Après un coup de coeur, difficile de choisir sa lecture. D'autant plus que l'on se dit que cette dite lecture ne pourra pas égaler la précédente (sauf si l'on est chanceux). La Malédiction de Highmoor me faisait de l'oeil depuis un petit moment. le thème et l'ambiance laissaient présager une histoire où se mêlerait frisson et mystères à résoudre, et clairement, j'étais plutôt hypée. Si je me suis prise au jeu au début, je me suis malheureusement vite ennuyée et le moment où tout bascule n'a pas suffi à redonner assez de peps au roman pour finir sur une note positive.

Nous rencontrons donc les Thaumas, une famille d'aristocrates en plein deuil. Après avoir perdu leur mère, les filles du Duc ont eu le malheur de voir quatre d'entre elles mourir, si bien que le bruit court qu'une malédiction est tombée sur la famille. Mais Annaleigh commence à avoir des doutes. Et si les Thaumas n'étaient pas victimes d'une malédiction mais d'un être de chair et d'os qui essaye de les éliminer ? Bien décidée à le découvrir, la jeune femme part à la chasse aux indices.

La première partie nous permet de découvrir la famille, leur mode de vie, leur religion. On y découvre un univers singulier, une famille en deuil depuis des années, et des mystères troublants. La mise en place a donc ce petit quelque chose d'intrigant qui donne clairement envie d'en savoir plus. Mais très rapidement, j'ai eu l'impression que l'auteur faisait un virage à trois cent soixante degrés. Nous passons d'une ambiance lourde et oppressante, où le chagrin a sa place, à une suite de bals et d'intrigues vénales. Les soeurs ne parlent plus que de danses, de trouver un mari, d'avoir de nouvelles robes et de nouvelles chaussures. J'avoue avoir été un peu désarçonnée, d'autant plus qu'il n'y a pas vraiment de transition pour moi. La perte d'Eulalie est vite enterrée (sans vilain jeu de mots). Alors oui, je peux comprendre que cette famille a passé presque six années à vivre dans le chagrin, et que la malédiction qui potentiellement pèse sur elle est oppressante, mais... elles auraient pu décider de vouloir vivre leur vie, leur mère et leurs soeurs défuntes n'auraient rien voulu d'autres pour elles et leur père... cependant, elles le décident pour des raisons que j'ai trouvé futiles : faire la fête en grande partie. C'était très étrange.

Je n'ai pas trouvé non plus qu'il y avait un grand suspens. L'auteur cherche à nous embrouiller en nous menant vers de fausses pistes assez souvent, mais pour moi, il y avait beaucoup trop d'indices concernant le coupable et cela dès le départ. de plus, en restant dans l'empreinte du conte dont est inspiré le roman, Erin A. Craig garde le même schéma très classique du genre. La raison de tout ce carnage est aussi peu existante et "basique". Pas beaucoup d'étincelles pour moi à ce niveau-là donc. Difficile aussi de s'attacher aux personnages. Camille est détestable, Annaleigh trop passive, Verity pas assez exploitée, et les autres soeurs n'arrivent pas à sortir leurs épingles du jeu. Cassius est arrivé à me charmer, mais à peine. Et c'est encore plus dommage, car je suis restée très éloignée de cette tragédie, sans ressentir de la compassion vis-à-vis de la famille. Compliqué donc de vraiment entrer dans l'histoire de la Malédiction de Highmoor. Etre spectatrice n'a jamais été ma tasse de thé durant mes lectures.

Cependant, et c'est là que j'ai trouvé que La Malédiction de Highmoor était réussie, il y a tout un pan de l'histoire où l'on tangue entre réalité et folie. Et l'auteur parvient à rendre le tout angoissant en distillant le doute sur l'état de santé d'Annaleigh. On en vient même à douter de ce que l'on a pu lire, de se dire que l'on fait fausse route depuis le départ et que tout n'est qu'une illusion. J'ai trouvé cela parfait, surtout vers la fin d'ailleurs. La peur et l'horreur de plusieurs scènes sont aussi très prenantes. Les émotions passent réellement et même si l'attachement envers les personnages n'était toujours pas là, il était facile de ressentir le désespoir et le doute qu'ils ressentaient. Je ne suis pas forcément très fan de tout ce qui est horrifique, mais là, je dois avouer que c'était vraiment chouette faisant monter crescendo la tension.

