AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782874261077
32 pages
Éditeur : Alice Jeunesse (01/10/2009)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Le bon roi Dagobert avait l'humeur à l'envers. De jour comme de nuit, tout le royaume se moquait de lui. À vrai dire, jamais on n'avait vu roi aussi mal culotté ! "Compote de crotte, il me faut une culotte ! Une culotte telle qu'on ne rira plus de moi"; s'exclama le roi... qui, sur le conseil du bon saint Éloi, prit le chemin du bois.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
circeerogue
  22 janvier 2014
A qui sont ces culottes pourrait être la suite de la fameuse comptine, le Roi Dagobert.
En effet, ce pauvre roi culotté à l'envers quitte son château ! Il en a assez qu'on se moque de lui ! Commence donc pour lui la quête de la Culotte qui fera qu'on ne se moquera plus de lui ...
Mais la quête est fort difficile ! Les culottes qu'il trouve en chemin appartiennent à divers animaux et ne sont guère seyantes pour ce pauvre roi !
Une histoire amusante avec bon nombre de culottes originales ! On se rend que couvrir le postérieur de Dagobert n'est guère aisé !
la structure de l'histoire est répétitive : le roi demande "A qui est cette culotte ?" à chaque culotte rencontrée ; chaque animal lui répond alors par un petit monologue, la page de droite de l'album s'ouvrant alors sur l'animal.
Commenter  J’apprécie          10
bouma
  15 juillet 2014
Le postulat de départ reprend la comptine enfantine autour du Roi Dagobert et de sa culotte à l'envers. Ce petit roi dépeint comme râleur ne veut plus qu'on se moque de lui et décide de se prendre en main en partant dans la forêt. Il y trouve une culotte et une ritournelle entre en jeu « A qui est cette culotte ? ». La réponse est donnée sur un rabat à découvrir avec l'animal propriétaire qui justifie le manque d'utilité pour le roi de ce modèle.
Au niveau des illustrations, le mélange de dessin et de collage de matières brutes donnent du relief et donc un certain dynamisme. Elles sont aussi très colorées et se déploient sur toute la page.
Voici une histoire drôle et pétillante où l'on est bien content que le roi Dagobert reste lui-même. Je le conseillerais à partir de 4/5 ans quand l'enfant connaît la comptine.
Lien : http://boumabib.fr/2014/07/0..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
boumabouma   15 juillet 2014
Dis donc, vermicelle, mon caleçon
est aussi grand que ta maison.
Rentre chez toi.
Ma culotte n'est pas pour toi.
Commenter  J’apprécie          30
boumabouma   15 juillet 2014
Petit sauvageon,
viens près de moi.
Réfléchissons
la tête en bas.
[...]
Que chanteront les enfants,
si tu mets ta culotte par-devant ?
Commenter  J’apprécie          10
AS76AS76   28 mai 2015
" Monseigneur, je vous l'offrirais volontiers, Mais c'est que, euuuh...c'est un peu trop décolleté pour votre Majesté. Votre royal kiki risque de s'envoler ! "Dagobert, écarlate, rendit la culotte au mille-pattes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anne Crahay (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Crahay
À l'occasion du 5e festival du livre de jeunesse à Hossegor, Lire sur la vague, rencontre avec Anne Crahay autour de ses ouvrages aux éditions Albin Michel Jeunesse.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/1913097/anne-crahay-bonjour-le-calme-des-relaxations-en-mots-et-en-mouvements-a-partager-avec-son-enfant https://www.mollat.com/livres/2294696/amandine-laprun-ne-pleure-pas-je-reviens
Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : vêtementsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1184 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre