jeux de rôle du type Dungeons & Dragons. Ses compétences martiales ne réservent pas de surprise en elles-mêmes. En revanche, elle se démarque du stéréotype grâce à la créature vivant en son sein. Cette dernière lui apporte non seulement un supplément de force, mais également une faculté de régénération presque infinie. Inutile de cherche de la subtilité, ce n'est pas l'objet du récit. N'Hil combat, enquête et cherche un antidote pour Thorn. Celui-ci ne fait que deux brèves apparitions en début et fin de roman, tout comme le conseiller du roi.

Les combats sont nombreux, variés et sanglants. le symbiote qu'elle maîtrise à grande peine, lui octroie la fameuse « rage » du barbare. Ainsi ne s'agit-il pas d'un don ou d'une invocation magique. Cette relation permet de mettre un peu de sel dans l'histoire car notre symbiote est loin d'être une créature paisible, harmonieuse et pacifique; au contraire, elle cherche à prendre le contrôle de son hôte. Plus grande est la rage, plus puissante il devient.

Le nouveau Régne se lit rapidement et sans temps mort. Il y a de bonnes idées, des combats convaincants mais des dialogues perfectibles.

Lien : https://albdoblog.com/2017/1..
Je l'ai lu en une matinée, d'une traite, incapable de m'en détacher !

L'intrigue…
Nous suivons une femme nommée N'Hil qui part en quête d'un antidote pour sauver l'homme qu'elle aime. Elle demande l'aide d'un conseiller Royal, qui en échange lui demande d'assassiner la Reine Régente, rien que ça. Prête à tout pour sauver Thorn, N'Hil va se lancer dans une histoire qui la dépasserait presque. Mais de nombreuses zones d'ombres sur elle et son amant vont enfin s'éclaircir. Prise entre les tenailles d'une lutte de pouvoir, jusqu'où ira-t-elle pour sauver l'homme qu'elle aime ?

Dès les premières pages, on est immergé dans l'intrigue. Il faut dire que celle-ci commence sur les chapeaux de roues à coup de bagarre, bagarre et bagarre. L'histoire est très bien construite malgré la petitesse du récit. L'auteur a su mené sa barque pour nous révéler des informations en temps voulu. L'univers fantasy est très marqué par les créatures et le vocabulaire, j'oserais dire, type du genre. Bref, une intrigue très intéressante qui change un peu des quêtes héroïques habituelles puisque nous avons là une anti-héroïne.

Un quasi-huis clos angoissant…
J'ai été étonnée, dans un premier temps, par l'ambiance du roman. Tout est noir, sombre et on sent que des multitudes de créatures se tapissent dans l'ombre, dans l'attente de se repaître. Les secrets, complots et fomentations sont monnaie courante et entraîne autre chose de bien plus sanglant encore. Nous enchaînons bataille sur bataille où la plume de l'auteur joue un très grand rôle immersif. Même si certaines scènes traînent un peu en longueur, décrivant chaque action durant le combat, j'ai tout de même adoré ces moments où tout le talent descriptif des scènes d'actions de l'auteur prenait toute son ampleur.

Je vous dis un « quasi » huis clos car il arrive à N'Hil de sortir un peu. Cela reste bien négligeable face au temps qu'elle passe dans l'enceinte du château. Ce renfermement participe à la tension constante, cette noirceur de l'âme qui s'accroît au fil des pages pour dévoiler une anti-héroïne bad ass mais aux multiples déchirures. Ce personnage principal est travaillé jusqu'à ses plus intimes pensées et bien qu'étant un protagoniste noir et instable, nous nous prenons, non pas d'affection, mais d'intérêt pour cette femme hors normes.

Au final, ce roman est une plongée dans les pensées d'un personnage tiraillé. L'ambiance noir et chaotique intensifie cette tension présente constamment dans le récit. Un roman d'heroic-fantasy que je vous conseille vivement !
Lien : https://leshistoiresdameliae..

La plupart étaient fins saouls, assoupis, hurlant des chansons confuses ou des contes de guerres inconnues, tandis que d’autres étaient occupés à se presser derrière des servantes qui, robe relevée, penchées en avant, les laissaient faire. Tous ressemblaient à des bêtes rendues folles, forniquant sans plaisir, aboyant sans être entendues et comprises.
Les yeux de la jeune femme avaient cessé de luire, mais les traits de son visage – d’une grande beauté, bien que d’une froideur extrême – restaient comme figés. Elle ressemblait à une statue douée de vie. Elle avait ôté sa tunique recouverte de sang, et en partie en lambeaux après le combat, et exposait un corps sculptural, orné par endroits de tatouages qui n’étaient rien d’autre que les cicatrices d’anciens affrontements. Ses épaules étaient larges, tout comme ses hanches. Sa peau ruisselait d’eau de pluie, qui semblait prendre plaisir à l’envelopper d’un vêtement miroitant et délicat.
Ces hommes et ces femmes, qui vivaient dans leur citadelle, dans leur tour d’ivoire, étaient ce qu’il y avait de plus civilisé, de plus raffiné – bien qu’elle aurait été incapable de décrire de quels raffinements il pouvait s’agir –, usant de mots inconnus, presque sacrés, de par ce savoir qui leur était inculqué depuis leur plus jeune âge. Ces êtres avaient l’opportunité de comprendre le monde, de tirer sur quelques-unes de ces ficelles qui le faisaient avancer et entrer en guerre, et profitaient ainsi de leurs droits avec d’autant plus de précautions.
Elle savait que, le moment venu, elle saisirait chacun des mots, chaque sous-entendu. Il fallait juste faire preuve de patience. Elle posa les yeux sur des perruques, qui semblaient être composées de véritables cheveux – elle préférait ne pas imaginer ce qu’il était advenu des femmes qui les avaient cédés, de gré ou de force –, et sur toutes sortes de bijoux. Les pierres qui les ornaient avaient l’apparence de pépites et elle rêva à la fortune qui dormait en ce lieu.
N'Hul comprit rapidement qu'il s'agissait de trophées dédiés à la beauté, à la femme et à ce qu'elle représentait en général du point de vue du regard des hommes ; un animal bien particulier à chasser, dont la cage était un lit duquel on la libérait pour en mettre une autre.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus