C'est après avoir vu l'adaptation cinématographique, Dragons que j'ai lu ce livre jeunesse, Harold et les dragons de Cressida Cowell. On avait beaucoup aimé le film et j'étais très curieuse de voir ce que donnerait le livre. On peut dire que le livre et le film sont très différents.
Sur l'île de Beurk, Harold est le fils du chef du clan viking, on attend beaucoup de lui, de grandes choses, mais il a attrapé un très petit dragon lors de leur virée à la grotte. Les jeunes garçons attendent avec impatience l'épreuve qui tourne à la catastrophe. le film donne plus de style à l'histoire : on y introduit l'égalité garçon-fille, un dragon qui claque, des secrets, des émotions, un peu de montagnes russes... le livre est plus posé, les qualités de Harold se dévoilent petit à petit mais Krokmou reste assez... basique. Il y a quand même beaucoup d'humour, exemple avec le livre du professeur Yobbish, véritable guide pour dresser les dragons. Une belle découverte même si assez étonnée de l'écart qu'il y a entre les deux. Petite déception : les dessins peu compréhensibles et peu agréables à l'oeil.
Évidemment, je connais et j'ai vu les films tirés des oeuvres de Cressida Cowell. Et je les ai beaucoup aimé. Alors, forcément, j'ai été attirée par les livres. Dans ce premier tome, on apprend comment Harold s'est lié à son dragon et est devenu un héros. Et autant le dire, çà n'était pas gagné d'avance.
Ce roman jeunesse m'a beaucoup plu. Entre touche d'humour, faits d'arme héroïques et personnages aux noms savoureux, on passe un excellent moment à suivre les péripéties d'Harold, ses difficultés à trouver sa place dans son village. Émaillé d'illustrations et de fiche technique sur les dragons et nanti d'un style fluide, on ne s'ennuie pas une seconde avec cette histoire.
Un joli roman initiatique à destination des petits et des grands.
Merci à Netgalley et aux éditions Hachette pour ces chouettes moments passés en compagnie des dragons.
Je remercie les éditions Hachette Romans et le site Netgalley pour cette lecture en avant-première de la réédition de ce premier tome d'Harold et les dragons, livre originel qui a inspiré l'adaptation à succès "Dragons" par les studios Dreamworks.
Je connaissais l'histoire d'Harold et de Krokmou pour avoir vu cette très bonne adaptation.
Ce premier tome nous raconte comment Harold est devenu un héros, il s'agit de son apprentissage pour apprivoiser son petit dragon têtu, Krokmou.
Le récit est truffé de fiches descriptives des races de dragons, d'extraits du célèbre livre de référence du professeur Yobbish. Sur l'île de Beurk, les vikings ne sont pas vraiment ce qu'on peut appeler des enfants de coeur, ni d'ailleurs des lumières. C'est là où la vivacité d'esprit d'Harold compense largement son manque de muscle. Flanqué d'une bande de compagnons humains et ailés, plus ou moins partants quant à ces idées, il va pourtant démontrer sa valeur.
C'est livre très facile à lire, dans un style fluide et drôle. Les personnages sont bien décrits et les croquis de Harold donnent le ton de ce livre. Des mémoires d'aventures, un manuel destiné aux futurs vikings, des personnages caricaturaux mais fort sympathiques et une aventure comme on aime en lire à tout âge.
Un très bon début de série qui donne envie d'aller lire les autres chroniques instructives d'Harold le Génial.
Livre d'où est tiré le film "Dragons". On y retrouve pas grand chose du film, c'est un peu dans le même style que Charlie et la chocolaterie de R. Dahl. C'est une petite histoire sympathique et drôle dans une écriture accessible aux jeunes lecteurs et donc aux premières lectures.
Sur l'île de Beurk, peuplée de Vikings, il est coutume de participer à une initiation, lorsque l'on est jeune, afin de rester parmi la tribu à laquelle on appartient. Il s'agit d'abord de capturer un bébé dragon pendant leur hibernation (ce qui ne rend pas les choses plus faciles !) puis d'attendre la fin de celle-ci, si on arrive à en capturer un sinon c'est l'exile, pour dresser son dragon. L'initiation présente des épreuves qui détermineront si les dragons sont bien dressés, dans le cas contraire son maître est exilé de l'île.
Harold est le fils du chef de la tribu Holigan et doit lui aussi participer à cette initiation. Il n'a rien d'un digne héritier : s'il est aussi courageux que les jeunes de son âge, il n'a ni la carrure ni le mental pour devenir comme ses aînés, et encore moins dresser un dragon. On ne l'appelle pas Harold l'Incapable pour rien ! Pourtant, un événement inattendu pourrait bien changer l'avis de tous...

Connaissant déjà un peu la série (des épisodes pris en cours de route et sûrement dans le désordre) et pas du tout le film pour le moment, j'étais curieuse de connaître l'histoire en livres, puisque c'est la base de tout. Je me suis souvent surprise à comparer avec la série mais c'est une habitude que je vais devoir perdre avec les prochains tomes car, si la même idée est là, les détails sont complètement à l'opposé.

