LexisNexis (21/03/2008)
Précis de fiscalité des entreprises 30e édition
La fiscalité des entreprises évolue mais ne se simplifie pas. Ce précis en tient compte. En voici les points forts :
– caractère concret, renforcé grâce à la collaboration de la société d'avocats FIDAL ;
– fiscalité du commerce électronique ;
– nombreuses illustrations chiffrées ;
– style alerte et imagé ;
– articulation avec les autres disciplines : droit comptable, droit des ... >Voir plus
Que lire après Précis de fiscalité des entreprises : Edition 2006-2007 (ancienne édition)Voir plus
Je ne devrais pas faire de critique pour cet ouvrage, sous peine de perdre mes amis. Cependant, l'envie d'en parler un tout petit peu est trop grande et le moment propice, puisque tout le monde est à la plage. Cet incontournable pour les apprentis fiscalistes a une particularité : il est écrit par feu Maurice Cozian, qui avait beaucoup d'esprit et un humour très fin. Aussi en use-t-il sans abus (de droit) pour rendre les principes fiscaux plus séduisants. Ses « coins des amateurs » doivent être pris au sérieux, car très professionnels et pertinents. Si vous tombez par hasard chez un brocanteur sur ce livre, feuilletez-le à la recherche par exemple de ces péripatéticiennes qui s'étonnent que grâce à l'intervention des instances européennes, pour faire court, les trafiquants de drogue taxés d'office par le fisc français ne soient plus assujettis à la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), car le circuit, même si économiquement réel, reste illégal. L'ouvrage ne suffira pas à vous vacciner contre tout risque de phobie administrative, mais vous en aurez ri autant que de l'affaire Thévenoud (un peu, beaucoup ?).

L'administration créa des brigades de vérification. Les unes furent composées d'experts en pépins, les autres d'éminents spécialistes de l'imper. Mais leurs inquisitions successives soulevèrent de telles protestations chez ceux qui possédaient à la fois imper et pépin que, dans un but d'apaisement, un haut fonctionnaire des Finances crut judicieux de constituer un corps d'inspecteurs d'élite à double compétence que l'on désigna sous le nom de bivalents. Ces derniers, qui relevaient en une seule visite un nombre deux fois plus élevé d'infractions, firent de tels ravages qu'ils provoquèrent bientôt une véritable panique dans la population socratienne.
Enfin, un royaume voisin, gros exportateur d'imperméables, constatant la diminution de sa production, due aux restrictions que s'imposaient les Socratiens pour échapper à l'impôt, éleva une protestation qui ne fut pas entendue. En manière de représailles, il dressa une barrière douanière à l'importation des tuyaux de pipe dont vivaient des millions de Socratiens. Il y eut débauchage et crise économique cruelle. C'est au bout de six mois seulement de ce nouveau régime fiscal qu'eut lieu en Socratie le coup d'État qui amena la chute de la République et l'avènement d'un dictateur : le vaillant général Sabrocler.
(Cette parabole est extraite de l'ouvrage de René MACARD, Garde à vous, Fisc !, Le seuil 1955, page 107. Elle est ici reproduite avec l'aimable autorisation de l'éditeur).
Il y a fleurs et fleurs. Les maîtresses de maison savent distinguer entre le simple bouquet de fleurs fraîches et la savante composition florale. Le fisc connaît ces différences. Si les fleurs fraîches sont soumises au taux réduit de TVA de 5,5 % (ce sont de simples produits d'origine agricole), les compositions florales relèvent du taux normal de 19,6 % (ce sont des produits agricoles ayant subi une transformation) (voir infra n° 795). Et d'aucuns prétendent que le droit fiscal est un droit fruste insensible aux nuances esthétiques...