Je me suis intéressée à cette saga jeunesse parce que j'ai appris que le tome 1 avait inspiré le film d'animation à succès des studios Dreamworks, Dragons que j'ai découvert récemment et que j'ai absolument adoré, à tel point que je me suis demandée pourquoi j'avais autant attendu avant de me lancer! Cette saga est assez longue, avec pas mal de tomes qui, il me semble, peuvent se lire indépendamment.

Pour devenir un Viking, les jeunes garçons doivent réussir un examen avec toute une panoplie d'épreuves à passer dont la plus importante: récupérer un bébé dragon dans l'antre-même des dragons! Harold revient donc avec un tout petit dragon qui lui est destiné, Krokmou. Qui va lui attirer bien des moqueries car en tant que fils héritier, il aurait dû avoir un dragon plus féroce, plus grand. Harold va devoir redoubler d'efforts pour essayer de communiquer avec son dragon et se faire obéir. le dressage ne va pas être de tout repos! Krokmou lui donne du fil à retordre! Lui, Krokmou, les jeunes garçons et leurs dragons vont aussi devoir s'allier pour sauver Beurk de deux dragons des mers géants!

Le film n'est pas fidèle au roman et en un sens, ce n'est pas plus mal. Pas que ce tome était mauvais, loin de là, c'était même assez sympa. Les deux histoires sont pratiquement distinctes l'une de l'autre et celle du film est bien meilleure. Même si ce n'est pas fidèle, il y a quand même quelques éléments que le film a repris: Harold, fils du chef du village, l'île de Beurk, les Vikings, "le mauvais karma" du héros, les espèces de dragons, les moqueries vis-à-vis d'Harrold, entre autres choses. Quant aux différences notables, il y a Krokmou. Obligée d'en parler. Il n'a rien à voir avec celui du film! Ce n'est pas un Furie Nocturne, il est minuscule, a un caractère déplorable, n'a pas de lien véritable avec Harold et j'en passe! Grosse différence aussi: dès le début, on apprend que les Vikings sont des dresseurs de dragons (et pas des cavaliers de dragons non plus) alors que dans le film, cette idée n'arrive que vers la fin. Il y a aussi le fait qu'Harold ait encore sa mère dans le livre et a même un meilleur ami, Findus alors que non dans le film.

L'auteur s'adresse au lecteur. L'auteur est le héros. Mais il ne s'exprime pas à la première personne, ce qui m'a un peu perturbé au début. C'est comme s'il donnait une leçon au lecteur via son histoire.

Il y a des illustrations simplifiées au possible, très enfantine comme si c'était un enfant qui a dessiné. Personnellement, ce n'est pas le genre d'illustrations que j'aime mais alors pas du tout! Ce n'est vraiment pas beau et j'ai dû me forcer à ne plus y faire attention, à ne me concentrer que sur l'histoire.

C'est une lecture très jeunesse, certes mais j'ai plutôt bien aimé, j'ai passé un bon moment. Et bien sûr, je préfère nettement le film. Il n'empêche que je pense continuer cette saga, histoire de lire un tome de temps en temps, car c'est le genre de livre parfait lorsqu'on a besoin d'une lecture légère.
challenge ABC 2015-2016

Une aventure extraordinaire au pays des vikings.

Résumé : Harold et ses compagnons doivent subir des épreuves d'initiation pour appartenir à la tribu viking de l'île de Beurk. Tout d'abord capturer puis dresser un dragon. Mais une terrible tempête va changer les règles du jeu...

Genre : Science-fiction et humour
Thématique : initiation

Décor : Au temps des vikings mais en un lieu imaginaire et très humoristique. Tout est décalé.

Avis personnel : Un roman distrayant et hors du commun, empreint d'un humour très cru et fourmillant de jeux de mots. Je souligne au passage le travail remarquable du traducteur pour qui la tâche n'a pas dû être très simple du fait de tant de jeux de mots à rendre!
Surprise au départ par cet univers décalé, j'ai beaucoup ri par la suite et me suis prise d'affection pour ces personnages, tant les vikings que les dragons domestiques. Les illustrations sont également très amusantes !!

Pour une lecture 100 % détente !
Non seulement je bouquine de façon boulimique mais en plus, nous allons au ciné très régulièrement. Nous n'avons donc pas pu passer à côté des deux films d'animation "Dragons". Nous les avons adoré, en sortant nous voulions tous possèder un dragon ! Et puis j'ai eu envie de m'intérésser un peu aux bouquins de Cressida Cowell afin de voir si l'adaptation était fidèle ou non ... et puis cette longue série de romans pour enfants m'intriguait un peu ...

Harold fut sans doute le plus grand Viking que la terre ait jamais porté. Chef de guerre, combattant invincible et expert en sciences naturelles, il était célèbre aux quatre coins du monde barbare. Nul n'ignorait sa capacité extraordinaire à contrôler les reptiles les plus terrifiants. On l'appelait avec respect "celui qui murmure à l'oreille des dragons". Mais, dans son enfance, Harold n'avait pas toujours été aussi doué ...

Déjà, le livre l'objet est très sympa. Il est plein d'illustrations qui permettent d'étayer l'histoire et de rendre le tout encore plus vivant. Car bien entendu, étant dans un univers pour jeune lecteur, il se passe toujours quelque chose à chaque page qu'on tourne. C'est donc très vivant ! On ne s'ennuie pas une minute.

J'ai beaucoup aimé retrouver Harold et Croquemou, bien qu'ils soient tous les deux assez différents des personnages du film. Surtout le dragon en fait et je dois bien dire que j'ai eu du mal à m'y faire. Pour moi, Croquemou est forcément un Furie Nocturne et il est juste adorable avec ses grands yeux verts ... Mais après un temps d'adaptation, j'ai tout de même bien apprécié ma lecture.

