Chevalier Ardent tome 12 sur 20

François Craenhals (Illustrateur)
EAN : 9782203317123
Casterman (30/11/-1)
3.54/5   13 notes
Que d'intrigues au château du roi Arthus pour séparer Chevalier Ardent de ses compagnons, pour éloigner sa chère Gwendoline !
Décidément, ce Corbin, ce conseiller qui domine l'esprit du roi, est un inquiétant personnage.
Et le couvent où l'on enferme la princesse, quel endroit sinistre...
Les puissances infernales vont frapper les trois coups, les éléments se déchaîner. Les cavaliers de l'Apocalypse traversent le ciel.
Mais rien n'arrête ... >Voir plus
Que lire après Chevalier Ardent, tome 12 : Les cavaliers de l'apocalypseVoir plus
Jugurtha, tome 1 : Le lionceau des sables par Hermann

Bernard Prince

Greg

3.62★ (746)

19 tomes

Première grosse déception pour cette série de "Chevalier Ardent", pourtant le titre avait de quoi faire saliver : "Les Cavaliers de l'Apocalypse"... Mais non. Une fois de plus Ardent devra faire face à un ennemi redoutable, encore pire que les précédents puisque ici il affronte le mal en personne tout droit sorti de l'enfer, littéralement parlant. Mais malheureusement j'ai trouvé le scénario beaucoup trop exagéré, la représentation de toute la part fantastique (les monstres qui sortent de la terre, les démons, la représentation des 4 cavaliers...) beaucoup trop caricaturale. Autre point négatif, le mal en personne qui est vaincu par 5 mots d'amour que Ardent dit à Gwendoline... Certes les messages et l'ambiance de cette série de BD est très gentillette, mais là quand même... Bref, je n'ai pas du tout adhéré à ce douzième tome, qui s'éloigne un peu trop de tout ce que j'aime et qui fait le charme de cette série.
Cet épisode de Chevalier Ardent, est aussi oppressant que maléfique.
Il y règne une chaleur extrême, que l'auteur sait nous fait ressentir.
Après avoir sauvé le royaume, dans La Révolte du vassal, Ardent se retrouve isolé face à un adversaire d'une puissance infinie.
Le Roi Arthus, comme souvent, se trouve victime de son orgueil et pris à son propre piège.
Les décors du couvent de la géhenne, et le déchaînement des forces du mal; sont des séquences graphiques fortes et étonnantes de cet album.
Un album dont je me souvenais un peu, et que je n'avais pas particulièrement apprécié.
On s'écarte un peu de l'esprit chevaleresque du Moyen-Âge, pour sombrer dans le fantastique, les démons et les autres forces du mal.
Une sortie du genre donc qui, même après cette relecture me laisse toujours aussi perplexe.

Un éclair silencieux vient frapper un arbre... Sous l'effet de la foudre, il se tord comme un être vivant avec d'énormes plaintes de sève bouillante qui fusent de partout !
- Mais quels sont ces prodiges?
- Ce sont des signes ! Vois-tu, il arrive parfois que l'ancien esprit du mal ressort... On l'appelle aussi "La bête de l'apocalypse" ! D'autres peuples l'appellent Baal... ou Bel...
Il nous faudrait un bon orage ! Ça calmerait les esprits.