Éditeur : Editions MeMo (04/06/2015)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 14 notes)
Anne Crausaz a créé deux petits livres tout en carton qui se répondent, se suivent ou se lisent seuls. À Et le soir quand la nuit tombe , répond Et le matin quand le jour se lève . Sur 16 pages, nous voyons le réveil des animaux et des petits d'homme que nous avons vu s'endormir dans le livre jumeau. Mais les petites chouettes, qui ont passé la nuit à voler, sont fatiguées quand le jour se lève ! Le coq réveille les poules, le chien dresse les oreilles, aboie et. le... >Voir plus

Lagagne
  24 juillet 2015
Encore un album en douceur de Anne Crausaz. C'est la suite (ou le début) parfait de "Et le soir quand la nuit tombe...". Nous retrouvons les même animaux mais ici les nocturnes vont se coucher, pendant que les diurnes s'éveillent.
Indépendamment, ces deux albums me semblent bien jolis, mignons mais sans plus (avec une préférence pour "Et le soir quand la nuit tombe..." tout de même). Là où ils deviennent beaucoup plus intéressants c'est ensemble, car ils se répondent, se complètent parfaitement.
Thaleia
  09 décembre 2018
Côté solidité, les pages et couvertures sont épaisses et rigides, ce qui est très appréciable avec un tout-petit.
Les illustrations semblent faites à l'ordinateur (contours très nets, certains aplats de couleurs comme pixelisés) mais restent très douces et sont assez simples. Les couleurs sont de plus en plus vives au fur et à mesure que l'histoire avance et se rapproche de l'enfant qui va commencer sa journée.
Un petit texte par double-page écrit assez gros (un enfant pourra le lire quand il sera plus grand) qui raconte ce qu'il se passe quand le jour se lève donc, du côté des animaux des bois, puis des jardins, avant d'entrer dans la maison et de voir le réveil de l'enfant.Comme pour les couleurs, les phrases sont de plus en plus courtes et l'on sent la vie qui accompagne le jour naissant. Cela reste doux et plutôt poétique.
A découvrir et à (s')offrir avec son pendant (Et le soir quand la nuit tombe...) qui reprend les mêmes ingrédients : l'on retrouve les mêmes animaux, dans le même ordre, la vie des bois et des jardins, celle de la nuit, s'anime tandis qu'on glisse doucement vers le sommeil dans la maison...
chocobogirl
  05 mars 2016
« Et le soir quand la nuit tombe… » : Les petites chouettes apprennent à voler tandis que les hérissons partent en balade. Les oiseaux se préparent à dormir alors que les poules se couchent avec le soleil. le chien s'installe sur sa couche et l'enfant va au lit et écoute l'histoire que lui lit sa maman.
« Et le matin quand le jour se lève… » : Cette fois-ci, le cycle s'inverse. Les chouettes fatiguées de leur vol partent se reposer comme les autres animaux nocturnes, hérissons, fouines et blaireaux. le jour se lève et les oiseaux commencent à chanter. le coq a réveillé les poules et le chien s'agite tandis que les enfants se réveillent en pleine forme.
Anne Crausaz signe ici deux petits albums tout carton qui se complètent et se répondent. Les mêmes animaux vus côté jour et côté nuit permettent d'invoquer les différents moments de la journée et de la nuit. de jour comme de nuit, la vie continue et cette répétition inlassable du cycle de la vie se veut rassurante pour les petits.
On retrouve la beauté et la douceur toute poétique des illustrations de l'auteur. Des images faciles à appréhender et qui s'égaient de tons à la fois tendres et colorés. Et toujours cette Nature, si belle que l'auteur nous chante depuis toujours.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Julitjubile
  05 juillet 2015
le matin, c'est l'heure… de se coucher, mais oui, du moins pour les petites chouettes, les hérissons, les fouines et les blaireaux, tandis que s'activent les oiseaux, le chien et les enfants ! L'intégralité de ma chronique à découvrir ici : https://bebetheque.wordpress.com/2015/06/28/et-le-matin-quand-le-jour-se-leve-et-le-soir-quand-la-nuit-tombe-anne-crausaz/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Seguret
  20 juin 2018
Les petits rituels des animaux à l'aube, entre le coucher des animaux nocturnes et le réveil des autres. Un très bel album qui prend toute sa saveur en compagnie de son alter-égo "Et le soir, quand la nuit tombe"
Lien : http://chlopitille.free.fr/d..

Ricochet   15 juillet 2015
Albums tout en rondeur, tout en douceur à lire à tout âge.
LilizLiliz   21 octobre 2015
C'est l'heure... les petites chouettes sont fatiguées mais elles savent presque voler.