Chroniques des prophéties oubliées tome 2 sur 3
Zinedi-Publedit (05/10/2017)
4.31/5   16 notes
Digne héritier d'Arthur, Kadfael règne depuis vingt ans sur Logres quand des forces oubliées ressurgissent du passé, menaçant la paix. L'elfe Dorne s'est réveillé d'un long sommeil et semble décidé à mettre le monde à feu et à sang!

Kadfael comprend que leur salut passera par l'Atlantide et va se mettre en quête de cette légendaire cité disparue, aidé de son ami Dargo, de sa fille Aelyne et de Marwan, le jeune prince des royaumes du Sud.

... >Voir plus
Que lire après Chroniques des prophéties oubliées, tome 2 : L'héritier de l'AtlantideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lors d'un combat épique contre Galaad, un personnage malveillant est réveillé. Il lui faudra 20 ans pour mettre en place sa vengeance contre les royaumes de l'ouest. C'est Kadfael, héritier d'Arthur, qui règne sur le royaume de Logres. Sa fille de 15 ans devra lui succéder , mais pour cela elle a encore beaucoup a apprendre. Il lui faudra alors combattre avec l'aide de nombreux amis un des elfes noirs.

Un roman très agréable a lire. Même si il est prévu pour un public jeunesse, on se prend vite au jeu. On croise de nombreux personnages issus de différentes légendes. On rencontre des dragons, des nains, des vikings, des personnages tirés des milles et unes nuits, des goules,... enfin tout ce que le monde de la fantasy peut regorger comme êtres étranges ou non.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'humour de l'auteur, même si personnellement j'ai regretté qu'il n'aille pas assez loin à mon goût (moi grande fan de Sir Pratchett). Mais j'avoue parfois en avoir oublié que le public visé par ce roman était de jeunes ados.

Et puis cerise sur le gâteau les références qui sont disséminées un peu partout dans le roman, jusqu'aux titres des chapitres. Bref l'univers de Harry Potter, de Verne, de Tolkien , de Dune, de Stars Wars sans oublier au passage noir désir sont mis à l'honneur dans ce deuxième tome. du coup je reste un peu dubitative sur le fait que notre jeunesse puisse se rendre compte de tous les clins d'oeil fait, à moins de lire ce roman a deux voix.

J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture, même si je n'ai pas lu le tome 1. Et puis j'ai aimé la plume de l'auteur( avec qui il semblerait que j'ai de nombreux points communs), et comme j'ai de jeunes ados à la maison je compte bien leur faire profiter de cette saga.

Je tenais a remercier Babelio et les éditions Zinedi pour cette agréable découverte. D'ailleurs je tenais a préciser que cette maison d'édition qui m'étais jusqu'alors inconnue, m'a fait une très bonne impression dès réception du roman. En effet, un petit mot personnalisé avec une signature manuscrite accompagnait cet envoi. Et je suis toujours très touchée par ces petites attentions puisqu'elles montrent l'intérêt des maisons d'édition pour leurs lecteurs. du coup bien évidemment, je vais avoir un oeil attentif sur les éditions Zinedi.
article paru sur le site: "Fantasy à la carte" que je me permets de partager ici:

Nominé pour le prix des Halliennales 2017, Bertrand Crapez est un auteur qui s'impose peu à peu dans la paysage littéraire fantasy.

Il avait marqué les esprits avec un premier tome audacieux. le voici qui nous embarque à nouveau dans une folle aventure.

Ne changeons pas une équipe qui gagne. Pour son second tome, l'auteur redonne la parole à ses grands héros. Vingt ans ont passé depuis la défaite de Galaad, vingt ans de paix et de vie paisible pour le roi de Logres et les Terres de l'Ouest. Seulement comme chacun le sait, les bonnes choses ont toujours une fin. Justement une nouvelle menace se profile à l'horizon. Cette fois-ci, le danger provient d'un puissant efle de la nuit. Longtemps plongé dans un sommeil éternel, Dorne s'est réveillé et avec lui, c'est sa soif de domination qui risque de mettre le monde à feu et à sang. Marionnette du maléfique dieu nordique Loki, rien ne semble pouvoir l'arrêter. Si ce n'est notre célèbre tandem de héros. Ces deux-là s'assignent la mission de retrouver coûte que coûte cet elfe de malheur, quitte à courir après une chimère puisqu'ils ont ouïe dire que ce dernier oeuvrait depuis la cité de l'Atlantide. Élucubration ou réalité, ils n'ont pas d'autres choix que de résoudre pas à pas les énigmes qu'ils trouvent sur leur chemin et à déjouer au passage les embûches qui ne manqueront pas de se présenter.