C'est léger, le vocabulaire est adapté à celui des lecteurs. C'est plutôt bien écrit. On tremble, on se marre ... Bref, c'est vraiment très chouette. Mais pour le lire dans les meilleures conditions possibles, je pense qu'il faut vraiment se dire que l'histoire qui va nous être racontée n'est pas celle du film. Sinon on s'attend à quelque chose qu'on ne retrouvera pas ici et je crains que les enfants n'en ressortent un poil déçus.
Lecture commune avec mon petit garçon de 7 ans. Cette lecture consiste à ce que je lui lise un livre le soir et qu'on en discute après. Chacun parle de son ressenti et ce qu'il a aimé.
Cette fois-ci nos avis divergent un peu. Mon fils n'a pas autant aimé cette lecture que moi. Il faut dire que mon petit garçon a vu le film et il en est fan. Donc il n'a fait que comparer tout au long de la lecture. Et sa première réflexion, c'est que le livre ne ressemble pas au film. Disons que j'ai une réédition, avec la couverture du film donc cela porte à confusion pour un petit garçon.
Donc, pour lui l'histoire était un peu drôle même si les prénoms n'étaient pas les même. Il a aimé certains chapitres plus que d'autres. Par contre, il n'a pas aimé les illustrations alors que moi j'ai adoré.
Après je n'ai aucune référence avec le film donc j'ai jugé le livre que tout seul. Je me demande si mon fils n'aurait pas plus apprécié s'il ne connaissait pas le film.
Cela reste un très bon livre qui fait passer un très bon moment à nos têtes blondes. IL y a tout ce qu'il fait pour les faire évader et partir à l'aventure.
La note c'est celle de mon fils. Moi j'aurais mis un 4/5 mais j'ai voulu lui laisser le dernier mot. C'était avant tout son moment à lui.
Je vénère toujours autant ces moments complices où on découvre ensemble des livres pour ados.
J'ai un avis assez mitigé sur ce premier tome.
Je l'ai trouvé très drôle, peut-être un peu cynique mais marrant. Malheureusement, j'ai été très déçue en le lisant. Je m'attendais à ce que ce soit un peu plus proche de l'histoire du film Dragons qui s'en inspire mais à part le nom de certains personnages (Harold, Stoïk la Brute, Rustik, Krokmou, et quelques rares autres), pas grand chose de commun.

Je savais en le commençant qu'ils étaient éloignés l'un de l'autre, mais je n'ai pas réussi à prendre le recul nécessaire pour apprécier cette lecture parce que chaque fois, les noms me replongeaient dans le film et du coup, je ne voyais que les différences tellement nombreuses qu'il est presque impossible de comprendre comment Dragons peut être inspiré de Harold et les dragons : on suit Harold, un jeune viking d'une dizaine d'année, lâche et couard mais généreux, qui passe son épreuve d'initiation avec d'autres gosses de la tribu (notamment un certain nombre de brutes) : récupérer un bébé dragon. Passons les détails, il se retrouve avec un minuscule dragon de jardin plus que commun. Détail troublant : on peut parler à ces créatures volantes en employant le dragonais ; du coup, je trouve que certes c'est plus vivant comme lecture, mais on perd le côté étude des dragons.
Le dernier point étrange mais qui finalement va très bien avec le burlesque de toute cette histoire ce sont les illustrations. Elles sont loin d'être belles mais plutôt grotesques et se marient bien avec l'histoire.

Bref, je n'ai pas particulièrement aimé pourtant, je suis curieuse de savoir si Krokmou est réellement un dragon de jardin, quel sera son avenir, etc… ce qui me donne envie de lire les prochains.
Ça a été une bonne lecture mais sans plus.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Je remercie Hachette romans et Netgalley pour cet envoi.

Si vous connaissez le magnifique film d'animation Dragons (en photo ci-après) et bien vous connaissez déjà globalement l'histoire de ce roman, même s'il y a de nombreuses différences bien sûr. Je dirais que les deux oeuvres se complètent.

J'ai trouvé ce roman tout aussi bien que le film, il est illustré de planches descriptives sur les races de dragons existants. Les personnages sont drôles et attachants et l'auteur leur fait vivre, ainsi qu'à son lecteur finalement, de nombreuses péripéties. Un roman d'aventure, initiatique, qui plaira aux grands comme aux petits.

En bref, une bonne lecture!
Lien : https://brevesdunepiplette.w..
ça m'a fait du bien de relire "Comment dresser votre dragon". Je suis fan des films et des séries de Dreamworks. J'adore l'écriture de Cressida Cowell, jeune et pourtant très technique. J'ai bien rigolé avec ces barbares vivant sur une île couverte de boue !! Il ne faut pas le lire comme l'histoire des films.
Mais il vaut la peine d'être lu !!
Voici le livre qui a inspiré le film d'animation "Dragons" qui est selon moi une pure merveille ! C'est l'histoire d'Harold et surtout son dragon qui n'est pas vraiment un grand héros, bien au contaire ! La bête est flemmarde et à un sale caractère ! le livre est rédigé sur un ton très ironique, ce qui est très agréable et change beaucoup dans ce genre de livre !
Ce livre est cool mais ce n'est pas vraiment de mon gout. Ce livre est un peu prévisible. Ver le début,je voulais l'arrêter mais je ne sais pas pourquoi je l'ai continué.Il y a un filme de ça et le filme est meilleur que le livre parce que il a plus d'action. Sinon,vous pouvez avoir de différent gout mais je vous le conseille si vous avez rien d'autre
à lire. C'est un peu un livre à s'endormir dedans.