Éditeur : Pocket (10/01/2013)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 47 notes)
Dans la jungle urbaine de Los Angeles, Joe Pike et Elvis Cole enquêtent sur ce qui semble n'être qu'une banale affaire issue de la guerre des gangs.
Attiré par l'une des victimes, la séduisante Dru, Joe Pike se met en tête de débusquer le parrain local pour la sauver. Mais l'affaire se transforme en traque sanguinaire et la belle se révèle moins ingénue que prévu...

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  23 octobre 2018
Une enquête d'Elvis Cole et Joe Pike qui s'articule presque exclusivement autour de Pike, cela vaut le coup d'être signalé. En effet, il a fallu cent quarante pages avant qu'Elvis n'apparaisse dans le récit. Déjà, l'oeuvre avait commencé avec un chapitre - une prologue plutôt - dont on ne trouvera réellement l'explication que bien des pages plus loin. Pike, pour une fois, se trouve accomplir une action on ne peut plus banale : faire le plein d'essence. Il assiste à une agression, et, n'écoutant que son sens de la justice, il intervient et tombe, un peu, sous le charme de Dru, la jeune femme. Fait étrange, son oncle minimise les faits et ne veut pas porter plainte. Pas de vague, surtout pas de vague. Y aurait-il des problèmes de rackett, un gang serait-il derrière cette agression ? Pike mène son enquête, interroge ses contacts, rencontre des personnes pas très fréquentables, sans pouvoir empêcher la disparition (l'enlèvement ?) de la jeune femme et de son oncle.
Si seulement l'affaire était aussi simple qu'elle le paraissait ! S'il ne s'agissait que d'un enlèvement ! Elvis Cole maîtriserait le sujet. Seulement, plus on avance dans le récit - sur les pas de nos deux enquêteurs, plus l'on se rend compte qu'il ne faut pas se fier aux apparences (première règle de tout bon enquêteur) et qu'il faut surtout être très attentif aux moindres détails qui s'offrent à vous. Ne serait-ce que pour éviter une masse d'ennui, quelques blessures pour les proches, et des choses pas jolies jolies.
Une enquête solide et réussie.
Kassuatheth
  19 octobre 2013
Le premier chapitre est tellement biscornu qu'on a l'impression de lire un autre auteur que Robert Crais et on se demande ce qu'il vient faire dans cette histoire. Ce chapitre est d'autant déroutant qu'au chapitre suivant on a de l'action comme à l'ordinaire.
Par la suite, je ne me retrouvais pas avec le suspense auquel je m'étais habitué. Bien entendu, il y avait des événements, une enquête mais rien de plus, ce n'est qu'à la page 180, oui, précisément à cette page et avec la citation suivante, « Mais je vois Smith et sa nièce embarqués dans quelque chose de nettement plus grave qu'une banale affaire d'extorsion. » qu'on se retrouve enfin dans le style d'action à laquelle Pike et Cole nous ont habitué.
Cole et Pike trouvent de plus en plus d'informations sur Dru et Wilson et peu à peu se dessine un portrait plus précis de ces deux personnes et plusieurs autres. On retrouve enfin les rebondissements de plus en plus surprenants jusqu'au dernier événement. Ce dernier, très cocasse.
Au début, je pensais le noter seulement 2 mais comme la deuxième moitié a racheté la première, je vais le noter 3 mais c'est loin d'être son meilleur roman.
En ce qui concerne le premier chapitre, ce n'est qu'à la moitié du livre que l'on commence à croire qu'il y a peut-être un lien mais ce n'est qu'à la fin que l'on comprend tout comme dans les meilleurs polars.
Pat0212
  14 mai 2018
Ce polar nous emmène à Los Angeles, mais bien sûr pas la ville dont rêve les touristes et les fan des Beach Boys.
Le prologue se passe à La Nouvelle Orléans durant l'ouragan Katrina, trois hommes fous torturent et tuent un homme. Ils veulent à tout prix trouver des zombies à tuer, l'assassin se présentant comme un loup-garou…. A ce moment-là de ma lecture j'étais plutôt inquiète, je pensais que le livre avait été mal classé et qu'il s'agissait non d'un polar comme je les aime, mais d'un de ces récits à la mode mettant en scène vampires et autres créatures de la nuit.
Heureusement dès le premier chapitre, on quitte cet univers glauque pour se retrouver en Californie de nos jours. Joe Pike, un ancien marine et ancien flic devenu mercenaire prend sa jeep. Il s'aperçoit qu'il doit faire le plein et regonfler l'un de ses pneus. Il s'arrête donc dans un station service qui se trouve sur sa route. En prenant de l'essence il voit deux petits voyous sur le trottoir d'en face. Comme il a l'habitude de sans cesse observer et analyser son environnement, il détecte à l'attitude des jeunes qu'ils s'apprêtent à commettre un mauvais coup. Il décide de les suivre pour voir de quoi il retourne. Les voyous entrent dans une sandwicherie et frappent violemment le patron. Joe casse le bras de l'un d'eux tandis que l'autre s'enfuit. L'homme ne veut pas aller aux urgences, ni appeler la police, mais Joe insiste. A ce moment arrive Dru, la nièce du patron, Joe la trouve très charmante. Les secours arrivent, Joe se dispute avec un ancien coéquipier de la police. Il promet à Dru que plus personne ne viendra les ennuyer et lui laisse son numéro de téléphone.
Le lendemain matin, Dru le rappelle pour lui dire que les voyous sont revenus saccager la boutique durant la nuit. Il revient la rassurer et l'emmène boire un verre sur une plage. Il est conquis par son charme et espère la revoir très bientôt. Il commence sa petite enquête sur les voyous qui ont essayé de les racketter. le jour suivant c'est la voisine de Wilson Smith, le patron de la sandwicherie qui appelle Joe. Cette fois la boutique est pleine de sang et de cadavres. Finalement il ne s'agit que de cadavres de chèvres. Joe essaie d'appeler Dru et son oncle, mais en vain. Il est persuadé qu'ils ont été enlevés par les voyous, mais Button son ancien équipier lui dit de ne pas s'inquiéter, que Wilson lui a dit qu'ils partaient dans l'Oregon.
Joe n'en croit pas un mot et se lance dans la traque des voyous dont il pense qu'ils ont enlevé Dru et Wilson. Il a promis à Dru de l'aider et ne peut la laisser tomber. Il appelle son ami Elvis Cole, un détective privé et tous deux se lancent sur les traces des voyous. Leur enquête les mènera bien loin des gangs et des petites terreurs de quartier, surtout la belle Dru s'avèrera beaucoup moins ingénue que ce que Joe croyait.
Il s'agit d'un thriller haletant et plein de rebondissements, l'intrigue se déploie peu à peu en un crescendo continu et sans temps morts. Il y a de nombreux personnages secondaires, dont certains ont peu d'importance, mais c'est aussi l'intérêt de ce livre de ne pas avoir une intrigue linéaire. Comme ce roman fait partie d'une série, je suppose que les personnages secondaires se précisent au fil des épisodes. J'ai trouvé l'intrigue originale et j'ai passé un excellent moment en compagnie de ces personnages.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
celine85
  26 avril 2016
Comme les autres romans que j'ai pu lire de cet auteur, le roman se lit facilement, il y a de l'action. On retrouve une nouvelle fois le personnage principal de Joe Pike avec sa personnalité bien particulière. J'ai cependant trouvé qu'il manquait un peu de suspense, de "tension" , je finis peut être par m'habituer
Betti-Na
  06 mars 2012
Bon livre mais je n'ai pas retrouvé le charme , le suspens habituel. Par contre j'ai aimé avoir Pike en héros principal. Il est toujours aussi mystérieux bien qu'un peu plus humain !! A suivre!!
KassuathethKassuatheth   11 avril 2014
« Il tendit le bras vers la banquette arrière, attrapa le sac de provisions et le posa sur les genoux de Chen, très à l'étroit à l'avant de la Corvette. Grand et maigre, il rappelait une mante religieuse recroquevillée. » p 191
SharonSharon   22 octobre 2018
Pike comprenait le sentiment de l'inspecteur mais ne lui offrit pas de réponse : ses propres idées sur la question étaient trop sombres. Les prisons grouillaient de meurtriers condamnés pare qu'ils n'avaient eu que le pilon alors qu'ils voulaient la cuisse, ou parce qu'ils s'étaient sentis humiliés par une femme qui refusait de leur parler dans le bus, ou parce qu'ils avaient décidé que le barman faisait exprès de les ignorer. Lorsqu'un homme portait en lui une dose de frustration ou de colère suffisante, n'importe quelle raison faisait l'affaire.
KassuathethKassuatheth   19 octobre 2013
La violence faisait partie de lui.

