AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Antoine Pinchot (Traducteur)
EAN : 9782203129467
204 pages
Éditeur : Casterman (02/06/2005)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 77 notes)
Résumé :
Harold le Viking était célèbre aux quatre coins du monde barbare. Nul n'ignorait sa capacité extraordinaire à contrôler les créatures les plus terrifiantes. On l'appelait avec respect " celui qui murmure à l'oreille des dragons ".
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  17 juillet 2019
C'est après avoir vu l'adaptation cinématographique, Dragons que j'ai lu ce livre jeunesse, Harold et les dragons de Cressida Cowell. On avait beaucoup aimé le film et j'étais très curieuse de voir ce que donnerait le livre. On peut dire que le livre et le film sont très différents.
Sur l'île de Beurk, Harold est le fils du chef du clan viking, on attend beaucoup de lui, de grandes choses, mais il a attrapé un très petit dragon lors de leur virée à la grotte. Les jeunes garçons attendent avec impatience l'épreuve qui tourne à la catastrophe. le film donne plus de style à l'histoire : on y introduit l'égalité garçon-fille, un dragon qui claque, des secrets, des émotions, un peu de montagnes russes... le livre est plus posé, les qualités de Harold se dévoilent petit à petit mais Krokmou reste assez... basique. Il y a quand même beaucoup d'humour, exemple avec le livre du professeur Yobbish, véritable guide pour dresser les dragons. Une belle découverte même si assez étonnée de l'écart qu'il y a entre les deux. Petite déception : les dessins peu compréhensibles et peu agréables à l'oeil.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          231
Mladoria
  14 janvier 2018
Je remercie les éditions Hachette Romans et le site Netgalley pour cette lecture en avant-première de la réédition de ce premier tome d'Harold et les dragons, livre originel qui a inspiré l'adaptation à succès "Dragons" par les studios Dreamworks.
Je connaissais l'histoire d'Harold et de Krokmou pour avoir vu cette très bonne adaptation.
Ce premier tome nous raconte comment Harold est devenu un héros, il s'agit de son apprentissage pour apprivoiser son petit dragon têtu, Krokmou.
Le récit est truffé de fiches descriptives des races de dragons, d'extraits du célèbre livre de référence du professeur Yobbish. Sur l'île de Beurk, les vikings ne sont pas vraiment ce qu'on peut appeler des enfants de coeur, ni d'ailleurs des lumières. C'est là où la vivacité d'esprit d'Harold compense largement son manque de muscle. Flanqué d'une bande de compagnons humains et ailés, plus ou moins partants quant à ces idées, il va pourtant démontrer sa valeur.
C'est livre très facile à lire, dans un style fluide et drôle. Les personnages sont bien décrits et les croquis de Harold donnent le ton de ce livre. Des mémoires d'aventures, un manuel destiné aux futurs vikings, des personnages caricaturaux mais fort sympathiques et une aventure comme on aime en lire à tout âge.
Un très bon début de série qui donne envie d'aller lire les autres chroniques instructives d'Harold le Génial.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          163
Mariloup
  05 mai 2019
Je me suis intéressée à cette saga jeunesse parce que j'ai appris que le tome 1 avait inspiré le film d'animation à succès des studios Dreamworks, Dragons que j'ai découvert récemment et que j'ai absolument adoré, à tel point que je me suis demandée pourquoi j'avais autant attendu avant de me lancer! Cette saga est assez longue, avec pas mal de tomes qui, il me semble, peuvent se lire indépendamment.
Pour devenir un Viking, les jeunes garçons doivent réussir un examen avec toute une panoplie d'épreuves à passer dont la plus importante: récupérer un bébé dragon dans l'antre-même des dragons! Harold revient donc avec un tout petit dragon qui lui est destiné, Krokmou. Qui va lui attirer bien des moqueries car en tant que fils héritier, il aurait dû avoir un dragon plus féroce, plus grand. Harold va devoir redoubler d'efforts pour essayer de communiquer avec son dragon et se faire obéir. le dressage ne va pas être de tout repos! Krokmou lui donne du fil à retordre! Lui, Krokmou, les jeunes garçons et leurs dragons vont aussi devoir s'allier pour sauver Beurk de deux dragons des mers géants!

