Grégory Crassas (Éditeur scientifique)
Éditeur : Edition Rue Saint Ambroise (01/01/2016)
5/5   1 notes
Nous partons à la découverte du monde, sans comprendre que le monde est à Paris.
Ce livre est une invitation à voyager sans changer de ciel, à travers les quartiers de Paris.
Composé de 16 histoires, de 64 photos, de 16 plans de quartiers, et de 160 adresses conseillés, Paris, ville ouverte vous apprendra plus sur Paris et ses habitants que n'importe quel guide, reportage ou film.

julienraynaud
  19 avril 2021
Voilà vraiment un livre que je vous conseille.
C'est un livre à deux entrées : soit vous y viendrez pour lire des nouvelles, soit vous y viendrez pour découvrir un Paris pittoresque et agréable. Les deux se rencontrent bien sûr.
Le provincial que je suis n'aime guère aller à Paris, et il y a d'ailleurs longtemps que je n'y ai pas mis les pieds. Mais je suis sûr d'une chose : la prochaine fois que j'irai, je me serai fait un programme de lieux à visiter. Et j'aurai relu ce livre pendant le trajet.
Comme dans tout recueil de nouvelles, on est plus ou moins séduit par certains textes. La particularité ici, c'est que selon votre ressenti de la nouvelle, vous éviterez l'arrondissement concerné ! Ainsi, je sais que n'ai aucune envie de découvrir le 10ème (la nouvelle sur les Kurdes et celle sur le Passage du désir ne m'ont pas intéressé). Je chercherai en revanche le jardin anglais caché dans le 8ème, j'irai au Jardin Catherine-Labouré dont le nom m'amuse tant, le 6ème (et son triangle alsacien, avec des enfants qui ont un compte à la papèterie du coin) et le 9ème (avec sa salle des ventes) auront aussi droit à toute mon attention. On suit avec intérêt les aventures d'un chien dans le 8ème (nouvelle de Yaël-July Nahon), celles d'un vendeur de sushis aux Invalides (texte de Cyrielle Auffray). Je me délecte par avance de découvrir l'église orthodoxe Saint-Séraphin-de-Sarov, signalée après le texte sur la piscine Blomet, et surtout la Cité des Fleurs, signalée après la nouvelle de Anne-Marie Shaettel.
Un beau livre sur papier glacé (presse offset)

julienraynaudjulienraynaud   08 novembre 2016
On dit qu’un Esquimau est capable de différencier quarante sortes de neige, alors un habitant de Clignancourt doit pouvoir lui aussi distinguer quarante nationalités pourvu qu’il y prête attention.
(Stéphane Rosière)
julienraynaudjulienraynaud   20 avril 2021
Elle pense que ce n'est pas la peine d'être venus en France, si c'est pour passer son temps devant la télé.

[Anne-Lorraine Barnier]
julienraynaudjulienraynaud   17 avril 2021
Deux tomes de Saint Simon, c'est une affaire, personne n'en a lu plus et c'est beaucoup moins cher que l'intégrale ! Nous commençons à dix euros.

(in Salle des ventes par A. Dutheillet de Lamothe)
julienraynaudjulienraynaud   16 avril 2021
[quartier Champs-Elysées, nouvelle de Yaël-July Nahon]

chaque année, après le ramadan, on a tout le Moyen-Orient des pétro-dollars qui débarque.