Marion McGuinness (Traducteur)
De Boeck Sup (19/01/2021)
4.3/5   5 notes
Grandir, devenir ado… Pas toujours facile ! Tu changes d’école et tu découvres de nouveaux horizons. Ton corps évolue et tu n’es pas toujours bien dans tes baskets. Tes ami.e.s prennent plus d’importance et tu fais de nouvelles expériences, pas toutes hyper sympas. Tu apprivoises ou tu te confrontes aux réseaux sociaux, à la sexualité et à l’amour.

Pas de panique, détends-toi ! C’est normal ! Ce guide répondra à toutes tes questions et t’aidera à mieu... >Voir plus
Que lire après En mode zen, je gèreVoir plus
Excellent ouvrage pour les jeunes, à offrir aux ados autour de soi et à mettre dans les CDI de collège. Tout d'abord l'auteur défini les « soucis », cette manière que nous avons de ressasser les choses négatives qui « pourraient arriver ». A partir de là, elle expose le principe de la méditation, en une page d'un grand brio de clarté. L'idée et de proposer un exercice simple à faire tous les jours pour se sentir mieux dans la vie.

Puis le reste de l'ouvrage est thématique, et l'ado est invité à se plonger dans une partie qui lui pose souci. Les cours, la santé mentale, les amis (et les réseaux), l'apparence, la puberté, la famille, les relations amoureuses et la sexualité. L'index en fin d'ouvrage permet d'aller à la recherche d'un mot précis si l'on ne sait pas dans quel chapitre se rendre. Les présentations sont variées : texte documentaires, définitions, questions/réponses, témoignages, listes de conseils ou astuces pour faire face à une difficulté. Ce mode de présentation, ainsi que le côté aéré et illustré permettent une lecture assez aisée.

J'ai trouvé particulièrement éclairant les encarts « à quoi ressemble une relation saine ? » et « vérifier le consentement », qui peuvent être vraiment de très bonne bases pour lancer des discussions avec des ados lors d'un travail sur la vie affective au collège, ou pour une discussion avec ses parents.

A la fin de l'ouvrage, un répertoire de numéro de tel et adresses internet peut permettre d'aller plus loin pour être écouté et se faire accompagner. Par exemple netecoute.fr.

J'ai aimé ce livre pour son ton extrêmement positif et bienveillant, et son côté « adresse au lecteur ».
Lien : https://lireetclaire.wordpre..
Un super guide pour les adolescents. Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Boeck Sup de m'avoir envoyer ce petit guide. C'est un guide très complet et enrichissant pour les adolescents. Dès que l'on a une question, elle se trouve dans ce petit livre. Par la suite, les pages sont illustrées et tout les sujets sont complétés de petits conseils. Bien sûr ce sont les questions de base que l'on se pose lorsque l'on est adolescent, mais c'est déjà amplement suffisant. Je pense que ce guide est destiné à un ado qui rentre au collège, entre la sixième et la quatrième, après, je pense que les lycéens sont déjà normalement un peu renseignés sur les sujets abordés mais c'est toujours bien d'avoir les réponses à nos questions lorsque l'on est plus sûrs ou que l'on a besoin de se rassurer de temps en temps. Je le conseille vivement aux ados qui ont besoins de réponses à leurs questions et inquiétudes, ou qui n'osent pas en parler avec un adulte ou autre, sur les sujets qui l'embêtent.
Maman d'une adolescenteje recommande ce guide très bien fait sur des thèmes qui touchent plus ou moins tous les adolescents : le stress, les réseaux sociaux et le harcèlement ,l'estime de soi,la pression parentale, genre et sexualité ... et plein d'autres sujets de préoccupation pour ces futurs adultes.
Avec un langage clair ce guide comporte des témoignages et surtout beaucoup de conseils ( applicables aussi aux adultes d'ailleurs) ainsi que des numéros de téléphone forts utiles pour les ados en détresse.
Merci Babélio et les Editions Deboeck