Sebastiaan Van Doninck (Illustrateur) Souslik (Traducteur)
Éditeur : Alice (10/06/2021)
4.44/5   9 notes
Lila habite dans un phare. Elle en est la gardienne pendant que son papa parcourt les mers pour ses recherches. C'est un scientifique et il s'absente souvent et longtemps.
Dans ces moments-là, Lila se sent très seule.
Quand son papa revient, il lui raconte ses aventures dans les fonds marins. Un jour, il lui parle d'une baleine que les autres baleines ne peuvent pas voir, car elles n'entendent pas son chant.
Une baleine seule au monde, comme Li... >Voir plus

mesechappeeslivresques
  30 juin 2021
Chaque année, c'est le même rituel pour la jeune Lila, gardienne de phare. de sa presqu'île, elle surveille la baie dans l'attente de voir apparaître l'embarcation de son père parti de longs mois en voyage. Car celui-ci est océanographe et il ne résiste pas longtemps à l'appel des profondeurs.
Pour son dernier retour, le père de la fillette lui a rapporté un nouveau coquillage à ajouter à sa collection. Dans le phare étroit et douillet, la fillette profite de sa présence et savoure ses histoires, émerveillée par ses aventures en mer.
Mais le nouveau départ arrive bien trop vite et Lila se retrouve de nouveau seule, le coeur lourd. Cependant, une rencontre inattendue va venir apaiser la solitude de l'enfant.
Dès la couverture, il est difficile de résister aux superbes illustrations de Sébastiaan van Doninck. Des images évocatrices et envoûtantes qui ne peuvent laisser le lecteur insensible.
Le rêve et la réalité s'entremêlent dans ce récit fascinant qui nous permet d'aller à la rencontre de la baleine 52 hertz, nommée ainsi du fait de la fréquence exceptionnelle de son chant et également appelée «la baleine la plus seule au monde».
Le texte, quant à lui, est réservé à un jeune public mature. Nous l'avons lu à la maison avec mon fils de 6 ans et s'il a été conquis par les dessins, il n'a pas entièrement saisi toutes les subtilités du récit.
Une fabuleuse histoire d'amitié évoquant la solitude mais également l'amour qui unit Lila à son père. Une lecture poétique et douce qui fait la part belle à l'imaginaire.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
ladythat
  19 août 2021
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de 52 Hertz, aussi surnommée la baleine la plus seule au monde. C'est une baleine unique qui n'appartient à aucun groupe. La cause en est qu'elle émet ses chants sur une fréquence de cinquante-deux hertz au lieu de douze à vint-cinq pour les autres. Ainsi son chant n'est entendu d'aucune autre. Les spécialistes n'ont pas d'explication, ils émettent des hypothèses de malformation ou d'une sous-race hybride née de deux sous-races différentes. Mais son histoire a touché de nombreuses personnes à travers le monde, sensibles à sa solitude. Un documentaire est d'ailleurs sorti aux Etats-Unis cet été, The Loneliest Whale: The Search for 52, qui suit le parcours de scientifiques partis à sa recherche dans l'Océan Pacifique. Kim Crabeels s'empare de cette touchante histoire pour écrire sur la solitude.
Lila vit seule la plupart du temps. Elle est gardienne du phare qui les abrite son père et elle. Mais celui-ci n'est pas souvent à la maison. C'est que l'appel du large est grand pour cet océanographe qui rentre toujours les poches pleines d'un joli coquillage pour agrandir la collection de la fillette et d'un carnet rempli d'histoires à raconter le soir avant d'aller au lit. Si Lila apprécie ces moments-là, elle préfèrerait pourtant que son papa reste auprès d'elle. Aussi lorsqu'il lui raconte avoir croisé une baleine unique au monde, 52 hertz la baleine la plus seule au monde, la fillette ne peut s'empêcher de faire le lien entre elles, d'établir une connection qui lui permettrait de se sentir plus proche de son papa. Car comment lui dire qu'elle aimerait qu'il reste au phare avec elle? Son amour pour lui l'empêche de le priver de cette liberté à laquelle il tient tant.
