Anabel Herbout (Traducteur)Denise Laroutis (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (24/05/1993)
Une ville qui flotte entre deux eaux dans le cinéma du souvenir...
Que lire après Vaudou urbainVoir plus
Pour saisir la substantifique moelle de Vaudou urbain, il faut commencer par la fin: « Je voudrais ajouter que si dans cette terre qu'on appelle la patrie, est le père, et que dans la langue c'est la mère qui oeuvre, dans ces gestes d'écriture, de lecture, de traductions confrontées dans les miroirs déformants de plusieurs langues, l'exil dont on parle et qu'on parle est celui du fils. »

Ouvrage hybride, cartes postales, souvenirs, Vaudou urbain est à l'image de certains films d'Edgardo Cozarinsky qui arpentent les villes, comme Dans le rouge du couchant ou Fantômes de Tanger. Buenos Aires, Paris, Barcelone…13 récits ancrés dans sa géographie personnelle, entre essai et fiction, et couchés en plusieurs langues, avec l'exil en filigrane. du beau et inclassable Cozarinsky .

Il se peut que pour les enfants jadis dociles de la caverne platonicienne, les ombres mouvantes sur le mur ne connaissent pas de fin. Ceux qui habitent le plus près de l'entrée sont inévitablement les premiers à devenir curieux du monde réel. Mais leur pensée le modèlera selon les désirs suscités par ces mêmes ombres. Les films sont les entremetteurs idéaux de cette connaissance différée. Bribes et débris de réalité prêtent consistance à leur fiction et, parmi les habitants de la grotte, ceux en qui s'éveille l'appétit d'espaces extérieurs trouvent en eux un aliment toujours frais pour leur imagination.
Et puis un jour ils quittèrent la caverne.
Seuls les romans-photos mexicains les plus conventionnels savent dire quelque chose (pour ceux qui s'intéressent à la supercherie du reflet) sur une société agraire nourrie de catholicisme importé d'Espagne!