Éditeur : First (07/04/2016)

Vous êtes Basque d'origine ou d'adoption ? Vous pensez bien connaître cette région à l'identité forte ou vous voulez la découvrir ? S'intéressant à la fois aux Basques du Nord (Pays basque français) et aux Basques du Sud (Pays basque espagnol), ce livre est fait pour vous.

Découvrez l'Histoire d'un peuple et d'une région, à cheval sur les Pyrénées, entre deux États. Partez en voyage dans le temps, faites le tour du monde avec Juan Sebastián Elcano, su... >Voir plus

kouette_kouette
  08 octobre 2018
Après avoir acheté ce livre, je me suis rendue compte qu'il manquait le mot « Histoire » dans le titre. Mot pour lequel j'avais voulu acheter ce livre. Pour le coup, je me suis sentie concernée par la partie « pour les nuls » du titre...
Mais ce n'est pas grave.
Parce qu'on commence tout de même par l'Histoire.
Et même si la moitié du bouquin parle de culture, eh bien pour expliquer les symboles, mythes et traditions, les auteurs puisent dans le passé. Passionnant.
L'énorme avantage de ce livre c'est que c'est une véritable mine d'or pour aller explorer des lieux au Pays Basque et en apprendre plus sur son Histoire. Cette fameuse Histoire qui m'intéresse tant. Tant et si bien que, pour ma part, hier, je suis déjà allée visiter le Palais d'Olite où a vécu la cour royale de Navarre au XVe siècle.
Et je vous épargne la liste des sites qui me sont devenus insupportablement inconnus.
Je pense que le résultat sera le même si ce n'est pas l'Histoire qui vous intéresse en priorité mais le sport, le folklore ou les paysages. Sous un apparent survol, les infos sont considérables. Un véritable guide pour savoir où aller chercher en vue d'approfondir le sujet qu'on aspire à maîtriser.
Comme quoi, mon erreur de nulle sur le choix du livre en survolant le titre s'avère être didactique.
Seul petit bémol : publié pour la première fois en 2009, les lecteurs qui s'y plongeront n'auront pas la fin de l'histoire.
Exemple : côté français, les trois provinces sont réunies pour former la Communauté d'agglomération Pays Basque depuis janvier 2017 ; dissolution officielle de l'ETA en mai 2018…
kouette_kouettekouette_kouette   28 septembre 2018
Portrait.
Évidemment, les Basques ont donné beaucoup de très très bons joueurs de pelote. En voici un qui mérite bien une mention, c'est Joseph Apestéguy dit Chiquito de Cambo (1881-1950). Colosse pour l'époque de 1,95 mètre et 90 kilos, c'est un incroyable champion de chistera. [...]
On raconte que lors de la guerre 14-18, il se met en évidence dans les tranchées. Utilisant son chistera ou un autre gant et sa grande force, il parvient à projeter les grenades dans les tranchées adverses. Les Allemands ne comprenaient pas quel surhomme pouvait lancer les grenades aussi loin, alors qu'ils se croyaient hors d'atteinte.
kouette_kouettekouette_kouette   24 septembre 2018
Le saviez-vous ?
Des recherches effectuées au Canada montrent l'importance de la toponymie basque, c'est-à-dire les noms de lieux basques. La présence de mots ou d'expressions basques utilisés par les Indiens dans leur propres langues et la façon de harponner les baleines font penser que les basques seraient les premiers à être arrivés sur ces terres et à établir des rapports d'amitié avec les populations autochtones.