EAN : 9782490205073
Editions les etaques (30/04/2021)
4/5   4 notes
Ce qui sonne à l'oreille C'est l'effroyable inscription De ton corps Dans la mâchoire-machine D'un monde inexistant Caroline Cranskens creuse le socle déjà fendu du langage du pouvoir, souvent prompt à nous retirer les mots de la bouche. A nous déposséder, en somme, de nos armes, de nos mots, de notre manière de dire le monde. Écrire est alors une confrontation vitale à la langue, à ses lois et à ses gêoliers. Écrire est une course d'obstacles. D'abord « arracher le... >Voir plus
Que lire après Fond d'oeilVoir plus
C'est avec Fond d'oeil que je découvre la poésie contemporaine. Ici il n'y a pas d'albatros échoué sur le pont d'un bateau, ni de crevette se prenant pour un petit samouraï… le texte est libre, engagée, fracturée ! S'il est beau c'est qu'il est maîtrisé, cru et jamais édulcoré.
Caroline Cranskens crie sa souffrance, la violence, la difficulté de s'incarner dans notre monde. Elle exprime les viscères qui se tordent, les vertiges qui font sombrer, la bouche qui rugit ou qui engloutit.
Le lecteur se laisse porter par un langage heurté, qui appelle les émotions, les sensations tout en interrogeant l'intellect. Il est oppressant et brillant. On touche le fond… de l'oeil et par là, l'âme.
Quelle prouesse ! C'est beau, c'est puissant, c'est dérangeant. Quelle leçon pour entrer dans la matière poétique que cette langue qui contraint et qui libère lorsqu'elle est si intelligemment façonnée !
Fond d'oeil c'est un coup de poing dans la gueule qui vous atteint jusqu'à l'âme.
Avec ce recueil je découvre un peu plus la poésie contemporaine et c'est une bonne découverte. La poétesse nous emmène dans un tourbillon d'émotions où nous sommes bousculés. Des mots poétiques et durs, un très beau recueil qui vaut la peine. Je remercie Babelio pour cette découverte.

De mémoire sûre
Le corps
Méprisé, humilié, abusé, écrasé, entravé, frappé, gavé, gazé, menotté, mutilé, étouffé, torturé, éborgné, violé, outragé, noyé,
Nié,
De mémoire la langue dix-sept fois gueulant
1/ DE MEMOIRE SURE
Nous somme nées
Ding Deng Dong
Bien avant les églises
(Le trou
Derrière les lèvres
Où la langue
S'est jetée)
Tout prend des airs de banlieue trash
Ravalée de fantaisies fantômes
Se reflétant dans les flaques
Et les écrans plats