Après un crochet par les terres du Sud où ils se frotteront aux dieux de l'Egypte antique, Kadfael, Aelyne et Dargo exploreront les terres glacées des Vikings pour débusquer le malin.

A l'image de la quête du Graal, cette nouvelle épopée apparaît comme une promesse de mille dangers. Les révélations vont se bousculer en pagaille et elles ne seront pas toujours au goût de tous. Mais peut-on réellement échapper à son destin?

Pour L'Héritier de l'Atlantide, Bertrand Crapez revisite la mythologie nordique en intégrant par exemple dieux et déesses à son récit. Ceux-ci deviennent ainsi acteurs de son histoire. Il fait également référence à des lieux ou des héros des célèbres Eddas scandinaves. Il a bien travaillé sa copie et sa réappropriation de ces mythes est efficace.
Tantôt facétieuse, tantôt complice avec son lecteur, la plume de Bertrand Crapez est loin d'être monotone tant elle nous emporte avec facilité au coeur de l'aventure. Dès le préambule qui correspond à un résumé concis et drôle du premier tome, on retrouve avec plaisir le bagou de l'auteur. Il joue avec les mots et truffe son récit de clins d'oeil à de célèbres films, livres ou encore à des répliques mémorables. L'atout numéro un de ce cycle de fantasy est la force de ses personnages. Les échanges entre Kadfael et Dargo sont juste savoureux et promettent des scènes hilarantes. Et Bertrand Crapez a donné une touche féminine à son récit en faisant une belle place à la fille de Kadfael et d'Adélice. A mi-chemin entre l'innocente Alice au pays des merveilles et la puissance fée Morgane, la jeune Aelyne a la lourde tâche de maîtriser ses grands pouvoirs. Descendante d'une puissante lignée, la chose ne sera pas aisée. Mais n'ayez crainte, la belle saura trouver sa place et tenir tête même au plus fort ego masculin.

Une écriture soignée, de solides références, un humour débordant, voilà les points forts de cet auteur qui font qu'on en redemande bien volontiers

Fantasy à la carte
En préambule, je tiens à remercier Babelio, et les Editions Zinedi pour l'envoi de ce livre..
C'est un roman fantastique, féerique qui nous trace les aventures du roi Kadfael ( régnant sur les Terres de l'Ouest, de Drago ( roi des Nains ), et de la princesse Aelyne ( fille de Kad )....Ils partent vers le Sud, ou ils seront rejoints par Marwan, prince de Farà pour résoudre, et inverser les malédictions qui mettent en péril leurs royaumes !
Pendant ce périple, à Mortes Âmes une bataille" homérique" fait rage avec à sa tête la reine Adélice ( femme de Kad ), la reine Aérine ( épouse de Drago ) et Morgane ( reine de Brocéliande ).
Les péripéties s'enchainent, les personnages sont drôles, attachants, les pays, les sites sont fantastiques, les êtres sont féeriques et/ou maléfiques, les spectres, les momies, les pirates, les goules, les dragons, les elfes foisonnent au cours du récit...et, à cela s'ajoutent des touches d'humour de Bertrand Caprez qui revisite avec humour les légendes arthuriennes, vikings, égyptiennes et les adages en tout genre !
La fin du voyage semble toucher à sa fin quand nos héros arrivent à rejoindre la légendaire Atlantide qui devrait leur apporter les solutions aux énigmes, annuler les sortilèges et autres anti-pouvoirs...mais la princesse Aelyne se fait envoûter et enlever par le malfaisant, l'impitoyable dieu Loki !
Donc, de nouvelles aventures s'annoncent pour une suite dans un tome 3 ! ).
J'ai beaucoup aimé ce tome 2 des "Chroniques des prophéties oubliées", je l'ai peut-être même sous certains aspects préféré au 1er tome !

Je ne vais pas trop spoiler en dévoilant l'histoire, puisqu'elle est directement liée à la fin du tome 1, mais sachez que nous y retrouvons Kadfael et ses amis pour de nouvelles aventures.

Ce que j'ai aimé dans ce tome :
* on retrouve cet univers qui mêle habilement l'heroïc fantasy telle qu'on peut la lire chez Tolkien par exemple (le thème de la quête, les différents peuples, elfes, nains, etc.), mais aussi les légendes arthuriennes (Excalibur, Merlin, etc.), la mythologie nordique et les légendes telles que l'Atlantide. Et le tout se mélange dans un univers qui parvient à rester totalement cohérent, et à nous faire complètement rêver.
* les personnages : on retrouve l'inénarrable Dargo, mais aussi Kadfael, très touchant dans ses inquiétudes de père. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Aelyne, la princesse au sacré caractère. Tous les autres personnages sont en fait très attachants, je ne les cite pas tous. Une mention spéciale quand même aux animaux (c'est mon côté "30 millions d'amis"), dont le courageux dragon Nidhogg et Oclock, le chat automate enchanté (j'adore cette idée !!).
* et puis bien sûr, l'intrigue, palpitante, l'humour, toujours présent chez Bertrand Crapez. J'ai beaucoup aimé aussi la partie plus "introspective" où, au cours d'une épreuve, les personnages sont confrontés à leurs peurs, leurs failles, c'était vraiment intéressant et ça nous permet d'en apprendre plus sur eux, sur leur psychologie, qui ils sont vraiment.

