AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bruno Boudard (Traducteur)
EAN : 9782752903136
224 pages
Phébus (10/01/2008)
3.11/5   9 notes
Résumé :
Féroce à souhait et survitaminé, Banana Love est un recueil de dix-sept nouvelles, signé par l'une des plumes les plus carnassières de sa génération. Entre mal de vivre, alcoolisme et shopping compulsif, les héroïnes déjantées d'Elizabeth Crane trouve toujours midi à leur porte : l'une, en quête d'existence, égrène les castings de la télé-réalité tandis que l'autre, en mal d'amour, pioche dans le petit écran ses partenaires sexuels. Une autre encore combat une avers... >Voir plus
Que lire après Banana Love et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Banana Love est un recueil de dix-sept nouvelles, les femmes sont les héroïnes déjantées de ces histoires. Dans la nouvelle éponyme, la banane se retrouve au centre du couple, hantise de l'une, préférence de l'autre. Dans Claire-Vue, un matin, tout est devenu transparent, dur alors de vivre normalement mais on ne veut pas être vu. Dans Notes pour une histoire sur les gens atteints de phobie bizarres, on a un délire sur les conséquences de phobies...

Un recueil de nouvelles assez inégal mais j'en ai apprécié quelques unes : Claire-Vue, La fille bleue, Emmanuel... la dernière aussi Je promets, qui parle d'une future maman qui parle de sa relation avec son ou sa futur(e) fils ou fille. Je les ai trouvé originales et pleines d'humour et surtout complètement déjantées. Partir sur de telles idées est vraiment farfelu ! Dommage pour les autres que j'ai moins apprécié, mais peut-être aurais-je du les lire au compte-gouttes pour les savourer un peu plus ? Je ne suis pas fan de nouvelles à la base mais celui-ci m'a agréablement surpris. Je retenterai sans doute par la suite cette auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Dans un style à la Coluche, du genre "c'est l'histoire d'un mec qui..", Elisabeth Crane (romancière et nouvelliste pétillante américaine) s'adresse directement au lecteur pour potiner et épingler à tout va, de sa plume ironique, les trop crédules.
Banana Love comporte 17 nouvelles loufoques ou déjantées qui matraquent les émissions de télé-réalité où (par ex l'on "doit manger des insectes"), les "thérapies de groupe", les "talk-show" (avec témoignages et guérisons miraculeuses (par ex:les phobies insolites), le monopole des chaines télé,les dérives de l'alcool chez les étudiants, les fantasmes intellectualisés, le fait de "se modeler un corps de Barbie", les nouvelles "églises" et la recherche de spiritualité à tout prix,les parents démissionnaires,les régimes,la boulimie d'achats et de marques, les "chaines d'e-mail", les tests psychologiques ,les magazines people,les discussions à bâtons rompus...
Bref, des précieuses et précieux ridicules à la mode américaine; une vague qui atteint la France à la vitesse d'un tsunami!
Commenter  J’apprécie          30
Un ensemble de nouvelles, qui ont toutes (ou presque) une femme pour héroïne... Lorsque j'avais lu une critique, je m'étais laissé tenter par ce que la journaliste vendait comme "hilarant"...

Non, ces nouvelles ne sont pas hilarantes. Certaines sont très drôles, c'est sur. Imaginer par exemple une femme zombie au milieu d'une émission de télé réalité, c'est sympa. Certaines prêtes à sourire. D'autres au contraire sont beaucoup moins réjouissantes... (à suivre)
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Bof, bof, pas fan de nouvelles.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Lorsque tu te réveilleras en pleurant six fois dans la nuit, je te consolerai dans mes bras trois fois et papa prendra la suite quand je me mettrai moi-même à pleurer.
Commenter  J’apprécie          50
Physiquement, Ed était le type même du mec moyen qui n'avait rien de remarquable ni dans un sens ni dans l'autre,le genre qui aurait pu basculer dans la catégorie "beau" s'il avait eu un minimum d'allure,ce qu'il n'avait pas.
Commenter  J’apprécie          00
"D'accord j'ai eu peur,laisse-moi tranquille, qu'est-ce que tu veux?" et il répond "Toi",et vous dites "Ca ne fait pas partie des réponses acceptées". Et il reste quand même.
Commenter  J’apprécie          00
Les centres d'intérêt de Jennie sont: Jennie. Ou parler de Jennie. Les garçons et la mode, à l'occasion,mais uniquement quand ceux ci se rapportent à Jennie.
Commenter  J’apprécie          00
Le truc des ados c'est d'être quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

9 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..