MEMO EDITIONS (04/06/2015)
4.05/5   19 notes
Anne Crausaz a créé deux petits livres tout en carton qui se répondent, se suivent ou se lisent seuls. À Et le soir quand la nuit tombe , répond Et le matin quand le jour se lève . Sur 16 pages, nous voyons le réveil des animaux et des petits d'homme que nous avons vu s'endormir dans le livre jumeau. Mais les petites chouettes, qui ont passé la nuit à voler, sont fatiguées quand le jour se lève ! Le coq réveille les poules, le chien dresse les oreilles, aboie et. le... >Voir plus
Que lire après Et le matin quand le jour se lèveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est le matin: c'est enfin l'heure de se lever
et d'ouvrir les yeux...
mais certains s'animent la nuit,
et pour eux c'est le moment de regagner leur lit...

Les petites chouettes tombent de sommeil,
Dans la nuit, elles ont appris à voler
pour elles, il est temps de se reposer
et de doucement s'apaiser...

Bien accrochées dans l'arbre, elles referment leurs grands yeux;
leur maman chouette veille encore un peu.

C'est aussi le temps de l'endormissement pour d'autres animaux,
comme pour les fouines et les blaireaux
Au fond de leur terrier bien silencieux,
il se laissent gagner par le sommeil.
une fois s'être bien nourris,
Il est temps de gagner leur lit.

Pour les petits hérissons aussi
après avoir marché toute la nuit,
Il est temps de retrouver le sommeil
maintenant...
Bien cachés sous les feuilles vermeilles,
il est temps...

Mais le coq n'hésite pas à lancer
ses cocoricos tôt dans la matinée,
les poules aussi se sont réveillées,
elles errent ça et là dans le poulailler.

Et déjà, les oiseaux chantent à tue-tête.
Ils bercent de pépiements l'air rempli de joie.
A fonds, le rouge-gorge pépie
tout à côté de son petit.

Le chien saute et aboie,
il s'entête...
la maison se remplit de ses cris.
Pour lui, il est l'heure de s'amuser, il n'a que ça en tête!

C'est le matin: c'est enfin l'heure de se lever
et d'ouvrir les yeux...les enfants s'étirent
en forme, prêts à bondir hors du lit!

Le soleil est déjà là...
Il est temps de prendre des forces, de se lever
et de prendre au pied levé la nouvelle journée!

Challenge album jeunesse
Petit album cartonné pour donner un rythme aux plus petits. Que se passe-t-il donc dans la nature quand le jour se lève ? Les animaux nocturnes laissent place aux diurnes. C'est mignon mais je ne suis pas forcément charmée par ces illustrations si numériques et par ce manque d'histoire. Cela reste un joli petit album du quotidien.
Encore un album en douceur de Anne Crausaz. C'est la suite (ou le début) parfait de "Et le soir quand la nuit tombe...". Nous retrouvons les même animaux mais ici les nocturnes vont se coucher, pendant que les diurnes s'éveillent.
Indépendamment, ces deux albums me semblent bien jolis, mignons mais sans plus (avec une préférence pour "Et le soir quand la nuit tombe..." tout de même). Là où ils deviennent beaucoup plus intéressants c'est ensemble, car ils se répondent, se complètent parfaitement.
Côté solidité, les pages et couvertures sont épaisses et rigides, ce qui est très appréciable avec un tout-petit.

Les illustrations semblent faites à l'ordinateur (contours très nets, certains aplats de couleurs comme pixelisés) mais restent très douces et sont assez simples. Les couleurs sont de plus en plus vives au fur et à mesure que l'histoire avance et se rapproche de l'enfant qui va commencer sa journée.

Un petit texte par double-page écrit assez gros (un enfant pourra le lire quand il sera plus grand) qui raconte ce qu'il se passe quand le jour se lève donc, du côté des animaux des bois, puis des jardins, avant d'entrer dans la maison et de voir le réveil de l'enfant.Comme pour les couleurs, les phrases sont de plus en plus courtes et l'on sent la vie qui accompagne le jour naissant. Cela reste doux et plutôt poétique.

A découvrir et à (s')offrir avec son pendant (Et le soir quand la nuit tombe...) qui reprend les mêmes ingrédients : l'on retrouve les mêmes animaux, dans le même ordre, la vie des bois et des jardins, celle de la nuit, s'anime tandis qu'on glisse doucement vers le sommeil dans la maison...
« Et le soir quand la nuit tombe… » : Les petites chouettes apprennent à voler tandis que les hérissons partent en balade. Les oiseaux se préparent à dormir alors que les poules se couchent avec le soleil. le chien s'installe sur sa couche et l'enfant va au lit et écoute l'histoire que lui lit sa maman.

« Et le matin quand le jour se lève… » : Cette fois-ci, le cycle s'inverse. Les chouettes fatiguées de leur vol partent se reposer comme les autres animaux nocturnes, hérissons, fouines et blaireaux. le jour se lève et les oiseaux commencent à chanter. le coq a réveillé les poules et le chien s'agite tandis que les enfants se réveillent en pleine forme.

Anne Crausaz signe ici deux petits albums tout carton qui se complètent et se répondent. Les mêmes animaux vus côté jour et côté nuit permettent d'invoquer les différents moments de la journée et de la nuit. de jour comme de nuit, la vie continue et cette répétition inlassable du cycle de la vie se veut rassurante pour les petits.

On retrouve la beauté et la douceur toute poétique des illustrations de l'auteur. Des images faciles à appréhender et qui s'égaient de tons à la fois tendres et colorés. Et toujours cette Nature, si belle que l'auteur nous chante depuis toujours.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..

critiques presse (1)
Ricochet
15 juillet 2015
Albums tout en rondeur, tout en douceur à lire à tout âge.
C'est l'heure... les petites chouettes sont fatiguées mais elles savent presque voler.
Après avoir beaucoup marché, les hérissons sont heureux d'aller au lit.