Semic (06/04/2011)
4.5/5   5 notes
Chaque page est consacrée à un personnage : son histoire, ses pouvoirs et ses combats. Plus de 200 super-héros et vilains !
Que lire après Avengers, le guide complet des personnagesVoir plus
Postulat de départ, adhérer à minima au concept du quidam pas vraiment de base.
Ça vole, lance des boules de feu, fait le grand écart facial sans se flinguer le moindre adducteur, parcourt l'univers à la vitesse de la lumière mais surtout ça bastonne! Et ouais, ils sont comme ça chez Marvel...

Un guide complet qui, à l'instar des catalogues emblématiques, vendant du rêve à chaque page, que sont Daxon ou bien encore Tuning Mag', ne fait pas dans le récit linéaire mais bel et bien dans l'inventaire général. Des super gentils et leurs pendants démoniaques, voilà de quoi il est bel et bien question ici et ce sur 200 pleines planches représentant autant de cv fantastiques, on ne sait jamais en cas velléité affirmée à vouloir devenir l'un des prestigieux gardes du petit corps de Nico la Talonnette.

Point fort : la foultitude de personnages rencontrés.
Point faible : le côté répétitif de la chose ( rien à voir avec Benjamin Jacob Grimm, qu'on se rassure ;-)
Ainsi, le lecteur se fendra de la genèse de chaque héros en s'enquérant de ses forces et faiblesses ainsi que de ses caractéristiques physiques dont je me fous personnellement comme de l'an 40 avant Jésus crie et la caravane passe.

Avengers, guide complet comme affiché sur la jaquette, se picore donc au gré de l'humeur et des interrogations du moment.
Il est même susceptible de rebooter en mode sans échec les amateurs de la première heure qui auraient, tout comme moi, quitter le navire pour aller voguer vers d'autres horizons...

Voici un guide complet sur tous les héros Marvel ayant un jour appartenu au Vengeurs. Pour chaque personnage on trouve une fiche détaillée avec un bref résumé de son histoire, ses alliés, ses ennemis et ses pouvoirs.

Autant cela peut paraître inutile pour les plus grand super héros dont tout le monde connait l'histoire, autant, c'est bien pratique pour les personnages secondaires, n'apparaissant que très rarement et ne possédant pas de série propre.

En bref, c'est un très joli volume, agréable à feuilleter, de plus, les héros sont classés par ordre alphabétique ce qui simplifie grandement les recherches.

Lorsque les super-héros s'unissent, ils sont encore plus puissants.