Le film n'est pas fidèle au roman et en un sens, ce n'est pas plus mal. Pas que ce tome était mauvais, loin de là, c'était même assez sympa. Les deux histoires sont pratiquement distinctes l'une de l'autre et celle du film est bien meilleure. Même si ce n'est pas fidèle, il y a quand même quelques éléments que le film a repris: Harold, fils du chef du village, l'île de Beurk, les Vikings, "le mauvais karma" du héros, les espèces de dragons, les moqueries vis-à-vis d'Harrold, entre autres choses. Quant aux différences notables, il y a Krokmou. Obligée d'en parler. Il n'a rien à voir avec celui du film! Ce n'est pas un Furie Nocturne, il est minuscule, a un caractère déplorable, n'a pas de lien véritable avec Harold et j'en passe! Grosse différence aussi: dès le début, on apprend que les Vikings sont des dresseurs de dragons (et pas des cavaliers de dragons non plus) alors que dans le film, cette idée n'arrive que vers la fin. Il y a aussi le fait qu'Harold ait encore sa mère dans le livre et a même un meilleur ami, Findus alors que non dans le film.
L'auteur s'adresse au lecteur. L'auteur est le héros. Mais il ne s'exprime pas à la première personne, ce qui m'a un peu perturbé au début. C'est comme s'il donnait une leçon au lecteur via son histoire.
Il y a des illustrations simplifiées au possible, très enfantine comme si c'était un enfant qui a dessiné. Personnellement, ce n'est pas le genre d'illustrations que j'aime mais alors pas du tout! Ce n'est vraiment pas beau et j'ai dû me forcer à ne plus y faire attention, à ne me concentrer que sur l'histoire.
C'est une lecture très jeunesse, certes mais j'ai plutôt bien aimé, j'ai passé un bon moment. Et bien sûr, je préfère nettement le film. Il n'empêche que je pense continuer cette saga, histoire de lire un tome de temps en temps, car c'est le genre de livre parfait lorsqu'on a besoin d'une lecture légère.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
ludi33
  14 février 2019
Évidemment, je connais et j'ai vu les films tirés des oeuvres de Cressida Cowell. Et je les ai beaucoup aimé. Alors, forcément, j'ai été attirée par les livres. Dans ce premier tome, on apprend comment Harold s'est lié à son dragon et est devenu un héros. Et autant le dire, çà n'était pas gagné d'avance.
Ce roman jeunesse m'a beaucoup plu. Entre touche d'humour, faits d'arme héroïques et personnages aux noms savoureux, on passe un excellent moment à suivre les péripéties d'Harold, ses difficultés à trouver sa place dans son village. Émaillé d'illustrations et de fiche technique sur les dragons et nanti d'un style fluide, on ne s'ennuie pas une seconde avec cette histoire.
Un joli roman initiatique à destination des petits et des grands.
Merci à Netgalley et aux éditions Hachette pour ces chouettes moments passés en compagnie des dragons.
Commenter  J’apprécie          171
Sanguine
  10 septembre 2014
Non seulement je bouquine de façon boulimique mais en plus, nous allons au ciné très régulièrement. Nous n'avons donc pas pu passer à côté des deux films d'animation "Dragons". Nous les avons adoré, en sortant nous voulions tous possèder un dragon ! Et puis j'ai eu envie de m'intérésser un peu aux bouquins de Cressida Cowell afin de voir si l'adaptation était fidèle ou non ... et puis cette longue série de romans pour enfants m'intriguait un peu ...

Harold fut sans doute le plus grand Viking que la terre ait jamais porté. Chef de guerre, combattant invincible et expert en sciences naturelles, il était célèbre aux quatre coins du monde barbare. Nul n'ignorait sa capacité extraordinaire à contrôler les reptiles les plus terrifiants. On l'appelait avec respect "celui qui murmure à l'oreille des dragons". Mais, dans son enfance, Harold n'avait pas toujours été aussi doué ...

Déjà, le livre l'objet est très sympa. Il est plein d'illustrations qui permettent d'étayer l'histoire et de rendre le tout encore plus vivant. Car bien entendu, étant dans un univers pour jeune lecteur, il se passe toujours quelque chose à chaque page qu'on tourne. C'est donc très vivant ! On ne s'ennuie pas une minute.

