Maurice Coyaud (Éditeur scientifique)
Éditeur : Phébus (30/11/-1)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 46 notes)
Les haïkistes nippons, dont Maurice Coyaud a rassemblé ici le plus large florilège, notaient volontiers leurs petits poèmes -trois vers, c'est tout- en marge du récit de leurs randonnées, comme autant de pauses, de points de suspension. M.Coyaud procède à leur manière. Son anthologie n’en est pas vraiment une et c’est tant mieux ; elle prend forme de pro... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Walktapus
17 décembre 2014
Un recueil idéal pour une découverte, qui propose, après une excellente petite introduction, des centaines de haïkus classiques, entrecoupés de quelques commentaires, et même de contes traditionnels japonais. Les poèmes sont rangés dans des chapitres thématiques : les saisons, les moments, les bestioles, les papillons, etc.
C'est une courte recension (naturelle pour des haïkus), alors voici un petit de saison pour la route, qui m'a rappelé un passage du Château Ambulant :
Comme elle est lourde soudain la pluie
Sur le parapluie que j'ai volé
A l'épouvantail
-- Kyoshi
petitsoleil
17 avril 2013
Très très intéressant, surtout si comme moi on ne connaît pas tant que ça la culture japonaise, l'art du haïku ...
Le livre est construit en plusieurs chapitres thématiques, et nous donne un bon aperçu de la fabuleuse diversité des thèmes abordés, des auteurs, des styles
L'auteur ose des parallèles avec "notre" poésie française et européenne (Apollinaire, Verlaine ... entre autres), et nous replace dans le contexte culturel et historique des auteurs de haïkus : les contes zen, les contes populaires asiatiques, la culture bouddhiste et shintoïste ...
A picorer, à savourer, en plusieurs lectures, en plusieurs instants
Le haïku, la magie de l'instant saisi au vol
Pasoa
20 mai 2016
Ce livre est une très belle anthologie de haïkus japonais (courts poèmes très codifiés, composés de trois vers seulement et dont la paternité est attribuée au poète japonais Bashō Matsuo qui a vécu au XVIIème siècle). Ceux-ci sont déclinés par thèmes successifs (saisons, lumière, amour, musique, nature, etc.) qui en rend la lecture très appréciable. C'est un recueil que je conserve souvent près de moi : les quelques lignes d'un seul haïku suffisent à combler mon imagination. Les petites choses ont souvent une réalité immense, universelle. C'est tout le mérite de ce très beau livre que de nous le faire découvrir ou de nous le rappeler.
calimaq
28 juillet 2008
Une excellente façon de découvrir les haïku, ces petits poèmes japonais en trois vers.
Ce receuil présente une sélection de haïku des plus grands auteurs du genre, regroupés par grandes thématiques, accompagnés de commentaires très libres. Une sélection de contes japonais permet de mieux s'immerger dans cet univers.
J'avais toujours eu du mal à "rentrer" dans les haiku et à saisir leur poésie. Cet ouvrage est un excellent moyen de s'initier.
Niva8
04 février 2013
Réédition d'un classique qui enchanta Roland Barthes, où poésie et impertinence cheminent d'un même pas. Les haïkistes nippons, dont Maurice Coyaud a rassemblé le plus large florilège, notaient volontiers leurs petits poèmes - trois vers, c'est tout - en marge du récit de leurs randonnées, comme autant de pauses, de points de suspension. M. Coyaud procède à leur manière. Son anthologie n'en est pas vraiment une et c'est tant mieux : elle prend forme de promenade, de libre divagation à travers le Japon éternel.
Ecoutons ces voix qui nous disent que la poésie, même si elle n'est jamais que l'autre nom de l'indicible, ne loge pas au temple que l'on croit : elle suit les chemins vicinaux, dort dans les fossés et chausse les savates de tout le monde. Elle ne cherche rien (puisque chercher est l'un des meilleurs moyens de ne rien trouver) donnant secrètement raison au sage qui nous prévient narquoisement : "Quand vous regardez, contentez-vous de regarder. Sous réfléchissez, vous mettez déjà hors de la cible." (4ème de couverture).
Ce recueil de haïkus est pour moi comme un ami que l'on consulte lorsque les pensées se font cumulus. Il est indispensable de le garder près de soi, sur sa table de nuit, et d'en picorer quelques petites phrases qui agissent comme des bulles de savons légères et insignifiantes
"....il n'y a rien à ajouter au haïku qui vient d'éclore sur les lèvres du voyageur ; il n'a pas besoin d'une syllabe de plus pour dire ce qu'il a à dire ; rien ne saurait l'augmenter, lui donner davantage de sens....".

Lien : http://mescapades.canalblog...
Citations & extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
petitsoleilpetitsoleil15 mai 2013
Ne pas chercher à remplir ce qui doit rester accueillant au vide. Ne pas chercher à émonder ce qui ne demande qu'à éclore librement.

Simplement, rester attentif au jeu imperceptible des mots du quotidien, qui ont plus d'un tour dans leur sac. Ils nous disent au plus juste de quoi sont faits les instants dont nous sommes faits : menues choses sur lesquelles le regard distrait passe sans s'arrêter, et qui sont pourtant la trame indiscutable de la vie, la substance de toute mémoire.
petitsoleilpetitsoleil15 mai 2013
Cette brièveté dans l'expression, cet art de l'impromptu, nous le retrouvons chez les peintres japonais et chinois. La rapidité de pinceau est à leurs yeux la vertu cardinale : quelques traits, jetés sur le papier avec une apparente désinvolture, suffisent à cerner l'image avec une miraculeuse précision.
Là encore, il s'agit d'évoquer beaucoup en montrant peu, l'essentiel étant laissé au blanc de la page qui symbolise l'espace indéfiniment ouvert - où l'image (comme la note en musique) peut résonner indéfiniment.
petitsoleilpetitsoleil17 avril 2013
Cela dit, on aurait tort d'assimiler purement et simplement l'art du haïku à un exercice zen. Il lui est arrivé - il lui arrive encore - de tenir ce rôle.
Il ne lui est absolument pas réductible.
Si "métaphysique" il y a, ce n'est pas tant celle où trouve à s'exprimer une tradition définie, que celle, diffuse, où se reconnaît tout un peuple, dont les gestes, en plein XXe siècle, sont encore étrangement chargés de sens.

N'oublions pas que le haïku occupe toujours une place centrale dans la vie quotidienne du Japon d'aujourd'hui.
Une soixantaine de revues (souvent très lues) lui sont réservées, et les journaux lui ouvrent régulièrement leurs colonnes.
Chaque dimanche, le journal Asahi ("L'aube") consacre une rubrique aux dernières réussites des haikistes amateurs - choisies et présentées par trois éminents poètes : Yamaguchi Seishi, Nakamura Kusatao et Katô.
petitsoleilpetitsoleil17 avril 2013
Bruits : déchiffrés avec une attention toute musicale. Monodies : pott pott de la fauvette ; cri du marchand de loches. Polyphonies, polyrythmies : crépitement de la grêle et grésillement du télégraphe ; bourdon sourd de la cloche, bruit mat des fruits trop mûrs tombant ; cri des cailles et roulement du tonnerre. Accord parfait : un saut de carpe, tout proche, une note de harpe, plus loin, derrière la colline ...

Bruit de la grêle
Bruit du télégraphe
Paysage nocturne à la fenêtre

Setsujin

Arrivant sur la neige