Chevalier Ardent tome 20 sur 20
EAN : 9782203317208
Casterman (24/09/2001)
3.25/5   6 notes
Le retour d'un grand héros chevalier.
Dans ce nouvel épisode de la sage d'Ardent, le roi Arthus est aux prises avec le fantôme de sa femme, la reine Marmande, tandis que la jeune épouse d'Ardent, Gwendoline, joue un rôle de premier plan.
Et renaît un Moyen Age de légende...
Que lire après Chevalier Ardent, tome 20 : Les Murs qui saignentVoir plus
Avant de quitter ce monde, François Craenhals nous offrit ce dernier opus de la saga de Chevalier Ardent.
Bien sûr, le graphisme du dessinateur est altéré, mais son récit est captivant et teinté d'une certaine mélancolie.
Le Roi Arthus sombre dans le remord et l'irrésolution, devant la résurgence d'un passé lointain mais peu glorieux pour son image.
C'est la princesse Gwendoline, accompagnée de son fils, qui ira chercher la vérité chez Eleuthère du Walbruge le père d'Ardent et ancien compagnon d'arme d' Arthus.

La fin d'une série, avec la disparition de son créateur, est quelque-chose de triste et d' émouvant.
C' est le moment de dire au-revoir à François Craenhals, de le remercier et de rendre hommage à cet immense auteur de bande dessinée.
Dans cet album, le roi Arthus va voir les erreurs de son passé lui revenir de plein fouet.
La tombe de la reine Marmande, la mère de Gwendoline , morte peu après la naissance de sa fille, est vide.
La révolte gronde aux portes du château, tout comme une bien vilaine prophétie l'avait prédit.
Ardent fait ce qu'il peut pour éviter le pire, mais c'est une autre personne qui va cette fois venir voler au secours du roi et de son royaume... Gwendoline en personne !

J'aurais aimé t'offrir une mort glorieuse... Hélas, je n'ai pas le choix... Tu contraries mes plans !