Bref, j'ai adoré, et je vous conseille vivement la lecture de ce livre, qui peut éventuellement se lire sans avoir lu le tome 1 (mais bon, c'est mieux quand même si vous le lisez ;-) ).
--- Pour ma première participation à la masse critique Babelio ---

Vous vous en doutez, j'étais plus que ravie d'avoir été sélectionnée ! Mais comme dit dans l'article précédent, il s'agissait d'un tome 2… le voici donc enfin, L'héritier de l'Atlantide. J'avoue avoir un peu appréhendé cette lecture suite à des réserves concernant le premier volet. Et pourtant…

Je suis agréablement surprise. Certes, j'ai ici aussi relevé quelques fausses notes, mais j'ai nettement préféré ce tome, qui partait avec un avantage indéniable : la mythologie nordique que j'apprécie tout particulièrement.

Je remercie donc les éditions Zinedi, ainsi que Babelio pour m'avoir envoyé ce livre, ce fut une très belle expérience sur tous les plans.

--- Une intrigue qui a gagné en matière ---

Alors que dans L'héritier du roi Arthur, le scénario m'avait semblé un peu bancal, voire même simplet, les choses m'ont paru davantage travaillées, ici. C'est comme si l'auteur avait pris le temps de nuancer les aventures de ses héros, d'approfondir l'intrigue qui, d'ailleurs, m'a parfois donné du fil à retordre. Je suis seule fautive, néanmoins ; n'ayant pas eu beaucoup de temps pour moi ces derniers temps, j'ai lu le début du récit de façon morcelée. Et je me suis vite rendu compte que cela ne menait à rien !

Je me suis donc réservé un week-end complet afin de me plonger dans cette nouvelle épopée… et ne plus en sortir avant la fin !

--- De l'ancien et de la nouveauté du côté des personnages ---

J'ai davantage apprécié Kadfael dans ce deuxième numéro. Devenu un roi sage – son destin était tout tracé ! -, il se lance à nouveau dans une quête éperdue suite à l'appel de Merlin, son ancien mentor.

Ceci dit, il n'est plus vraiment au centre de l'histoire. A ses côtés, nous retrouvons une myriade de personnages, certains toujours stéréotypés, d'autres un peu moins. Leur nombre a failli me perdre, mais la plupart se trouve dans L'héritier du roi Arthur (heureusement !), et il existe un lexique, assez utile, au début du livre.

Et comme dans tout récit suffisamment étoffé, j'ai aimé suivre les points de vue de chacun, bon ou méchant. Mon petit coup de coeur, c'est Nidhogg, le dragon – et oui, je craque toujours pour le dragon, je n'y peux rien !

Enfin, j'ai trouvé que l'auteur ménageait moins notre joyeuse troupe dans ses péripéties, ce qui rend le livre beaucoup plus crédible à mes yeux !

--- Quelques défauts qui persistent ---

La subtilité n'est toujours pas le fort de cette série, mais l'histoire tient la route cette fois, si on excepte les quelques passages un tantinet trop héroïques, bien sûr. Mais voilà, ça reste de l'heroic fantasy jeunesse, alors…

A contrario, j'ai (encore) eu du mal avec les romances qui se sont déroulées dans ce deuxième volet. A croire que les personnages sont tous formés sur le même moule : ils n'ont jamais connu l'amour, mais ça ne les intéresse pas… jusqu'au jour où BAM, ça leur tombe dessus comme par magie, et c'est incroyable ! Bref, too much. Heureusement, cela reste très secondaire.

--- Lire ou ne pas lire la suite, telle est la question ! ---

Je n'y avais pas vraiment réfléchi à la fin du premier tome, puisque je m'étais déjà engagée à lire le deuxième. Cependant, au vu de l'amélioration rencontrée dans L'héritier de l'Atlantide, je suis curieuse de découvrir ce que nous réserve le troisième, d'autant plus qu'on sent une réelle continuité entre le 2 et le 3, contrairement au 1 qui reste très indépendant. J'imagine que Bertrand Crapez ne comptait pas en faire une trilogie à la base. Dans tous les cas, sa plume très fluide est faite pour raconter des histoires.

Affaire à suivre, donc.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..