Les voisins du 109 tome 2 sur 2
Le Lombard (24/10/2008)
3.91/5   23 notes

Quoi de neuf au 109 depuis que les Moinot y ont aménagé leur nid? Franck, l'informaticien célibataire et Sarah, la secrétaire, vont-ils enfin se rencontrer? Quel secret se cache sous l'imper de Rémi, l'inquiétant voisin? Qui est Sam, ce drôle d'amnésique sans repères et totalement halluciné?... Des croustillantes révélations de Marie-Rose, la vieille aux chats, à la joyeuse bande d'étud... >Voir plus
Que lire après Les voisins du 109, tome 2 : SamediVoir plus
Je me suis arrêté au 109, cet immeuble, de cette banlieue, d'une de nos villes, si lointaine et pourtant si proche. On ne s'arrête pas devant cet immeuble pour son architecture ( Style cube de sept étages en béton de taille première qualité ) mais pour les gens qui l'habitent. Vous verrez, que du très classique, de l'archétypal même : le gardien d'immeuble est un ancien militaire en marcel, moustache et battle-dress et Fa-mas, son Berger Allemand ; La petit vieille aux chats, bi-classée voyeuse / psychologue ; le couple de gothiques qui élèvent un hérisson ; le comédien dont on s'interroge sérieusement sur l'identité sexuelle... Classique à glisser de l'anti-mites ( anti-mythe ? ) entre les pages. Voilà ce qui me plais dans " Les voisins ", des gens classiques, des " tranches de vies " ( figure de style éculée de la presse littéraire – rien ne vous sera épargné-). Certes, cela a l'air facile, convenu, mais extrêmement bien fait, subtil, nuancé, attachant, très attachant.

Parfois, il faut s'attarder sur des choses simples. Pourquoi attendre " Samedi " pour mettre cette BD dans la lumière ? Car maintenant Coyote tient un style, une nouvelle patte qui s'éloigne peu à peu de bikers bodybuildés et barbus et des filles au formes ( trop ) généreuses. On sort des recherches de couleur de " Vendredi " pour enfin trouver le pastel qui sied à cette histoire et on se lance dans des planches ambitieuse tel que le pastiche d'oeuvres célèbres.
Ha, ces voisins!!!

Lire un extrait