EAN : 9781443191906
Scholastic (21/09/2021)
Au début de sa septième année, Jordan Banks intègre une prestigieuse école privée d’un quartier riche de New York. Il ne se sent pas vraiment à sa place dans ce nouvel environnement. Non seulement il est nouveau, mais il est aussi l’un des seuls élèves noirs de tous les septième année. Jordan comprend vite que sa nouvelle vie sera semée d’embûches. Il va devoir être résilient pour rester fidèle à lui-même, à sa famille et à son quartier. Sera-t-il capable de jongler... >Voir plus
Que lire après Le nouveauVoir plus
Nouveauté 2021, cette BD pour ado sort de l'ordinaire et propose enfin quelque chose de sympa et différent pour les gars, plus terre-à-terre, pertinent et social. Une Bd qui a eu son petit succès chez les anglais - avec raison selon moi- alors voici la version française!

Jordan est un ado comme les autres, mais cette année il entre dans une école secondaire privée plutôt prestigieuse. Là-bas, il sent que sa couleur de peau fait une différence et il n'est pas le seul. Cela s'ajoute à son statut de "nouveau". Cette Bd relate son lent processus d'adaptation, ses amitiés nouvelles qui s'joutent à ses amis de quartier, ses constats et ses réflexions sur ce monde fort différent dans lequel il marine désormais. Et peut-être aussi le développement d'un talent pour le dessin?

J'ai beaucoup aimé cette Bd, très rafraichissante et actuelle. Jordan est vraiment un héro standard, sans tout le bric-à-brac des autres BD comme des supers-pouvoirs, un traumatisme grave ou je ne sais quel destinée grandiose. Non ici, on reste dans le réel et dans le concret, ça fait drôlement du bien! Nous avons un héro d'ethnie Noir ( quoiqu'effectivement plus pâle que ce dont on nous a habitué dans l'univers des BD, alors merci pour cette nouveauté!) qui vit dans un quartier de New York essentiellement habité par des afro-américains, qui adore le dessin et envisage d'aller dans le domaine des arts, qui est amateur de jeux vidéos et vit dans une famille harmonieuse de la haute classe moyenne.

Je ne peux cependant pas dire que j'ai vraiment aimé le dessin. Les corps sont très mou, avec des membres qui ressemblent souvent à des spaghetti, ou au contraire, très rigides, dans des positions presque impossibles. Les expressions ne correspondent souvent pas. J'ai remarqué que la colère ressemble souvent à de la peur ou de la surprise, certaines expressions étant au contraire indéchiffrables. Les membres qui se rapprochent du cadre sont souvent trop gros ou dans le mauvais angle. Certaines pièces de vêtements, souvent les cravates, font des ondulations comme un serpent ou flottent beaucoup trop haut pour leur poids. Au niveau graphique, donc, ça ne vole pas haut, mais le style est en même temps assez différent de ce que j,ai l'habitude de voir. Il y a du potentiel, mais il faudrait vraiment travailler les poses et les expressions. J'ai cependant apprécié les pages de présentations des chapitres, qui reprennent des noms et éléments de film tels que Bilbon le hobbit, Fight Club, le soldat de l'hiver, etc. Il y a avait également quelques bonnes idées dans la composition, qui ne s'en tient pas juste aux cases standard.

C'est réellement sur le scénario et les enjeux soulevés que la Bd frappe fort. Dans un premier temps, nous avons ici une Bd dans le style "tranche-de-vie adolescente" pour garçons, ou du moins, mettant en vedette des garçons. Ce type de Bd abonde pour le lectorat féminin du même groupe d'âge, alors il était a peu près temps d'avoir quelque chose pour nos ados. Ce genre de Bd permet des choses intéressantes qui sont justement trop souvent associés aux filles: l'introspection, les émotions, la communication, le fait de grandir et murir, ainsi que les interactions amicales et scolaires. le petit côté "Journal intime", d'une certaine manière. Bref, on en veut plus pour les gars!

Dans un second temps, les thèmes et enjeux. Ici, on pose un thème "phare" avec l'intégration scolaire où pointent les préjugés racistes et les différences de classes sociales. Dans cette école privée, il existe moult exemples, j'apprécie d'ailleurs cet excellent tour d'horizon. Nous avons notamment l'ado fils de riche qui se sent différent ( dans un sens négatif), l'ado qui est blanc mais qui bénéficie d'un appuis financier ( qu'on associe encore trop souvent aux Noirs) , l'ado d'origine Nicaraguéienne qui se fait sans cesse associé à un Mexicain, l'ado Noir "pâle" de la classe haute classe moyenne, l'adolescente qui se place elle-même dans le rôle de la "bizarre" pour cacher un complexe, la prof qui se pense bien-pensante mais qui enchaine les propos déplacés, l'ado qui se permet tout parce que personne n'ose le contredire, etc. Vraiment, on couvre large! J'adore.

On traite de racisme, mais dans plusieurs axes et à formes multiples. J'apprécie la présence des formes implicites et subtiles de racisme, qui sont tout aussi dommageables et incorrectes, et également plus en phase avec la réalité actuelle. On notera la professeur qui n'arrive pas à distinguer le peu d'étudiants à peu foncé en mélangeant leurs noms. On notera la libraire qui, bien que bien intentionnée, sert aux blancs des romans d'aventure ( qui ont très majoritairement des personnages à peau pâle d'ailleurs - fait que je confirme en tant que libraire jeunesse) et aux ados de couleurs des romans sombres, mettant en lumière des passés difficiles, de l'ostracisation, de la pauvreté et des conflits civiles ( qui ont majoritairement des personnages de couleur - ça aussi, malheureusement très vrai). On notera aussi du racisme contre les blancs, lui aussi implicite, soit dans les commentaires ou les comportements. Un exemple vraiment anodin: Jordan aura besoin que son grand-père lui souligne le fait qu'il n'a pas besoin de garder ses deux amis séparés ( sous-entendant séparés en raison de leur couleur). J'aime beaucoup la subtilité de tout ça, qui au final, n'est qu'un gros manque de communication, d'habitudes qui ont la vie dure et une bonne pelletée de préjugés.

Le tout est adoucit et équilibré par des éléments très typiquement ado: les sorties entre gars, les sports, les travaux, les soirées de famille, les vacances, etc.

On surfe dans cette Bd sur des sujets qui peuvent d'ordinaire être épineux et tabous, avec humour et avec de bons repaires, grâce à l'esprit imagé de l'auteur, aux dessins de Jordan et aux nombreuses figures de style. Une oeuvre qui invite à revoir ses propres jugements, à concevoir les choses autrement, à réfléchir sur certaines réalités sociales et surtout, qui invite à l'ouverture, à l'expression du ressenti et aux beautés de la diversité ethnique, de genre, de classe, de personnalité et de point de vue. Une oeuvre aussi divertissante que pertinente, dont un second tome est actuellement en cours de traduction, et qui met le personnage de Drew au centre de l'action.

À voir!

Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans +.

Mon grand-père dit que les amis sont comme les roues d'appoint d'une bicyclette. Ils t'empêchent toujours de tomber.
Tu n'es pas toujours obligé de choisir. Parfois, tu peux juste profiter de la vie.
Voici comment je me sens chaque jour de ma vie comme si je tombais sans parachute.