Livr's Editions (20/02/2018)
4.48/5   31 notes
Au commencement était une eau spéciale, née au fond d’une éprouvette, dans un village perdu du Jura. Si bleue… Si belle… Ce jour-là, personne ne chanta « Il est né le divin enfant ». Pourtant, elle allait changer le monde… Maligne et pleine de ressources, elle se lia d’amitié : à un lapin d’abord, puis une grenouille, un hamster, une salade, une gourde Spiderman dans un avion, un bébé dans le ventre de sa maman, une factrice, un chauffeur de bus, un maitre d’école, ... >Voir plus
Que lire après 1, 2, 3... Zombies !Voir plus

Olivier Peru

4.09★ (92)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman est très très drôle.
Evidemment c'est un roman de zombies, donc on assiste aux scènes gores qui accompagnent cette catégorie de littérature horrifique (la pire reste celle du pervers russe). Mais c'est raconté avec tellement d'humour, que je le classe en chef-d'oeuvre du genre.
Dans le fond, l'histoire n'est pas tellement originale, mais c'est la forme qui est géniale ! Entre Flash info, anecdotes et stupidités humaines, tout est agencé pour que l'on soit surpris à chaque chapitre. Entre la scientifique biochimiste jalouse impulsive, la reine d'Angleterre alcoolique, les robots complètement nuls, l'émission de télévision monstrueuse pour faire du fric et une énorme malchance, on découvre un enchaînement de gags qui amènera ni plus ni moins la destruction de l'humanité. C'est comme si Idiocraty de Mike Judge faisait un enfant avec le Zombie de Romero.
Tout simplement génial !!!
Un grand merci à l'auteur, je me suis énormément amusée à lire ce roman.
1,2,3… Sol… Lâches-moi bon sang ! Mais va-t-en, je ne t'ai rien demandé ! Ce n'est pas la peine de t'accrocher à ma jambe de cette manière. Eh, tu me fais mal là, arrête ! 1,2,3… Part… MAIS LÂCHES-MOI BON SANG ! AÏE !! Tu as osé me mordre, sal… Tu vas me le payer… 1,2,3… Zombies ! (borborygmes et grognements gutturaux…) Tu as vu, j'ai bien compris la leçon… Tu peux me laisser tranquille maintenant, j'ai une épidémie à répandre et quelques rumeurs à propager… Cela va être mortel, tu n'imagines même pas !

Flash Info n°1
On vient tout juste de nous apprendre que des comportements suspects ont été repéré dans le Nord de la France, il s'agirait vraisemblablement de marches nocturnes inspirées des films de zombies, sans doute une horde de jeunes un peu trop alcoolisés.

Avant d'entrer plus en détails dans l'histoire, je voudrais vous demander comment rester insensible face à un tel titre ainsi qu'à une telle couverture ? Ils interpellent, font sourire et grincer des dents, exactement comme le contenu du livre finalement ! Autant jouer cartes sur table avec vous, je m'attendais à un récit drôle, décapant et désopilant. Je peux vous assurer que j'ai été plus que généreusement servi ! Ce livre, en plus d'être très bien écrit, est tordant à souhait, aussi cru que critique et aussi violent qu'intelligent. Des zombies et du rire, des zombies et une satire, des zombies et une très bonne lecture, je pourrais sans doute m'arrêter là mais j'ai envie de vous parler de ce livre, de tout ce qu'il délivre et je crois bien que je pourrais écrire pendant des heures et des heures sans m'arrêter… Alors préparez-vous et faites attention à ne pas y laisser un bras ou un autre membre…

Un concours de circonstances, une malheureuse coïncidence, une bête erreur d'inattention et un soupçon de mauvaise conscience, voilà le pourquoi du comment, le début de la fin, l'origine de l'apparition des Z...Z… Zombies. L'auteur plante de suite le décor et nous dresse le topo, un portrait peu glorieux qui donne immédiatement le ton et annonce la couleur. Les premiers cas se déclarent et la panique s'empare peu à peu des habitants d'un petit village en France, Lauter-Les-Bains pour être précise. Que faire ? Comment réagir face à cela ? La situation est aussi improbable que dramatique et personne n'est prêt à l'affronter… On refuse d'y croire, on ne comprend pas, on ne réalise pas surtout… Les ennuis commencent alors, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Bertrand Crapez, à travers le prisme du zombie, tourne tout en dérision et propose une très belle satire de notre monde et plus particulièrement de notre génération. Ce roman c'est du sourire et des rires en barre, des yeux qu'on lève au ciel et des soupirs que l'on retient, une lecture grinçante qui fait du bien, vraiment. L'histoire se compose de nombreux chapitres qui sont autant de scénettes de la vie quotidienne, elle est rythmée par des flashs info qui témoignent du traitement du sujet et de la façon dont il est relayé dans les médias, le tout de manière totalement chronologique. J'ai particulièrement aimé le sarcasme de l'auteur et la façon qu'il a de tourner la moindre scène en ridicule et ce avec beaucoup de minutie et d'intelligence.