Elvis ne la désirait pas, ne la recherchait pas et n'en tirait aucun plaisir, mais peut-être y réfléchissait-il seulement dans des moments aussi froids que celui-ci. Sa façon de vivre lui avait fait perdre la femme qu'il aimait et le petit garçon qu'il avait appris à aimer, le laissant seul dans cette maison avec un chat teigneux et un pistolet qui n'avait plus besoin d'être rangé. » p 22

« Immobile dans l'impasse entre les canaux, les yeux rivés sur Joe Pike qui s'en allait trouver Button, Cole sentit que son ami envisageait le pire et avait d'ores et déjà basculé en mode Terminator. Pike s'était fixé un objectif et chercherait à l'atteindre telle une machine implacable.. P 151
KassuathethKassuatheth   19 octobre 2013
Les réponses devaient se trouver ici, dans les canaux, et sa tâche consistait à en repérer les signes. Cela lui permettrait de reconstituer le fil des événements. C'était un peu comme lire un livre: on lisait un mot et on l'associait aux précédents pour bâtir une phrase, puis on reliait les phrases pour découvrir l'histoire. Sa tâche consistait à trouver un nombre de mots suffisant pour la rendre compréhensible. p 214
celine85celine85   25 avril 2016
Pike attendit la suite, laissant son silence faire monter la pression. Azzara finit par le rompre, d'une voix empreinte d'une lassitude que Pike trouve étrange.
- C'est clair? Vous avez pigé?
Pike se taisait toujours
-Vous. Avez. Pigé?
-Vous ne comprenez pas.
-Quoi? Qu'est ce que je ne comprends pas?
-La guerre est mon métier.
Pike raccrocha, puis appela son ami Elvis Cole