AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Grégory Crassas (Éditeur scientifique)
EAN : 9782955648704
Edition Rue Saint Ambroise (01/01/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous partons à la découverte du monde, sans comprendre que le monde est à Paris.
Ce livre est une invitation à voyager sans changer de ciel, à travers les quartiers de Paris.
Composé de 16 histoires, de 64 photos, de 16 plans de quartiers, et de 160 adresses conseillés, Paris, ville ouverte vous apprendra plus sur Paris et ses habitants que n'importe quel guide, reportage ou film.
Que lire après Paris ville ouverte vue par ses habitantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà vraiment un livre que je vous conseille.
C'est un livre à deux entrées : soit vous y viendrez pour lire des nouvelles, soit vous y viendrez pour découvrir un Paris pittoresque et agréable. Les deux se rencontrent bien sûr.
Le provincial que je suis n'aime guère aller à Paris, et il y a d'ailleurs longtemps que je n'y ai pas mis les pieds. Mais je suis sûr d'une chose : la prochaine fois que j'irai, je me serai fait un programme de lieux à visiter. Et j'aurai relu ce livre pendant le trajet.
Comme dans tout recueil de nouvelles, on est plus ou moins séduit par certains textes. La particularité ici, c'est que selon votre ressenti de la nouvelle, vous éviterez l'arrondissement concerné ! Ainsi, je sais que n'ai aucune envie de découvrir le 10ème (la nouvelle sur les Kurdes et celle sur le Passage du désir ne m'ont pas intéressé). Je chercherai en revanche le jardin anglais caché dans le 8ème, j'irai au Jardin Catherine-Labouré dont le nom m'amuse tant, le 6ème (et son triangle alsacien, avec des enfants qui ont un compte à la papèterie du coin) et le 9ème (avec sa salle des ventes) auront aussi droit à toute mon attention. On suit avec intérêt les aventures d'un chien dans le 8ème (nouvelle de Yaël-July Nahon), celles d'un vendeur de sushis aux Invalides (texte de Cyrielle Auffray). Je me délecte par avance de découvrir l'église orthodoxe Saint-Séraphin-de-Sarov, signalée après le texte sur la piscine Blomet, et surtout la Cité des Fleurs, signalée après la nouvelle de Anne-Marie Shaettel.
Un beau livre sur papier glacé (presse offset).
Une critique, s'il faut en trouver une : le livre reste muet sur certains arrondissements : 1, 2, 4, 5, 11, 13, 14, 16, 20. C'est d'autant plus surprenant que certains arrondissements mentionnés ont droit à plusieurs nouvelles (9ème, 10ème et 19ème par exemple).
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On dit qu’un Esquimau est capable de différencier quarante sortes de neige, alors un habitant de Clignancourt doit pouvoir lui aussi distinguer quarante nationalités pourvu qu’il y prête attention.
(Stéphane Rosière)
Commenter  J’apprécie          60
Elle pense que ce n'est pas la peine d'être venus en France, si c'est pour passer son temps devant la télé.

[Anne-Lorraine Barnier]
Commenter  J’apprécie          40
Deux tomes de Saint Simon, c'est une affaire, personne n'en a lu plus et c'est beaucoup moins cher que l'intégrale ! Nous commençons à dix euros.

(in Salle des ventes par A. Dutheillet de Lamothe)
Commenter  J’apprécie          10
[quartier Champs-Elysées, nouvelle de Yaël-July Nahon]

chaque année, après le ramadan, on a tout le Moyen-Orient des pétro-dollars qui débarque.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : nouvellesVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}