Éditeur : J'ai Lu (25/03/2003)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
Excédé par ses ministres, le treizième dalaï-lama fit un jour le serment de renaître dans une famille nombreuse qui l'épaulerait.
Il tint parole et les nombreux frères et sœurs du quatorzième dalaï-lama ont constamment ouvré à ses côtés. Rares sont les destinées aussi mouvementées et passionnantes. Cette modeste famille de paysans brusquement élevés au rang des plus hauts et sacrés dignitaires du Tibet a aussi brutalement dû faire face aux tourmentes de l'his... >Voir plus

Bazart
  17 septembre 2018
Kundun, est la toute première biographie du 14e dalaï-lama à mettre en perspective son histoire et celle des membres de sa famille. et on le doit à l'experte en la matière la journaliste Mary Craig.

De son enfance à la remise du prix Nobel de la Paix, en passant par l'invasion du Tibet par la Chine en 1951 et l'exil dans le nord de l'Inde, Mary Craig fait revivre l'épopée d'un homme et d'une famille dont les membres sont devenus des figures emblématiques.Voici le tout premier document à mettre en perspective le destin du Dalaï-Lama avec celui de sa famille.
Un ouvrage aussi étonnant et instructif que complet !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
culturevsnews
  19 août 2018
On pourrait soutenir que Le Dalaï Lama est l'un des meilleurs maîtres de la condition humaine de notre temps. Mary Craig parle de choses comme les quatre nobles vérités qui consistent en des principes selon lesquels tous les êtres humains sont conditionnés à souffrir et à désirer le bonheur. Les émotions négatives et affligeantes (haine, jalousie, orgueil, etc.) causent la souffrance; et le but de la religion devrait être de dissiper les illusions et l'ignorance qui causent la souffrance et empêchent le bonheur. Cependant, une fois que les sujets se déplacent vers des choses comme la nature de la réalité, le temps, l'interdépendance naissant de toutes choses, et le concept de « vide » parce que les choses n'existent pas d'une manière absolue. Ici Mary Craig explique bien l'importance des enseignements bouddhistes basés sur un système de logique. Toutefois, on part du principe que les prémisses fondamentales doivent être acceptées comme la vérité avant que la logique puisse suivre. Par exemple, la nature cyclique des choses concernant la réincarnation, et les Six royaumes – tous ces éléments résident très clairement sous le parapluie de la croyance. Avec l'énorme quantité d'écrits dans les différentes traditions bouddhistes, le livre se lit très bien et n'est pas qu'une simple biographie.
Note : 9/10
BazartBazart   17 septembre 2018
Aux yeux des occidentaux, tout ce qui concerne le Tibet et les dalai-lamas parait souvent incroyablement complexe, aussi n'est il pas inutile de considérer brièvement la façon dont cette institution est née, et ce qu'elle a été amenée à représenter au fil des temps.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Chefs et penseurs religieux. Religieux (220)