J'ai beaucoup aimé retrouver Harold et Croquemou, bien qu'ils soient tous les deux assez différents des personnages du film. Surtout le dragon en fait et je dois bien dire que j'ai eu du mal à m'y faire. Pour moi, Croquemou est forcément un Furie Nocturne et il est juste adorable avec ses grands yeux verts ... Mais après un temps d'adaptation, j'ai tout de même bien apprécié ma lecture.

C'est léger, le vocabulaire est adapté à celui des lecteurs. C'est plutôt bien écrit. On tremble, on se marre ... Bref, c'est vraiment très chouette. Mais pour le lire dans les meilleures conditions possibles, je pense qu'il faut vraiment se dire que l'histoire qui va nous être racontée n'est pas celle du film. Sinon on s'attend à quelque chose qu'on ne retrouvera pas ici et je crains que les enfants n'en ressortent un poil déçus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          61


critiques presse (1)
Elbakin.net   06 août 2014
Comment dresser votre dragon et ses suites incarnent [...] un sympathique cocktail de bonne humeur et de grande aventure [...], peuplé de personnages hauts en couleur et souvent plus malin qu’il n’y paraît.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
book-en-stockbook-en-stock   20 septembre 2015
- Tu n'es pas une brute épaisse? On te donne des surnoms humiliants? Et alors, qu'est-ce que ça peut faire? Tu es promis à un destin grandiose, j'en suis certain. Seulement, il y a quelques grains de sable dans les rouages de la fortune.
- Des grains de sable? Des BLOCS de granit, oui!

p.68-69
Commenter  J’apprécie          80
orbeorbe   17 juin 2014
Shtiplé, shonti drako, pwish tu pa awalé mi kamarad ?

Aurais-tu l'obligeance, gentil dragon, de bien vouloir recarcher mon ami, s'il te plaît ?
Commenter  J’apprécie          140
book-en-stockbook-en-stock   19 septembre 2015
Là, blotti au fond du panier, dormait le plus PETIT Dragon de Jardin qu'ils aient jamais vu. La plupart des dragons que les Vikings utilisaient pour la chasse avaient la taille d'un labrador. Celui-là était comparable à un caniche nain.

p.47
Commenter  J’apprécie          70
orbeorbe   16 juin 2014
BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Avertissement de Hubert
Le bibliothécaire sadique et pervers :
Rendez ce livre avant la date mentionnée
ci-dessous, sous peine de GROS ENNUIS.
Je pense que vous voyez
parfaitement ce que je veux dire.

SI VOUS ETES ASSEZ INCONSCIENT
POUR VOLER CE LIVRE , VOUS
SEREZ BATTU A MORT!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          50
ouralysouralys   26 novembre 2017
Je me prépare à dévorer
Des baleines bleues succulentes.
Je n'ai pas l'âme d'un boucher,
J'apprécie ces proies croustillantes.
Je poursuivrai ce pique-nique
Par une poignée de requins.
Attention à leur dents : ça pique
Et pourrait me rendre chagrin.

Si vous n'aimez pas les humains,
Si leur chair vous paraît trop fade,
Ajoutez-y de la salade,
Vous en ferez un plat divin.

Ô toi, noble baleine bleue,
Tu vas trouver le grand sommeil.
D'un coup de ma puissante queue,
J'effraie la Lune et le Soleil.
A chacun de mes cris perçants,
Les vents se lèvent et plient bagage.
Les vagues bouillonnent, s'affolant.
Et ont mourir sur le rivage.

Autrefois, j'incendiais la mer
D'un souffle jailli de mon corps.
J'étais si puissant, si sévère,
Que me proies m'appelaient mort.

Toi, chante avant qu'on ne te mange
Cette mélodie douce-amère,
Car le démon, tout comme l'ange,
Un jour redeviendra POUSSIÈRE.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Cressida Cowell (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cressida Cowell
Dragons 3 est enfin au cinéma ! Pour fêter ça, Cressida Cowell, autrice de Harold et les dragons, vous parle des livres ayant inspiré le film.
autres livres classés : vikingsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Coment dresser votre dragon

Quel est le genre du livre?

recueil de poèmes
policier
aventure,fantastique

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Harold et les dragons, tome 1 : Comment dresser votre dragon de Cressida CowellCréer un quiz sur ce livre

.. ..