ISBN : 2020315572
Éditeur : Seuil (01/01/1998)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 32 notes)
Détective privé à Los Angeles, Elvis Cole reçoit un jour la visite de la belle Jillian Becker et de son patron, Bradley Warren : le manuscrit de l'Hagakure, ou Code du samouraï, que Warren s'apprêtait à exposer dans l'un de ses hôtels de luxe, a disparu. Cole comprend vite que son employeur n'est pas aussi innocent qu'il y paraît. Il y a trop de yakuzas parmi ses amis et le FBI les a tous, depuis longtemps, sous surveillance. Pas assez pourtant : la fille de Bradley... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  28 septembre 2018
Elvis Cole est un très bon détective, c'est à dire qu'il n'a pas besoin nécessairement d'un client en plus pour boucler sa fin de mois. Tout va très bien, je vous remercie. Aussi quad Bradley Warren le prend de haut, de très haut, d'encore plus haut quand il l'engage, et bien Cole met les choses au point très vite. Détective, oui, larbin, non. Précisons que l'affaire concerne un vol, et qu'il n'y a pas mort d'homme – pas encore, suis-je tentée de dire.
En effet, les menaces s'accumulent, et elles se trouvent mises à exécution. Je n'irai pas jusqu'à dire que personne n'avait rien vu venir, du moins rien de ce qui se passe pour Elvis Cole et pour la famille Warren. Cole ne va alors plus seulement enquêter, il va chercher à comprendre comment il a pu être dupé ainsi – si j'ose dire.
Ce n'est que la deuxième enquête que je lis, j'ai l'impression que ce n'est pas la meilleure, justement parce que certains rebondissements arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Certains personnage se réfugient dans leur passé, en oubliant justement qu'il est derrière eux et qu'ils ne peuvent le recréer – même s'ils essaient. Ils sont là, personnages secondaires à la périphérie de l'intrigue principale.
Que nous raconte-t-elle, d'ailleurs, cette intrigue principale ? L'histoire du vol d'un code de samouraï ? Une histoire d'amour contrarié ? L'histoire d'une famille en train de se déliter sous le coup de secrets qui n'en sont peut-être pas ? Où se trouve la vérité ? Beaucoup de questions pour ce titre, et pas toujours les réponses attendues – comme Cole, le lecteur reste un peu dans l'attente, sur sa faim. Je tiens tout de même à préciser que j'aime toujours autant le personnage de Pike, qui comprend, dans cette enquête, plus finement les motivations d'un des protagonistes que Cole.
Une lecture agréable, certes, mais pas inoubliable.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
ELBM
  01 septembre 2016
Dans cet ouvrage, Elvis Cole est contacté par un riche patron, Bradley Warren, pour retrouver un objet sacré aux yeux des Japonais, le manuscrit de l'Hagakure. Cet ouvrage ayant autant d'importance, si ce n'est plus, que le Bushido. Elvis Cole doit donc travailler pour cet homme, qui semble un peu louche, mais aussi pour sa famille, à savoir sa femme Sheila, une femme alcoolique et un peu "barje", et leur fille, la transparente Mimi. Elvis Cole va devoir faire face à la mafia japonaise, mais aussi aux policiers de L.A., qui ne le prennent pas trop au sérieux. Comme d'habitude, il doit faire face à de nombreux obstacles, mais doit surtout se méfier des apparences.
Robert Crais est un auteur que j'ai découvert il y a deux ou trois ans maintenant, et depuis je lis ses romans, un peu dans le désordre, au fil de mes achats. Mais ceci n'empêche pas la compréhension des histoires. Mais à vrai dire, avec L'Ange traqué, on se rend bien compte qu'il ne s'agit que de la deuxième aventure d'Elvis Cole, et de son acolyte Joe Pike, puisque leurs personnages ne sont pas trop (ou plutôt pas assez) développés. On retrouve ici le côté drôle du personnage d'Elvis Cole, et l'impassibilité de Joe Pike, mais ça ne va pas plus loin. le roman se lit rapidement et aisément, mais l'histoire n'est pas aussi profonde, pas aussi fine, que celles que j'ai pu lire jusque là. Je l'ai même trouvé un peu "longuée". Mais peut-être est-ce du au fait qu'il ne s'agit que du troisième ouvrage de l'auteur, et que ce dernier s'est amélioré au fil des ans, comme un bon vin. Je ne vous cacherai donc pas que j'ai été un peu déçue par ce roman, je suis restée sur ma fin.
Lien : https://elbooksmovies.wordpr..
Bruno19
  03 février 2011
Mon premier roman de Crais avec Elvis Cole le privé. Je dirais, un roman de privé à la Chandler avec un détective d'aujourd'hui. Une histoire à la première personne: Elvis nous raconte son enquête avec son intelligence, son ressenti, ses petites remarques cyniques...un privé quoi.
Un livre que j'ai bien aimé: l'enquête est bien menée, le personnage du privé bien brossé, attachant...la preuve je l'ai suivi dans d'autres enquêtes!!
ca72ro
  10 mai 2014
Elvis comme Harry Bosch vit sur Woodrow Wilson. Mais le héros est moins tourmenté. Il est plutôit hors du commun : amateur de cuisine très épicée, de dessins animés et de yoga. Un partenaire énimagtique. Un bon policier, bien écrit et une très bonne intrigue. Je recommande
Pascale007
  17 février 2015
Elvis COLE recherche l'Hagakure (Code du samouraï) un riche propriétaire Warren qui l'a reçu en prêt veut l'exposer pour l'ouverture de son nouvel hôtel de luxe. il a disparu. l'enquête d'Elvis se même dans le milieu des yakuzas qui a aussi kidnappé la fille de Bradley Warren, Mimi. la chute de l'histoire est bien ficelée et on découvre que la victime n'est pas celle qu'on croit.
CrazynathCrazynath   25 octobre 2015
Le chèque loue mes services. il ne m’achète pas.
CrazynathCrazynath   25 octobre 2015
- Je ne veux pas travailler pour vous.
- Pourquoi ?
- Vous ne me plaisez pas.