AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782352890973
35 pages
Éditeur : Editions MeMo (18/11/2010)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 25 notes)
Résumé :
Une petite goutte d’eau passe par évaporation du bol d’un chat à un nuage. Celui-ci lourd et s’écrasant sur les reliefs, se met à pleuvoir. Laissant notre goutte d’eau tomber sur terre, celle-ci y pénètre pour bien plus tard, resurgir à l’air libre par une source, faire partie d’un ruisseau, d’une rivière, puis de la mer, etc. Au fil de ce cycle la petite goutte rencontre et découvre faune et flore, que les dessins raffinés d’Anne Crausaz montrent s’épanouissant par... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Liliz
  11 septembre 2017
Voici un nouvel album d'Anne Crausaz qui nous conte les aventures d'une petite goutte d'eau. D'un bol d'un chat au nuage puis de la mer au ciel, la petite goutte rencontrera toutes sortes d'animaux et se transformera en goutte de pluie, en neige ou encore en eau de mer en passant par les profondeurs de la terre.
Un voyage au coeur de la science pour faire découvrir aux plus petits l'histoire naturelle de l'eau avec des illustrations et dessins vectoriels simples, efficaces et remplies de tendresse. le lecteur a l'impression de voyager avec cette petite goutte d'eau. Les albums d'Anne Crausaz me font souvent penser à des courts-métrages dans lesquels on suit les personnages dans leur tribulation à travers la nature. Nature qui est au centre du travail de l'illustratrice.
Un album réussi comme les précédents avec un petit clin d'oeil à notre ami Raymond l'escargot.
Commenter  J’apprécie          60
Odile17
  08 février 2020
Jolie découverte à la bibliothèque ! La présence du chat sur la couverture a suscité l'intérêt de ma fille de 3 ans, mais l'animal n'est pas le personnage principal de cette histoire qui, au passage, a davantage intéressé mon fils de 5 ans. J'ai, pour ma part, apprécié la poésie des illustrations et le toucher du papier (issu de forêts écogérées, bravo aux éditions MeMo !). J'ai également aimé suivre le voyage de cette goutte d'eau qui permet d'appréhender pour la première comme la Nième fois, le cycle de l'eau et son contact avec la vie de la faune et de la flore... Petit bémol de rien du tout (mais un peu quand même) concernant le choix de la police d'écriture où aucune majuscule n'apparaît en début de phrase, c'est assez gênant à mon goût et je trouve cela dommage pour les enfants, en plein apprentissage des règles présidant à l'écriture, qui sont amenés à lire ce livre. Mais bon, voilà, c'était juste histoire d'être rabat-joie, le reste me convient bien !
Commenter  J’apprécie          20
scienceenlivre
  05 janvier 2019
Cet album bien illustré invite à suivre le long parcours d'une goutte d'eau, de son évaporation du bol d'un chat jusqu'au fond de l'océan ou le long des rivières, avant de recommencer un nouveau voyage.
Les illustrations simples et colorées vont séduire le tout jeune lecteur et l'inciter à retrouver la petite goutte à chaque page pour y suivre ses aventures. Celles-ci figurent bien le réel et concourent à donner un panorama assez riche sur le cycle et les états de l'eau. Sont ainsi déclinés des mots essentiels à appréhender sur le sujet par les enfants : goutte d'eau, cristal de neige, eau «dans les profondeurs de la terre», ruisseau, source, torrent, cascade...
Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
emmyne
  13 juin 2011
Un album paru à l'automne dernier pour annoncer le printemps...
Une histoire naturelle comme Anne Crausaz sait si bien les mettre en mots et en images, y mêlant poésie, beauté et respect de la nature.
Leçon de choses, leçon de vie, cet album raconte le cycle de l'eau et des saisons. Une promenade de l'infiniment grand à l'infiniment petit qui découvre les paysages, les animaux des montagnes et de la mer, servie par le trait sobre et délicat, la palette feutrée, par le regard tendre et lumineux.
Une fois de plus sous le charme de l'univers bucolique d'Anne Crausaz et de son adorable Raymond l'escargot, avec toujours cette belle qualité des albums aux pages épaisses des éditions MeMo.
Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
bouma
  14 septembre 2013
Les albums d'Anne Crausaz sont fait de tendresse. L'arrondie de ses illustrations et la palette des tons employés entourent d'une infinie douceur le texte. le grain du papier et le travail éditorial des éditions MeMo apportent une cohésion à l'ensemble. C'est un très beau livre pour les enfants.
A chaque fois que je découvre un nouveau livre d'elle, je suis captée par sa compréhension du lectorat. Ici elle aborde de manière ludique et facilement compréhensible le cycle de l'eau, questionnement courant chez les enfants.
Et le petit clin d'oeil en fin d'ouvrage, pour les connaisseurs de son travail, m'a franchement fait sourire. Moi qui suis une grande admiratrice de Raymond, je n'ai pu m'empêcher d'y repenser.
Lien : http://boumabib.fr/2013/08/1..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
musaraneusmusaraneus   21 juillet 2014
Le vent m'a emmenée très loin et très haut.
puis le nuage s'est arrêté et n'a plus bougé.
Moi, petite goutte d'eau, je suis devenue... cristal de neige.
Commenter  J’apprécie          30
LilizLiliz   11 septembre 2017
Je me suis installée dans le nuage,
prête pour un long voyage.
Il y faisait si froid
que je suis devenue
goutte d'eau.
Commenter  J’apprécie          20
ClioInoClioIno   30 août 2019
Je ne sais pas où tu vas et si tu reviendras, je sais juste que tu seras toujours par ici ou bien par là
bon voyage, petite goutte !
Commenter  J’apprécie          10

Video de Anne Crausaz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Crausaz
Un petit film d'animation à partir du livre "L'une et l'autre" d'Anne Crausaz, aux éditions MeMo.
autres livres classés : cycle de l'eauVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
446 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre