ISBN : 229010261X
Éditeur : J'ai Lu (11/03/2015)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 12 notes)
« Je suis assise avec Papa sur un banc en bord de mer. Je dois avoir environ trois ans. Un homme au chapeau blanc prend des photos. Papa rit.Cet instant s'achève très vite. Oncle Führer, qui nous observait, lance ?À moi !?. Lui aussi veut sa photo avec moi. Il s'assied tout près. Je sens son souffle sur moi et j'essaie d'oublier sa présence. Je me détourne et regarde l'objectif. Je pense qu'il s'agit de mon premier souvenir. »Helga, l'aînée des filles de Joseph Goeb... >Voir plus

nad243
  10 octobre 2015
Ayant déjà presque tout lu sur le sujet, je ne m'attends pas à de grandes découvertes.Ce n'est d'ailleurs pas le propos de l'auteur qui déclaré d'emblée qu'elle s'est essentiellement basée sur les documents existants. Cependant, le récit, dans la bouche d'une enfant donne un éclairage un peu différent et peut-être moins rébarbatif pour des personnes ayant peur de se lancer dans une lecture trop documentaire. On s'attache d'autant plus à la petite Helga qu'on connaît la triste issue de son histoire. Une belle lecture.
lolols28
  17 janvier 2019
très beau livre, bien écrit, on comprend parfaitement le parcours de cette fille de 12ans, le texte est assez doux pour équilibrer la pitié qu'inspire le sort d'une gamine sans pour autant atténuer l'horreur du nazisme. Elle explique avec son regard d'enfant les 4 ans le guerre et cette fin ignoble pour des enfants entrainés par le destin et les choix de leurs parents
plegall
  27 juillet 2018
Berlin, avril 1945 : Helga, 12 ans, va mourir avec toute sa famille, mais elle ne le sait pas encore. Réfugiée dans le bunker d'Hitler, elle joue, lit et goûte avec Oncle Führer et Tata Eva. Les journées sont longues et les souvenirs de sa vie d'avant l'envahissent.
Ce récit est raconté par une enfant et pas n'importe laquelle : Helga est la fille de Joseph Goebbels, l'un des dirigeants nazis les plus puissants. Dans son monde protégé et privilégié, elle assiste à l'ascension et à la chute du troisième Reich, avec le regard naïf et innocent de l'enfance. le décalage entre le ton de la narration et le fond de l'histoire est saisissant.
rkhettaouirkhettaoui   13 mars 2015
Les astrologues ont prédit qu’on gagnerait la guerre avant la fin avril. Ce n’est que dans une semaine. Apparemment, l’alignement des étoiles est exactement le même que lorsque Frédéric le Grand a remporté la guerre de Sept Ans par miracle.
rkhettaouirkhettaoui   13 mars 2015
Ce que les gens doivent comprendre, c’est que le Reich est comme un patient atteint d’une maladie grave. Le patient doit prendre des médicaments. Parfois, ils ne sont pas agréables ; il faut du temps pour qu’ils agissent. Parfois, le patient a l’impression que son état empire. Mais il doit attendre et faire confiance à la médecine.
rkhettaouirkhettaoui   13 mars 2015
J’aimerais une vie paisible. Peu m’importe où, tant qu’il n’y a pas de guerre. Ça ne me dérangerait pas d’être un arbre, tant que personne ne me coupe.
rkhettaouirkhettaoui   13 mars 2015
C’est un vrai bonheur de se laisser glisser dans l’eau chaude et de tout oublier : la poussière, les gravats et l’odeur des soldats.
rkhettaouirkhettaoui   13 mars 2015
Il ne fait que parler des chiens. Il dit qu’il les préfère aux humains parce que, au moins, on peut leur faire confiance, ils ne mentent jamais, et ils sont toujours fidèles et obéissants.