Flash Info n°2
Le mouvement semble gagner du terrain et s'étendre à d'autres régions françaises. Une sorte de virus, encore non identifié, provoque des comportements anormaux et très sanguinaires. On recense pour l'instant plusieurs milliers de victimes et pas moins d'une dizaine de milliers de personnes atteintes par cette soudaine maladie dégénérative. Nous vous tenons informés dans les plus brefs délais, il n'y a, d'après nos scientifiques, rien à craindre.

La question des migrants, les relations amoureuses, la famille, le chômage ou encore la mafia, de très nombreux thèmes mettent en scène les zombies et le traitement que l'humain en fait. Ce sont des pans entiers de la routine et du système qui sont ainsi pointés du doigt et dont on réalise à quel point les mécanismes sont rouillés. A plusieurs égards ce livre m'a fait penser au film humoristique Shaun of the Dead, notamment pour son côté délirant ainsi que la critique de la télévision et plus spécifiquement de la télé-réalité. Un chapitre en particulier a réveillé en moi le souvenir de REC 3 et j'ai deviné la fin dudit chapitre bien avant de la lire, me délectant de la façon dont l'auteur allait l'amener. On sent derrière le choix des sujets et le soin apporté à l'analyse des interactions avec les zombies, une écriture intelligente et une plume très acérée, un esprit vif et une volonté non pas d'enfoncer des portes ouvertes mais de les fracasser.

1,2,3… Zombies ! interroge le rapport à l'argent dans une société capitaliste, ce besoin d'être rentable, peu importe la morale et l'éthique. L'absurde côtoie l'horreur sans que cela ne dérange personne. Il est amusant de voir comment l'être humain et surtout les puissances se servent d'un événement pour influencer les foules, d'observer les mécanismes de manipulation et ceux qui tendent à taire la vérité et à l'enterrer aussi profondément que possible. Les Coréens nous attaquent ! Non, c'est une ruse, une diversion ! Chacun rejette la faute sur l'autre dans des manoeuvres politiques des plus abjectes. Dans le doute, anéantissons-les… On pourrait presque croire que tout est toujours une question de point de vue… La carte du monde apparaît comme un immense échiquier sur lequel deux grands noms semblent ne pas se soucier de leurs pions, n'hésitant pas à les sacrifier mais aussi à tomber dans des pièges stupides les menant tout droit à leur perte. D'une certaine manière, ce livre dresse le bilan de la mondialisation : des échanges incessants, rapides et incontrôlés… et ce en prenant l'exemple de la propagation d'un virus.

Flash info 3
Le Président de la République est actuellement en grande discussion avec les chefs d'État des grandes puissances. Tous s'interrogent, derrière leur écran, quant au sort qu'ils réservent à la France. Certains parlent de nous rayer de la carte… Eh, mais qu'est-ce qui se passe ? François ! Je t'ai déjà dit de ne pas me regarder comme ça, pas ici, ce n'est pas le moment… François !! Arrêtes tout de suite !! (bruit de chaise qui tombe) Coupez ! J'ai dit coup… (bruit d'un corps qui percute le sol)…

La tonalité de ce livre est terriblement grinçante, comme une vieille maison hantée. L'humour est bien évidemment présent, et quel humour ! Tantôt facile, beauf, noir ou encore corsé, on se surprend plus d'une fois à rire tout seul… L'histoire est aussi triviale que géniale, c'est cru et on se demande si on a bien lu. Âmes sensibles, s'abstenir, il ne s'agit pas d'un livre à mettre entre toutes les mains, vous pourriez bien succomber au virus si vous n'êtes pas équipé. Préparez-vous à affronter les années, de 2019 au siècle suivant… L'auteur propose une vision caricaturale et très amusante d'un futur proche et possible, j'ai particulièrement aimé le traitement dont il est question à la fin du livre...

