Critique de ondelune

Johnny, Laureen Baldwin et leur fils Scotty emménagent à Tusitala, en Louisiane, pour commencer une nouvelle vie loin de L.A.. Achat d'une maison "Le Grand Magnolia", et appartenant autrefois à la famille McNeice, que le couple compte transformer en bed&breakfast... mais tout ne se passe pas comme prévu, plongeant la famille dans l'horreur.

Parallèlement, Stanley Holder dévoile l'existence d'une étrange organisation que sont les loups de Fenryder. Ceux-ci sont réveillés et comptent bien le faire savoir.

Mais qu'a t-il bien pu se passer en 1933 à Tusitala ?

Voici le point de départ d'une histoire étonnante menée tambour battant par un Alec Covin dont j'ignorais tout et dont j'ai avalé les deux premiers tomes d'une traite, le troisième étant en cours de lecture.

Il ne fait aucun cadeau à ses personnages dans un style simple et percutant, sans la moindre demie-mesure.

Tusitala, pareille à l'araignée, enferme dans sa toile différents personnages attachants, pathétiques ou détestables. Désir de rédemption ou de repartir à zéro, les regrets, l'amertume mais aussi la nostalgie vont lier ces personnages contre un ennemi commun, sauvage et sans pitié, qui se joue des peurs les plus enfouies en chacun d'eux.

J'y ai ressenti la sueur, le sang, l'atmosphère oppressante d'une petite ville de louisiane typique en proie à la noirceur. C'est glauque, c'est nauséabond et l'auteur a su retranscrire avec brio une ambiance à la Stephen King. Un tantinet de "shining", un soupçon de "ça", une pincée de "simetierre"... Mais on est loin de l'hotel hanté, d'éventuels extraterrestres (dans mon souvenir ?), ou de revenants. Non, les loups de Fenryder s'ancrent dans une période troublée de l'histoire des Etats-unis.

Je n'en dirai point plus mais si vous croisez un homme à la main gantée, fuyez. !