Petits meurtres à l'heure du thé tome 1 sur 2

Marie Chabin (Traducteur)
Pocket (13/10/2022)
3.46/5   135 notes
Kitt est bibliothécaire à York. Fan de romans policiers, elle aime aussi beaucoup le Lady Grey, son chat Iago et sa meilleure amie Evie, une masseuse aux doigts de fée fan de vintage. Côté cœur, en revanche, c’est plutôt morne plaine.
Une vie paisible, donc, jusqu’à ce que l’on retrouve l’ex d’Evie assassiné, un stylo plume planté dans le cœur. Si tout indique que son amie est la coupable, Kitt ne doute pourtant pas de son innocence. Épaulée par son assistant... >Voir plus
Que lire après Petits meurtres à l'heure du thé, tome 1 : Briseurs de coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique

Dès la première phrase, les lieux sont familiers : nous sommes dans une bibliothèque et Kitt doit aimablement mais fermement expliquer à un lecteur potentiel qui ne sait pas lire les indications pourtant claires de l'organisation de l'endroit, que oui, il est légitime de consacrer un étage aux études féminines !
Les personnages sont rapidement sympathiques, et on a tout à fait envie de faire un bout de chemin littéraire avec eux.
L'ambiance change brutalement lorsque l'on apprend le décès de l'ex d'Evie, la meilleure amie de Kitt. La police, incarnée par le superbe inspecteur principal Halloran, commence par mettre en garde à vue Kitt et son amie.
Kitt ne peut croire un instant à la culpabilité d'Evie et se met elle aussi à enquêter, précédant souvent l'inspecteur, au risque de se mettre en danger. Deux autres meurtres sur le même mode opératoire créeront une ambiance de suspicion et d'angoisse à York,.

Très agréable roman de type cosy mystery, avec des personnages accrocheurs, une histoire d'amour un peu bluette, mais sympathique pour une enquête qui tient la route.

On rêve de retrouver Kitt l'intrépide dans de nouvelles aventures.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Prendre une bibliothécaire comme héroine enquêtrice de roman policier, il fallait oser ! C'est chose faite avec Briseurs de coeur.

On dirait bien que Kitt Hartley n'a pas d'autre choix ! Sa meilleure amie est accusée de meurtre après l'assassinat de son ex. Après tout , si Miss Marple y arrive , pourquoi pas elle, jeune femme de York ? Marchant sur les plates-bandes du séduisant inspecteur Malcom Halloran, assistée (justement ) de son assistante à la bibliothéque, qui surfe parfaitement sur le Net, et n'écoutant que son courage qui lui disait beaucoup ! Kitt (avec 2 T) va s'y coller.
Il semblerait que le tueur veuille venger tous les coeurs brisés de la ville. Il semblerait que Evie , sa meilleure amie le connaisse.

De part le métier de l'enquêtrice principale qui va rivaliser avec la police, on se doute bien que le côté policier ne sera pas super dévellopé, et pourtant, il y a pas mal d'action.. Des références aussi à des romans ou auteurs, et la ville de York en toile de fond.
Mais ce qui séduit dans ce roman , c'est la relation qui va se dévelloper (ou pas !) entre Kitt et l'inspecteur. Au jeu du chat et de la souris, il ne faudrait pas oublier qu'il y a un tueur qui se ballade dans les rues. Leurs rues !

Sympathique, rythmé et "doux" en même temps...
Si vous aimez les cosy mystery et adorez découvrir dans vos lectures de nombreuses références littéraires, voici un ouvrage que je vous conseille d'emporter dans vos valises cet été!

Dans "Briseurs de coeur" vous ferez la connaissance de Kitt, une bibliothécaire très sympathique au fort tempérament qui a décidé de faire une croix sur sa vie amoureuse pour se consacrer à ses activités favorites : profitez de ses amies et lire des romans policiers en compagnie de son chat. Alors que la vie semble paisible à York, l'ex de sa meilleure amie Evie est retrouvé assassiné. Quelques heures après la découverte du corps, Evie va rapidement être suspectée à cause de preuves l'incriminant trouvées sur la scène de crime. Bien décidée à faire toute la lumière sur cette affaire et à innocenter sa meilleure amie, Kitt va mener l'enquête comme le ferait les détectives de ses romans policiers préférés !

Après avoir terminé ce premier cosy mystery d'Helen Cox il me tarde de découvrir les prochains car j'ai adoré l'ambiance émanant de l'ouvrage et les personnalités singulières des personnages. Si vous cherchez une lectrice pour les futurs tomes Les Presses de la Cité, n'hésitez pas à me contacter!

Je tiens à remercier Les Presses de la Cité et Netgalley France pour cette découverte rafraîchissante que j'ai beaucoup apprécié. Je tiens à saluer l'imagination de notre autrice pour son choix de mise en scène des crimes que j'ai trouvé géniale ! Les goujats n'ont qu'à bien se tenir!
Une nouvelle série de cosy mystery dont je continuerais volontiers la lecture. L'enquêtrice improvisée, Kitt, est une bibliothécaire de 35 ans, au fort caractère, qui vivote entre son chat et sa meilleure amie Evie depuis que son fiancé l'a largué par Messenger une dizaine d'années plus tôt. Ses conflits avec sa responsable et les frasques de son assistante mettent un peu de couleurs dans sa vie.