La fin est prenante, je ne peux pas enlever cela à l'histoire. Il manque des réponses mais on peut s'en contenter. Les explications ainsi que le dénouement tiennent clairement la route, et cela n'était pourtant pas évident, vu l'ambiance de folie qui règne pendant un long moment. Cela n'a pas été une mauvaise lecture, mais j'avoue que le manque d'empathie que j'ai ressenti envers cette famille a été un gros frein. A contrario, j'ai adoré la partie fantastique et horrifique de la Malédiction de Highmoor qui elle est très réussie. Une lecture en demi-teinte donc.
Dans un pays mystérieux et à une date indéterminée, vivaient un Duc, sa nouvelle épouse et ses 12 filles...ce roman ressemble à un conte classique, mais rapidement, l'histoire prend une tournure macabre, car quatre des filles sont mortes récemment dans des conditions étranges.
Une des soeurs de cette fratrie va mener l'enquête pour découvrir la raison des décès des filles de la famille, alors, malédiction ou meurtres ?
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui oscille entre le conte de fées et l'univers horrifique de Lovecraft.
On découvre que les habitants de cette île vouent un culte au Sel et que les poissons, pieuvres et autres créatures marines semblent avoir une certaine importance dans leur vie.
Un roman fantastique palpitant, que j'ai dévoré, car l'intrigue est vraiment bonne, et j'ai beaucoup aimé les clins d'oeil à l'univers de Lovecraft.
La malédiction de Highmoor – Erin A. Craig – 2021 – Casterman – USA
Annaleigh assiste aux funérailles de sa soeur Eulalie, étrangement, la famille d'Annaleigh semble touchée par une malédiction qui les menace une par une. C'était assez fun de voir une déclinaison de la Chrétienté en tant que « Peuple du Sel »…
Histoire très Lente et peu intéressant, plus, trop longue…
J'ai sauté des pages en espérant que ça s'arrange au fur et à mesure mais que nenni.
Au suivant ; )
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Condamnée à mourir ?

Annaleigh est l'une des douze filles du duc Thaumas qui vit sur l'île dédiée au dieu du sel, avec son père et sa belle-mère.

Après la mort de quatre de ses soeurs aînées, la rumeur court sur l'existence d'une malédiction. Ces décès font que la famille enchaîne alors les périodes de deuil.

Morella arrive cependant à persuader son nouvel époux d'organiser un bal en l'honneur de l'anniversaire des 16 ans de trois des filles.

À cette occasion, Annaleigh commence à douter de la mort naturelle de ses soeurs. Elle décide d'enquêter quand elle découvre que Vérity la plus jeune de ses soeurs voit les fantômes mutilés des mortes...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui jongle entre logique et phénomènes paranormaux.

Il y a d'un côté l'accumulation des faits et des indices et de l'autre, les événements surnaturels qui viennent mettre en doute le récit.

Les mystères sont nombreux : disparitions, chaussures qui s'usent trop rapidement, brindille dans les cheveux, hallucinations...

L'héroïne reste courageuse et lucide en dépit de la folie qui semble s'abattre sur elle. C'est sa force de caractère que le récit met en valeur.