Si Lila est souvent seule, l'auteure s'attarde sur sa relation avec son père, les liens qui les unissent sont forts et la séparation est difficile pour tous les deux. Seule la promesse d'un retour rapide leur permet de tenir le coup, renforcé par l'amour qu'ils se portent. Bien sûr, le lecteur suit Lila et s'attache à cette fillette sensible dont le quotidien n'a rien d'ordinaire. 52 Hertz devient le lien qui les relie, un lien que l'auteure utilise pour transformer son histoire en un récit onirique dans lequel les repères disparaissent nous laissant fasse au doute: sommes-nous dans un rêve ou dans la réalité?
Avec ses quatre-vingt pages, La baleine la plus seule du monde est un album pour les plus grands. La poésie du texte est sublimée par les illustrations de Sebastiaan van Doninck dont la lumière se fait le reflet des émotions de l'héroïne. C'est un énorme coup de coeur.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Marieemmy
  26 juillet 2021
Une petite fille habitant un phare se réjouit du retour de son papa parti en pleine mer. Comme à l'accoutumée, il lui ramène un coquillage qui vient enrichir sa collection. Il lui invente alors aussi des histoires peuplées d'animaux marins pour la plus grande joie de sa fille.
Or un jour son papa a été nez à nez avec une baleine lors de ses explorations. Mais son papa doit repartir et voilà que Lila découvre à son tour cette baleine. Elles vont nager ensemble à travers l'océan.
La baleine et Lila sont amies désormais.
Une superbe lecture pleine de charme, d'onirisme, de beauté.
Les textes sont enchanteurs tout comme les dessins qui sont purs et vrais.
MlleChoullyne
  01 juillet 2021
🎂 À partir de 5 ans.
Laissez-vous emporter par ce conte inspiré par une histoire vraie ! Celle de la baleine nommée 52 Hertz et qui semble être l'unique représentante de son espèce. Unicité qu'elle tient de son chant singulier dont elle est la seule à détenir le secret.
Permettez à l'autrice de vous emmener jusqu'au phare dont Lila et son père s'occupent et enivrez-vous des superbes illustrations.
Partez là où les rêves et l'imagination s'entremêlent.
ʟᴇ ᴘɪᴛᴄʜ : Lila se sent bien seule quand son papa, océanographe parcourt les mers. Elle est alors l'unique gardienne du phare et éprouve beaucoup de solitude. Jusqu'au jour où son papa lui parle d'une baleine qui vit seule dans l'océan.
Un conte à lire aux jeunes enfants. le texte est assez long et il me semble que la lecture doit être bien maitrisée pour en décoder le contenu.
Un album à offrir à tous les amoureux des fonds marins, sensibles aux mélodies aquatiques.
Une relation unique pour ces trois êtres liés par l'amitié et l'amour ; une histoire envoûtante qui a le pouvoir d'happer le lecteur dans un univers teinté d'aventures et gorgé de soleil !
Votre prochain coup de coeur également ?
Lien : https://Instagram.com/mllech..
Fleuriet
  06 août 2021
Mon coeur de guimauve ne m'a pas épargné sur ce titre. J'ai fondu tel un marshmallow au barbecue!
Cet album est d'une poésie, incroyable... J'ai été émue par tant de douceur et de sagesse.
Les petits et les grands y trouveront leurs comptes a différents degrés d'interprétation.

MlleChoullyneMlleChoullyne   01 juillet 2021
Maintenant, j'ai compris : Parfois, la baleine tire sur ce lien et c'est elle qui gagne. Papa s'en va. Parfois, c'est moi qui tire de mon côté. Papa revient. Toute cette eau glisse entre nous. De la baleine la plus seule au monde vers Lila l'étoile Polaire. Et inversement.