Flies France (01/05/2006)
3.75/5   6 notes
D'où proviennent les Inuit

Je me réveillai et je vis cinq choses : un paquet de copeaux, et deux paires de moufles. Du côté gauche, une moufle avec une bordure sombre roula vers la région sèche, le continent. Il en sortit une foule d'humains, c'étaient les Russes. L'autre moufle, à bordure rouge, roula vers la mer : les Américains en sortirent. La troisième moufle alla vers le nord. Su pouce s'effeuillèrent des feuilles jaunes, qui devinrent des renne... >Voir plus
Que lire après Aux origines du monde : Contes et légendes des InuitsVoir plus
Contrairement à ce que fait cette collection d'habitude, seulement la moitié du livre est consacré à des récts étiologiques et des récits de création. le reste est constitué de contes "ordinaires".

Je parle en tant que personne qui lit pour le plaisir, pas en tant qu'académique, et je suis toute prête à acepter la qualité du travail, mais : ce n'est pas mon recueil de contes préféré, ni dans cette collection, ni sur ce sujet.

Les histoires manquent souvent de cohérence narrative, et n'ont pas de morale claire non plus. Au niveau symbolique, elles sont beaucoup plus intéressantes, mais je ne m'y connais pas bien et je ne peux m'empêcher de regretter qu'il n'y ait pas eu plus de notes explicatives. En plus, certains personnages font d'un coup des choses déplaisantes sans aucune explication, et c'est aussi un peu répétitif (je ne compte plus le nombre de femmes qui ont épousé des chiens). de plus, l'auteur a une façon de mélanger langage soutenu et familier "Oui da, mais que manger ? Mon oncle ne me donne rien à grailler" qui est sans doute fidèle à l'original mais qui est déstabilisante.

J'ai l'air négative, mais il y a de contes que j'ai adorés. Ceci dit, ils sont en minorité, et ce n'est pas le livres de contes Inuit que je recommanderais en premier.

Lire un extrait