Le texte, librement adapté d'un conte de Grimm, offre par ailleurs une résolution claire des différentes énigmes.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Douze soeurs vivant dans un grand et magnifique manoir, voila le début d'un beau conte de fées. Mais voilà qu'au début de notre histoire il ne reste que 9 soeurs.. Les 4 premières sont décédées dans des circonstances étranges. Si étrange qu'on murmure que les soeurs Thaumas sont maudites.
Mais au coeur d'un de leur jeu, Annaleigh et ses soeurs découvrent une porte qui les emmènent dans de somptueux palais pour y danser toute la nuit. Et ses nuits de danse leur font rapidement oublier leur deuil et leur tristesse des dernières années. Cependant il faut se méfier des apparences car tout peut être seulement illusion dans ce monde de bals et de fêtes.
J'ai fortement apprécié la dernière partie du roman où tous les évènements s'accélèrent et s'enchainent à en donner le tournis. Jusqu'à la limite du cauchemar, l'autrice fait passer à ses personnages de sacrés tours !
Une fois n'est pas coutume, ce roman est tiré de la bibliothèque de mon ado qui l'a lu à sa sortie il y a presque deux ans.
Je lui avais choisi pour l'univers fantaisy qu'elle affectionne et aussi pour la couverture. Je ne mettais pas trompée, il a fait mouche.
Maman, lis le, il est trop bien.
Et Maman a lu.... tardivement mais lu.

J'ai été happée par l'ambiance conte et les descriptions des lieux. J'aurai presque pu sentir l'air marin.

Nous découvrons les soeurs Thaumas enchaînées à une malédiction.
Comment s'est manifestée, est-il possible de la rompre? C'est ce que le roman nous amène à découvrir.

Je ne me suis pas attachées plus que ça aux personnages, il y avait matière à creuser un peu plus leurs personnalités. Elles ont toutes perdues plusieurs de leurs soeurs, on toutes peur mais finalement il y a peu de ressenti sur ce sujet. Ortun a perdu ses filles, sa femme et pareil, nous n'avons que trop peu son ressenti. Dommage...

En revanche, j'ai été surprise par la fin et l'auteure à su me perdre entre rêve et réalité. J'ai douté comme Annaleigh, mais également comme Camille.

Je ne connaissais le conte des Frères Grimm, j'ai donc eu la surprise totale pour cette histoire!
Nous y voilà, le 31 octobre : Halloween! La journée a été rythmée, comme chaque année, par la préparation de cette soirée : préparation des sablés du goûter, de la soupe et du gâteau pour le dîner, ou encore découpe des citrouilles… Et forcément, une journée comme celle-ci s'accompagne d'un bon livre. Pour quelques sueurs froides, des moments de suspense hors-du-commun, et si vous voulez convoquer quelques fantômes ce soir, ce livre est fait pour vous…
La famille Thaumas est riche. Un père et ses douze filles vivent dans le plus beau château du royaume. Pourtant, les unes après les autres, quatre des soeurs disparaissent : suicide, assassinat ? Annaleigh, une des aînées désormais, décide de mener l'enquête autour de cette malédiction qui semble s'abattre sur la famille…
Un livre que j'avais vu dans les recommandations de Babelio. Un roman palpitant qui ne peut pas vous laisser indifférent ! Entre fantastique, conte et réalité, on tourne les pages avidemment, en ressentant la présence des quelques fantômes qui s'échappent des lignes…
Elles étaient douze
Douze jeunes filles, orphelines de mère, avait pour père un duc.
L'une d'elles eut la peste.
-n'en resta plus qu'onze.
Onze jeunes filles pleurèrent leur mère et soeur.
L'une d'elles eut un accident.
-n'en resta plus que dix.
Dix jeunes filles, leur deuil continuèrent.
L'une d'elles mourut dans son bain.
-n'en resta plus que neuf.
Neuf jeunes filles, une belle-mère durent accepter.
L'une d'elles chuta d'une falaise.
-n'en resta plus que huit.
Huit jeunes filles tentèrent de continuer à vivre, malgré l'a malédictions qui semblaient s'abattre sur elles.
L'une d'elles ne crut pas à une malédictions.
-et décida d'enquêter.
Entre-temps, privées de danse pendant si longtemps, les jeunes fille découvrirent un bal ou elles pouvaient danser toute la nuit. Mais, c'est bien connu, une nuit de danse, ça use, ça use, une nuit de danse, ça use les souliers.
Tiens, douze jeunes filles… des bals mystérieux… des souliers usés… ça vous rappelle quelque chose ? Mais oui bien sûr! C'est un conte de Grimm lu dans mon enfance. Pas le meilleur à mon avis, mais j'en ai gardé quelques souvenirs. C'est pourquoi j'ai envie de lire ce roman.
Amateurs de danse, et d'atmosphère glauque, si vous cherchez une lecture spooky pour Halloween, enfilez vos plus beaux habits, vos chaussures de danse… et plonger dans l'atmosphère inquiétante de Highmoor… Entre rêve et cauchemar, entre réalité et folie, vous allez frissonner…
Pas un coup de coeur pour moi, mais j'ai lu certains passages aux alentours de minuit… et ils ont eu leur petit effet, croyez-moi !
Bonne lecture… and happy spooky Halloween ! HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA!!!
Mon avis lecture : en voilà une histoire pleine de secrets, de mystères et de rebondissements ! Un récit étrange et sombre qui nous a souvent plongé dans les limites de la folie destructrice et de l'incrédulité. Entre les frontières de l'irréel et de la malédiction, l'auteure nous fait voyager dans un univers trouble, plein de légendes et de prophéties. L'horreur n'est jamais loin pour nous perdre dans un cauchemar sans fin qui nous tient en haleine presque jusqu'au final. Néanmoins, je me suis souvent perdue entre les personnages. Hormis la protagoniste principale, ses soeurs Camille et Verity ainsi que Cassius, j'avais un peu de mal à situer les autres. L'écriture était, quant à elle, fluide et très agréable à lire. Certaines longueurs se sont tout de même faites ressentir par moments, mais globalement j'ai beaucoup aimé l'intrigue et le déroulement de celle-ci. C'est un bon roman, bien rythmé et entraînant que j'ai apprécié découvrir et je pense que si l'auteure sort d'autres livres, j'aurais envie de les lire. Ce n'est pas un coup de coeur littéraire, mais ce n'était pas loin !
🐙・𝐋𝐚 𝐦𝐚𝐥𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐇𝐢𝐠𝐡𝐦𝐨𝐨𝐫