Flash Info 4
Fini. Tout est fini. Je n'ai pas couru assez vite, les zombies m'ont rattrapé… Je n'ai plus que quelques secondes à vivre, que quelques mots à vous dire alors écoutez-moi bien. Ouvrez grands les yeux et les oreilles : lisez ce livre et laissez-vous happer par les pages… Non, je n'ai pas dit que vous pouviez m'attraper, saletés de zombies, en plus d'être hideux ils sont sourds, non mais je rêve ! Je disais donc… Vite, le temps presse. Donc, préparez-vous à embarquer au coeur d'un récit désopilant et dépaysant, à partir à la chasse aux zombies et à sourire à chaque page. Oui oui, toi là-bas qui te régales avec les intestins de ton chat et le dentier de mamie, ce n'est pas la peine de me fixer avec tes yeux globuleux… Ah et aussi, si je pouvais vous donner un conseil, dévorez ce livre avant qu'il ne vous dévore… Je vous dis adieu ou à bientôt, auquel cas : fuyez !

PS : Je fais maintenant bien attention avant de boire de l'eau et lui préfère progressivement la bière (sauf quand je conduis).
Bertrand Crapez, qui avait commencé à sévir dans la fantasy avec le cycle Chronique des Prophéties oubliées (éd. Zinédi), se mue en auteur féroce et gore avec 1, 2, 3... Zombies ! (Livr'S Éditions). Ces chroniques fantastiques, post-apocalyptiques et grinçantes s'emparent d'un sujet désormais classique : celui du zombie et de la contamination des humains par des créatures qui ne sont finalement pas si éloignées de nous.
En l'espace de quelques mois, les habitants de notre belle planète bleue tombent comme des mouches, victimes d'un virus créé dans un laboratoire du Jura et se présentant sous la forme d'un joli liquide... bleu.
Bertrand Crapez nous fait grâce de la figure du héros survivant et courageux à la Walking Dead : dans son roman, la seule issue pour ses personnages est la mort atroce ou une contamination pas plus glorieuse. 1, 2, 3… Zombies ! ne fait pas dans la demie-mesure : il n'y a rien à sauver de cette humanité dont la sanglante et joyeuse apocalypse est prétexte à assouvir les plus bas instincts : jalousie, cupidité, vengeance et pouvoir.
Car voilà sans doute ce qui fait le vrai sel de ces chroniques : l'auteur brosse à gros traits, avec une énergie et un enthousiasme communicatif, une comédie humaine cruelle, sanglante mais aussi à l'humour noir assumé. le zombie fait figure de révélateur de nos faiblesses et de notre capacité à nous surpasser dans l'odieux. Bertrand Crapez n'épargne personne : les scientifiques apprentis sorciers à l'origine de la contamination, les généraux et les hauts fonctionnaires bien décidés à étouffer l'apocalypse sur le point de se répandre ou ces professionnels de télévision qui ont réussi à faire de l'invasion de zombies un programme de télé-réalité à succès.
Le lecteur se régalera avec quelques chapitres poussant loin l'humour noir et le gore digne de Bad Taste : un maire cynique et ambitieux contaminé de la plus grotesque des manières, des mafieux russes aux prises avec une zombie plus farouche qu'on ne le croit, ou bien cette scène surréaliste de tournage par un réalisateur italien autant mégalomane qu'inconscient.
Comme souvent, le zombie, dont on aime être effrayé, cristallise nos pires pulsions. Bertrand Crapez, en le lâchant dans les rues, en fait presque notre égal, à peine plus monstrueux, à l'exemple de ce professeur frustré dans l'une des meilleures chroniques de son livre, "Un simple incident administratif".
Le lecteur retrouvera également des clins d'oeil à l'actualité récente, que ce soit ces références aux migrants, au mur de Trump ou à une présidente de la République, copie conforme de Marine le Pen.
Bertrand Crapez se montre audacieux et pugnace dans ces chroniques d'une apocalypse qu'il prend un malin plaisir à étaler dans le temps et l'espace. C'est ainsi que le récit d'une boulette dans un laboratoire paumé du Jura devient un cataclysme universel. Les zombies à la Romero deviennent, après un passage dans un monde digne de Terminator, des Aliens catapultés dans Star Wars. Et voilà comment l'auteur d'héroïc fantasy se transforme, le temps d'un roman endiablé, en chroniqueur d'anticipation, de SF et de space opera.
Encore une histoire de mutation qui a réussi, en somme.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Je remercie les éditions Livr'S pour ce service presse assez original, je dois bien l'avouer… La couverture donne l'impression d'une BD ou d'un texte pour ado, cependant le contenu est surprenant. Vous pouvez rencontrer l'auteur ce week-end (du 16 au 18 mars 2018) au salon Made In Asia en Belgique !