Jusqu'au jour où l'ex petit-ami d'Evie est assassiné et Evie accusée de ce meurtre ! Décidée à prouver son innocence elle va mettre son nez partout. Elle est quelque peu perturbée par l'attirance qu'elle ressent envers le détective en charge de l'enquête ! Tous les moments où elle est proche de l'inspecteur sont humoristiques, elle n'est pas en reste de dérision sur ses réactions et ça apporte de la légèreté dans l'enquête qui ne l'est pas !

L'intrigue est bien structurée, l'enquête bien menée et l'histoire est plaisante avec des références aux livres d'Agatha Christie car Kitt est férue de romans policiers. Un agréable moment de lecture avec des personnages que j'aimerais bien recroiser !

#Briseursdecoeur #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2022
Ah, je l'attendais tellement ce roman ! Je l'avais repéré dans les sorties à venir, emballée par le résumé et vous ne pouvez pas imaginer ma joie quand je l'ai eu entre les mains une journée en avance par rapport à la date de sortie (merci la précommande et surtout la poste pour avoir été aussi rapide)

Murder by the minster est le premier tome d'une saga qui s'annonce très prometteuse. On fait la connaissance de Kitt (ou Katherine pour son nom de baptême), trente-cinq ans, célibataire et bibliothécaire à York, dans le nord de l'Angleterre. Elle mène une petite vie tranquille entre son travail et des soirées bien arrosées avec sa meilleure amie Evie. Seulement quand l'ex d'Evie est assassinée et que cette dernière est soupçonnée du meurtre, Kitt se décide et se lance dans une enquête visant à innocenter sa meilleure amie.

Une bibliothécaire qui mène l'enquête évidemment, il ne m'en fallait pas plus pour que je fonce tête baissée et je dois dire que j'ai eu raison sur ce coup-là car j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture. L'humour est omniprésent du début à la fin. L'enquête est prenante, alors certes on est très loin des excellents polars scandinaves mais pourtant, le suspense est là et on se prend vite au jeu. La fin a été inattendue et pendant tout le roman, j'ai suspecté la mauvaise personne. Encore une fois, j'ai fait une mauvaise enquêtrice.

Kitt est attachante, à une excellente répartie et ne rate jamais une occasion d'en faire usage pour notre plus grand plaisir. Les répliques fusent et certaines sont vraiment très drôles. Elle connait aussi son métier sur le bout des doigts et le roman est d'ailleurs une occasion pour saluer la littérature anglaise (Agatha Christie, Conan Doyle, Thomas Hardy pour ne citer qu'eux). En tant qu'enquêtrice, elle enchaîne les boulettes mais s'en tire toujours bien grâce à l'intriguant Halloran. Autant vous dire que ce dernier m'a séduite et je n'avais qu'une envie c'est qu'il finisse ensemble. Je n'ai pourtant pas boudé mon plaisir avec leur petit jeu de séduction à là je t'aime moi non plus.

J'espère donc que d'autres tomes suivront car je serais sans hésiter au rendez-vous.
Lien : https://missmolko1.blogspot...

Kitty Hartley sentit notre léger frémissement à la commissure gauche de ses lèvres. Elle ferma les yeux et formula une prière silencieuse : puisse-t-elle, lorsqu'elle les rouvrirait, découvrir Grâce, son assistante, avec la tasse de Lady Grey fumante qu'elle l'avait envoyée chercher depuis plus d'un quart d'heure. Quand elle se décida à soulever les paupières, hélas, l'homme à l'anorak vert sombre était toujours devant elle. Il continuait de répondre autour de lui des relents de chou bouilli et ses sourcils noirs broussailleux étaient toujours arqués en accent circonflexe, comme pour lui signifier qu'il attendait une réponse.
L'inspecteur Halloran était plutôt bien de sa personne, d'accord, mais Kitt n'était pas du genre à s'amouracher facilement. Et il fallait beaucoup plus qu'une paire d'yeux bleu saphir pour lui tourner la tête. En fait, c'étaient les âmes qui l'intéressaient, et de préférence celles des personnages de fiction qui, couchées sur la page, restaient à jamais parfaites et intouchables.
Elle lisait énormément, bien sûr, mais aucune strophe, aucun paragraphe n'avait jamais, à ses yeux, aussi parfaitement transcendé la mort qu'une journée d'automne dans la ville de York.
'I'm Detective Inspectir /malcolm Halloranm and this is Detective Sergeant Charlotte Banks.' The detective indicated his colleague, who lowered her head in a single, stiff nod. 'We're looking for Katherine Hartley.'
Rising from her chair, the librairian frowned at Grace. She could feel Michelle's glare, but didn't dare look in her direction.
'Yes, that's me,' Kitt said. 'Is everything all right?' It was a silly question to ask, and she knew it. The police didn't come looking for you when everything was all right, and in a split second her mind was working faster than her mouth.
Ne t'en fais pas pour moi. La connaissance est le pouvoir et j'ai beaucoup lu, dans ma vie.