On (re)découvre finalement tout dans ce premier tome : l'obligation d'avoir un dragon pour rester dans la tribu, les débuts d'Harold dans le dressage de dragons, la rencontre et l'apprivoisement avec Krokmou et toutes les valeurs que ces jeunes doivent prouver à leurs aînés. Ou comment passer de minable à héros !
Je ne suis pas déçue par le premier tome de cette saga. C'est très jeunesse mais on se laisse facilement emporter dans cette aventure qui n'est pas de tout repos et qui est même drôle !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Harold le viking était un des plus célèbres vikings qui n'aient jamais existé. Mais avant d'être célèbre, il a été un enfant et la vie viking n'a pas toujours été une vie facile pour celui que l'on surnommait enfant "Harold l'incapable".
C'est de cette série d'histoire que le studio Dreamworks ont tiré les personnages de leur dessin animé "Dragons", le dessin animé le plus réussi de ce studio et qui est celui que mon fils a le plus regardé.
Mais que ceux qui ont aimé ou adoré le film ne se précipitent pas pour acheter les livres en croyant retrouver la même histoire et tous les mêmes personnages. le studio Dreamworks a fait un vrai travail de création ne se contentant pas de mettre en image le livre. Il n'a en fait que garder l'ambiance tristounette de l'ile de Beurk, les personnages d'Harold le gringalet, fils du chef qui a du mal a trouver sa place, le Dragon Krokmou mais que le nom car le physique et le caractère sont diamétralement opposés, et Stoïk la brute le chef de la tribu.
Le livre nous raconte l'initiation d'un jeune viking avec un sens de l'humour très aiguisé et de nombreuses péripéties qui fera sourire le jeune lecteur et le tiendra en haleine. Un livre très plaisant a lire et qui plaira aux amateurs de dragon qui pourront s'entraîner a parler le dragonnais. Une série jeunesse a découvrir.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Alors déjà passer de "Succubus", un livre assez adulte il faut le dire à "Comment dresser votre Dragon" fait un choc assez grand. On passe d'un livre sérieux, écrit normalement, à un livre qui fait plus enfant, écrit très gros avec des dessins. J'ai eut sur le coup un peu de mal donc quand vous partez pour lire ça, mettez vous en tête et en esprit de "non prise de tête détente".

J'ai lu ce petit bijou très rapidement comme vous vous en doutez. Je ne vais pas dire que c'est le livre de l'année mais c'est agréable.

Voir le petit viking qui bataille avec son dragon et qui contrairement à tout le monde qui respect la seule règle "crier" lui décide de trouver une autre solution. Il cherche un moyen de faire obéir son dragon par tous les moyens. La gentillesse, la vanité du dragon, la vengeance... Ce petit dragon, qui est minuscule par rapport à tous les autres à un tel caractère de cochon et très amusant.

Le seul soucis va peut-être se situer sur la fin où le dragon géant est assez crade pour dire simplement. Il y a pas mal de description sur un odeur nauséabonde à cause de la putréfaction et autre chose peu ragoutante. Moi qui est l'habitude d'imaginer tout ce que je lis m'a mis un peu mal à l'aise mais bon ce n'est pas plus dérangeant que ça.

Un petit 200 pages qui fait passer le temps agréablement donc.
Avez-vous déjà dressé un dragon ? Non ? Eh bien Harold non plus. Il a 10 ans, vit au pays des Vikings et pour prouver sa valeur – d'autant plus qu'il est le fils du chef ! – il va devoir capturer un dragon puis l'élever et le dresser jusqu'à ce qu'il devienne un redoutable combattant. Mais la chasse au dragon est périlleuse, et puis c'est sans compter la mauvaise volonté dudit dragon une fois capturé …

Cressida Cowell nous emmène au coeur du pays des Vikings, à un rythme effréné et déjanté ! Un roman jeunesse qui plaira aux jeunes ados, et même aux plus grands qu'il séduira par son humour et son originalité. C'est le premier tome de la série Harold et les dragons, qui en compte désormais 10, dont Comment faire bouillir un dragon ou encore Comment lutter contre un dragon cinglé. Vous l'avez peut-être deviné aux titres, Cressida Cowell ne se prend pas au sérieux, mais pour autant elle ne prend pas ses lecteurs pour des idiots, nous offrant un beau moment de lecture, de qualité. (A voir également : le film adapté, sorti en 2010, sous le nom de Dragons, très drôle bien que différent du roman).
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Après avoir vu l'adaptation cinématographique, j'ai découvert ce roman inspiré du film événement de DreamWorks animation, je viens de terminer "le tome 1" de Harold et les dragons (Dragons) et il a rien n'avoir au film, les détails non pas du tout les même détails que dans le film la j'ai trouvé le roman plus explicatifs, l'auteur parle a c'est lecteur, c'est une première fois que je lit un livre ou un auteur raconte l'histoire en parlant a c'est lecteur, j'ai aimé ma lecture car j'étais inspiré dans ma lecture.
Je ne regrette pas de l'avoir acheté.
J'aime, de base, la série animée et les films Dragons. du coup, je voulais me lancer dans la saga. J'ai commencé ma lecture et là, j'ai eu une belle surprise. Dans cette saga, "l'élevage" ou plutôt la domestication des dragons se fait depuis plusieurs générations. Harold n'est donc pas le premier. C'est pourquoi, dans ce premier tome, il doit prouver qu'il est un viking courageux et fort. En conclusion, je dirais que c'est un livre jeunesse très sympa à lire et très facile même pour les jeunes.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..