Dans ce roman post-apocalyptique, il n'y a pas de héros ou de personnages auxquels le lecteur peut s'attacher ou détester. Tout commence en 2019 en France dans une petite ville où, suite à une grosse erreur, plusieurs litres d'un virus sont déversés dans le système d'eau de la ville. Ce virus transforme les gens en zombies ! le lecteur suit alors la progression de cette catastrophe au fil des jours, des mois, puis des années… Chaque chapitre est un « témoignage » du virus soit par le biais de média, soit par des expériences personnelles comme le plus jeune maire de France qui est zombifié par un hamster alors que son désir le plus profond est de devenir un leadeur. Avant de sombrer totalement, il pense même à devenir un leadeur zombi !

J'ai eu l'impression de lire le pire du genre humain dans ce texte, ce que l'homme est capable de faire dans une situation critique juste pour son propre compte : de la téléréalité avec deux jeunes bloqués dans un zoo envahi de zombies que la chaine met en scène sans que ces derniers soient au courant au film de cinéma recrutant 2 zombies pour paraître plus réaliste et qui termine en carnage caché, de la vengeance d'une femme bafouée aux désirs pervers d'un homme de main.

Bref, les personnages du roman sont très divers (journalistes, politiciens, citoyens, scientifiques, etc…) et également très éphémères… La fin est ironique dans le sens où l'adage « l'homme est un loup pour l'homme » a parfaitement sa place. Et la couverture prend tout son sens également...

La plume est très bien maitrisée dans son style et j'ai pris plaisir à lire cet ouvrage assez décontenançant. L'auteur remet à sa place le genre humain et j'ai apprécié cela ! La lecture se fait avec facilité et surtout ne chercher pas un cas meilleur que les autres, vous n'en trouverez pas !
Lien : https://revesetimagines.blog..
A peine acheté et déjà dévoré ! le roman de Bertrand Crapez paru chez Livr's éditions est fort agréable à lire.
Un moment de détente divertissant qui m'a redonné goût à la lecture :)

Dès que le mot « Action ! » retentit dans les talkies-walkies environnants, on ouvrit d’un coup sec la caisse, laissant s’échapper deux zombies affreux et puants. Ils avaient dû être des athlètes dans leur ancienne vie car les muscles de leurs jambes étaient encore volumineux et puissants. Les monstres virent devant eux deux humains bien vivants, ils se lancèrent aussitôt à leur poursuite. Ils ignoraient que la meute qui les suivait ne comptait dans ses rangs que des vivants déguisés en cadavres. Leurs proies étaient devant, rien d’autre ne les intéressait.
Kyra courait vite pour rester en tête. Nikolas l’avait compris et la laissa faire. Mais il ne s’attendait pas à ce qu’une fois arrivée au coin de la rue, bien en vue des caméras, sa partenaire s’arrêterait pour jeter un regard en arrière, jouant à la perfection la frayeur mâtinée de courage. Il fit un pas de côté pour l’éviter, mais il la bouscula légèrement, ce qui eut pour effet de la déséquilibrer et la faire tomber. Mince, que faire ? S’arrêter pour l’aider ? Cela accentuerait encore l’intensité dramatique de la scène, mais le réalisateur avait été clair : on ne s’arrête pas.
Non, la treizième existe bien, elle s’appelle la Terre. Une bande d’illuminés à l’autre bout de notre galaxie qui, à peine débarqués, ont tout fait pour emmerder les douze autres avec des religions et des cultes les plus débiles possible. La Fédération en a eu marre, elle leur a laissé trois silex, une roue, et elle leur a dit de se démerder tout seuls. C’était il y a trois ou quatre mille cycles...
Il laissait monter à l’avant des gens qui ne se doutaient de rien, permettant à une partie des nouveaux zombies de sortir par les portes arrière, et ainsi envahir les rues de la ville rose. Pendant ce temps-là, ceux qui étaient restés à bord du véhicule agressaient les nouveaux passagers inconscients du danger, car trop souvent les gens ignorent les autres dans les bus, préférant garder leurs yeux collés à leur webphone.
Bonsoir, chers téléspectateurs ! Merci de votre fidélité ! Merci d’être venus si nombreux dans notre studio, ça nous fait chaud au cœur, à moi et toute mon équipe ! La chaîne D15 et moi-même sommes très heureux de vous accueillir pour la quotidienne de notre émission de télé-réalité : Zombies Survivors®
Un livre surprenant ! Au fil de la lecture, la bêtise humaine s'invite, dans toutes les situations, même les plus apocalyptiques... J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait sourire, frémir...