M.E.O Editions (01/02/2008)
3.25/5   4 notes
L’imbroglio communautaire belge a “furtivement glissé vers la violence pour d’un seul coup y basculer”. En 2009, dans Bruxelles assiégée par “les fachos” qui ont pris le pouvoir en Flandre, une jeune fonctionnaire de la Cellule Disparitions est chargée de retrouver l’époux flamand d’une Bosnienne, elle-même rescapée d’un autre siège anachronique, celui de Sarajevo.
Une femme dont l’histoire lui paraît étrangement ressembler à la sienne !
Au fil des ren... >Voir plus
Que lire après Dossier CD-09/3756Voir plus
Tout d'abord je veux remercier Babelio et les éditions MEO de m'avoir offert ce livre dans le cadre Masse Critique 2015.
Sous fond de guerre en Belgique entre Flandre et Wallonie une jeune fonctionnaire de police détachée de la Cellule de Disparition a pour mission de rechercher l'époux d'une femme Bosnienne, enceinte, qui n'a plus aucune nouvelle de son mari depuis plusieurs mois. le décor est planté avec sa toile de fond Belge sous l'emprise des fachos. L'intrigue aurait pu être intéressante avec son lot de rebondissements et de suspense... Malheureusement l'auteure n'a pas réussi à me rendre accroc de l'histoire. Il y a ce manque constant de suspense où on se dit : "vivement le prochain chapitre pour découvrir le pourquoi du comment". Je ne me suis pas du tout attachée non plus à l'héroïne, qui a une vie fade sans réflexion concrête. L'auteure brode son intrigue autour de cette fameuse guerre Belge et ça en devient lassant. J'ai trouvé que ce livre est une fiction politique sur la mésentente entre les Flamands et la Wallonie. Autre ennui, l'auteure fait parler de quelques mots ¨ses personnages en Flamand sans nous mettre un lexique de traduction.. désolée je ne parle pas le flamand, et ça nous fait perdre la constance de la lecture puisqu'on se retrouve ... perdu !
Pour mon premier livre Masse Critique je ne me suis pas régalée ... dommage !
Avant tout, je souhaite remercier Babelio et son opération Masse Critique ainsi que les éditions MEO qui m'ont permis de découvrir ce livre.
En 2009, la Belgique plonge dans une guerre opposant les Wallons et les Flamands. Bruxelles se retrouve assiégé, bombardé et en proie à une grande restriction alimentaire. C'est dans ce cadre que Coralie Sommières, fonctionnaire de la Cellule Disparition, se voit confier par sa chef le dossier CD-09/3756 concernant la disparition de l'époux flamand d'une Bosnienne. Au fil de ses recherches, Coralie rencontrera un ancien militaire, une voisine nonagénaire ex-chanteuse et notamment un officier flamand qui semble être tombé sous son charme.
J'ai adoré la façon dont l'auteure a joué sur les divergences actuelles entre les deux régions Belges pour construire son histoire. Cependant, il n'y a aucun suspense et malheureusement aucun dénouement à cette intrigue... En effet, nous ne savons absolument pas ce qu'est devenu le mari de cette femme Bosnienne ni même si le début d'histoire d'amour entre Coralie et Roy aboutira. J'ai refermé ce livre en me disant qu'il n'était peut-être pas tout à fait terminé.
Malgré tout, je me suis attachée à ce personnage et à sa famille qui sont des gens tout à fait ordinaire subissant une guerre qu'ils n'ont pas choisie. La peur, les restrictions et l'entraide qui surgit à tous les coins de rue ont été extrêmement bien décrit par l'auteure qui a un style d'écriture très fluide et très agréable à lire. En lisant les commentaires précédant, j'ai remarqué que les quelques mots de flamands ont dérangés la lecture. Pour ma part, cela ne m'a pas gêné car l'on peut deviner (sans trouver de traduction exacte) la signification de ces quelques mots.
En bref, j'ai passé un bon moment de lecture en dépit d'une fin quelque peu abrégée.
Un scénario improbable mais bien ficelé : l'extrême droite flamande, grignotée par des formations plus « propres sur elles », tente de reprendre la main en fomentant des troubles dans la périphérie bruxelloise ; une famille turque périt dans l'incendie de sa maison ; la jeunesse turque de Bruxelles, chauffée à blanc par ses propres organisations d'extrême droite, perpètre un massacre vengeur au Parlement et au gouvernement flamand ; profitant du vide du pouvoir central et régional, l'extrême droite flamande fait sortir au jour les taupes infiltrées dans l'armée, la police, les administrations, et s'empare du pouvoir ; elle croit prendre Bruxelles, capitale inaliénable de la Flandre, sans coup férir mais la ville résiste et c'est l'escalade, la guerre qu'on n'avait pas prévue…
Dans la ville assiégée, une jeune fonctionnaire de la Cellule Disparitions est chargée de retrouver l'époux flamand d'une belge d'origine bosnienne, elle-même rescapée du siège de Sarajevo.
Au fil des rencontres – un “drôle de pistolet” invalide, une ex-chanteuse nonagénaire, un ex-gastronome-poète, un fonctionnaire onusien, un officier flamand loyaliste – l'enquête devient le ferment d'une maturation. Comme le lui dira la chef de service à laquelle elle aimerait s'identifier, “ces quelques mois t'en auront plus appris sur la vie que toute leur existence à la plupart des gens.”
L'auteure place une jeune fille ordinaire au creux d'une tourmente qui la ballotte, sur laquelle elle n'a aucune prise, mais où elle s'efforce de préserver son authenticité, ce qui nous la rend proche et attachante. L'identification joue à fond, les émotions du personnage deviennent les nôtres. Covjekovic met sa sensibilité, sa perception des êtres, au service d'une mise en garde citoyenne sur la situation de la Belgique.
La qualité de l'écriture est à souligner, souple, fluide, elliptique, musicale, épousant les péripéties de la narration, la réflexion, les émotions.
Déjà un grand merci pour m'avoir fait découvrir ce livre.
Une fiction qui m'a semblé bien réelle, entre faits de société, guerre civile et un zeste de "Divergente". Hélas j'ai trouvé que ce roman manquait de rythme. J'ai eu du mal à mettre dans l'histoire et à suivre Coralie dans ses recherches, même si son personnage était attachant.
Toutefois ce livre se lit facilement et rapidement.