Critique de ericstorda

Un an de cela, des meurtres mystérieux sont survenus à Tusitala, simple bourgade de Louisiane. En réalité le mystère n'existait pas pour tous. Parmi les survivants, il y eut la journaliste noire Sarah Wildar. Elle, elle savait que les instigateurs de ces massacres n'étaient autres que les Loups de Fenryder. Mais qui sont-ils vraiment?
Nous la retrouvons en ce second tome à New York. Ayant quitté sa Louisiane natale, elle arpente la grande pomme dans l'objectif de coincer le général sudiste et ses acolytes. Nul ne sait à quoi ressemble cet homme qui a inexplicablement survécu à son lynchage lors de la guerre de Sécession. Et ses loups sont parmi les plus puissants êtres existants. Quasi immortels, ils ont le pouvoir de matérialiser vos pires peurs. Nul n'est à l'abri de leur ire. Parmi eux, il y a Walter Skoll. Riche entrepreneur, il a créé la fondation portant son nom. Fondation qui prépare une exposition en l'honneur de Forrest Magnus, concubin de Sarah Wildar. Ajoutez-y Tim Modin qui a un compte à régler avec les Loups et Jodie Stevenson dont la grand-mère, historienne spécialiste de la Guerre de Sécession. Les pions sont avancés. La partie d'échec peut commencer.

Dans le premier tome, Les loups de Fenryder, Alec Covin nous avait offert un pur roman d'horreur comme peu d'européen savent le faire. La critique, quasi unanime le comparait alors à Stephen King, maître du genre. Il aurait très bien pu continuer dans la même voie. Et il y aurait réussi avec succès. Et pourtant, il a voulu parcourir un autre sentier tout en continuant d'explorer la mythologie des Loups. Il s'aventure sur le terrain du polar urbain. Il nous livre alors un roman passionnant. Roman qui se lit que vous ayez lu le premier tome ou non. Personnellement, je vous conseille vivement de le lire tout de même. Ainsi, vous jouerez à l'enquêteur de la même façon que Sarah. Je m'explique. Vous n'avez pas lu le premier tome, vous vous identifierez à Forrest Magnus ou Jodie Stevenson qui n'ont jamais rencontré les loups et leurs pouvoirs. A l'inverse, vous vous reconnaîtrez dans Sarah et Tim si vous avez lu les Loups parce que vos questions et votre curiosité se porteront plus sur le Général Fenryder.

Outre cela, Alec Covin nous prouve (si besoin était...) qu'il est un grand lecteur de littérature fantastique et horrifique. Il connaît ses classiques. le livre est parsemé de références à ces livres. Que ce soit Dracula de Bram Stoker (un personnage qui s'appelle Bram Harker, une scène essentiel est mise au goût du jour...), Dr Jekyll & Mr Hyde de R.L. Stevenson (Nom de Jodie, Structure et nom des chapitres...) ou encore Stephen King et Peter Straub. Mais je vous laisse découvrir le reste.

Je vous entends d'ici "C'est bien beau tout ça. Il rend hommage à ses références, le livre est accessible à tous. Mais et l'histoire? Les personnages?..."
J'y venais justement. Pour l'histoire, il n'est pas question de savoir qui a tué ou autre. C'est tout autre chose. Nos quatre enquêteurs veulent arrêter les loups, chacun pour des raisons différentes. Y arriveront-ils? On se rappelle le dénouement à Tusitala, on s'inquiète pour eux du coup. Et puis, point essentiel, verra-t-on enfin ce général? En réalité, le premier tome nous apprenait l'existence de cette secte. Ce second tome nous en apprend plus sur sa structure et son organisation. Mais on ne sait pas tout. Un voile d'ignorance plane encore. C'en est passionnant. Pour les personnages, il s'agit ici d'un des points forts de l'auteur. Il nous en décrit un très grand nombre. Et on se prend d'affection pour chacun d'entre eux. Et ce même si on se doute qu'ils vont disparaître dans les prochaines pages. Il leur donne une épaisseur incroyable en seulement quelques mots. Et ce n'est que son second roman... Enfin, il nous gratifie de scènes très fortes leur de la manifestation des pouvoir des loups. Dans le premier, il s'attelait à détourner des scènes bien connues (comme le requin dans la piscine). Là, il nous prend aux tripes en s'attaquant à nos peurs les plus profondes. Regardez bien sous votre lit...

Je pense qu'il n'est pas besoin de dire que je le conseille fortement. C'est un gros coup de coeur de ma part, et un pari gagné pour Alec Covin. Retenez ce nom! Et surtout retenez-le pour ce mois de mars: vous pourrez alors lire la conclusion de cette saga.
Lien : http://artdelire.blogspot.co..