Préparez vos plus belles tenues, vous êtes invités à des bals qui vous laisseront sans voix. Laissez-vous porter par la musique et dansez jusqu'au petit matin. Mais, attention, derrière le luxe et l'enchantement, la folie n'est jamais loin. N'ayez confiance en personne, même pas en vous…

💃🏻

J'ai ADORE ce roman ! On retrouve, dès les premières pages, la famille Thaumas assistant à l'enterrement d'une de leur membre : Eulalie. le problème, c'est qu'Eulalie est la quatrième soeur Thaumas (sur douze) à décéder dans des circonstances particulières. Si les gens parlent d'une malédiction, Annaleigh, notre protagoniste, va suspecter un meurtre et mener son enquête.

Pendant ses recherches, elle découvre, avec ses soeurs, une porte un peu spéciale. Cette dernière leur permet de se rendre, tous les soirs, à des bals plus beaux les uns que les autres. Les filles, en deuil depuis des années, deviennent accros à ces soirées qui les éloignent de la réalité.

Cependant, très vite, des évènements surnaturels surgissent au manoir des Thaumas. Annaleigh va devoir démêler le vrai du faux, mais elle devra se méfier de tout, et de tout le monde.

C'était une excellente lecture, parfaite pour cette saison froide et moins lumineuse. L'ambiance de l'histoire est clairement le point fort. Certains passages m'ont littéralement donné la chair de poule. le récit devient de plus en plus sombre. On oscille entre rêves et cauchemars, entre magie et horreur. On voit notre héroïne sombrer dans la folie, et on a du mal à garder son sang-froid.

J'ai également apprécié l'univers que l'autrice a créé autour de l'océan. Elle a travaillé sur des légendes, des fêtes, des cérémonies tournés autour de ça; et c'était génial.

En outre, l'intrigue était bien menée. J'ai été happée par l'histoire dès le début, et je ne pouvais pas la lâcher jusqu'au dénouement final. On est mené par le bout du nez jusqu'à ce que la vérité soit révélée.

J'avais lu « L'année de grâce » l'année dernière à la même période, et cela avait été une excellente surprise. Rebelotte cette année avec cette superbe découverte ! Je vous recommande donc de lire ce nouveau roman paru chez @casterman que je remercie à nouveau

Lien : https://www.instagram.com/p/..