Éditeur : Editions MeMo (06/11/2014)
4.38/5   13 notes
Une année, cinquante deux semaines.
Chaque semaine un nouvel oiseau se pose sur la branche, le temps de nous apprendre une petite histoire sur sa façon de vivre....
Les saisons passent, les oiseaux partent puis reviennent, l'arbre fleurit à nouveau.

Blandine54
  03 février 2017
Un bel album poétique pour évoquer les saisons, la floraison, les migrations, le temps qui passe à travers l'histoire d'un pommier où se posent au fil des semaines et des saisons différents oiseaux.
Accessible avec un adulte dès 4 ans.
chocobogirl
  05 mars 2016
Une simple branche pour seul décor et un défilé vertigineux d'oiseaux au fil des saisons, voilà ce que nous propose Anne Crausaz dans ce merveilleux album.
Un regard fixe sur une petite branche de pommier que nous allons suivre pendant 52 semaines. Un an d'évolution, de passage de saisons qui dit à la fois l'éphémère et le cycle de la vie.
« C'est le premier janvier.
L'hiver s'est installé depuis une semaine.
Une pomme reste, en souvenir de l'automne.
La mésange bleue se balance, tête en bas. »
Le pommier s'est fermé à l'hiver mais les bourgeons annoncent le printemps à venir. Une dernière pomme pourrit dans ses bras, nourrissant ses visiteurs ailés. Rouge-gorge, merle, linotte, tourterelle, moineau trouvent refuge dans ses branches. Bientôt les bourgeons éclosent devenant feuilles, fleurs et fruits. L'automne fait suite à l'été, l'hiver annonce un nouveau cycle éternellement recommencé. La valse des oiseaux se poursuit, offrant un regard documentaire, à la façon d'un ornithologue curieux qui nous raconterait leur mode de vie. Une nouvelle espèce d'oiseau est à découvrir dans chacun des 52 tableaux construits de façon très structurée, jamais répétitive, toujours étonnante.
La diversité des oiseaux, de leurs robes, de leur couleurs est d'une richesse sans pareil alors même que l'illustratrice simplifie d'une certaine façon la composition des plumages pour les rendre plus accessibles.
Véritable ode à la Nature, aux oiseaux et à la vie sous toutes ses formes, L'oiseau sur la branche offre une année de poésie esthétique et documentaire. Un ouvrage à lire et relire au fil des saisons et des différents âges de la vie, tant son approche dépasse les barrières générationnelles.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
bellette2009
  26 mai 2015
Très bel ouvrage qui en le lisant à ma fille, m'a permis d'apprendre plein de choses. Un esthetique simple, de belles couleurs.
MarieVictoire
  30 novembre 2018
Dans ce gros album de 112 pages, Anne Crausaz nous invite à observer la même branche d'un pommier pendant les 52 semaines d'une année. Les saisons passent, la neige, la pluie, le soleil se succèdent, l'arbre fleurit, les pommes mûrissent... Et chaque semaine, un nouvel oiseau vient se poser ici. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur chacun d'entre eux, ce qu'ils mangent, leurs petits, la migration... L'illustratrice nous propose ici des dessins épurés, délicats qui nous permettent d'observer la beauté des plumages.
Une encyclopédie ornithologique sous forme d'un très album qui nous invite également à en apprendre plus sur les saisons, le climat, le cycle de la pomme... Un livre très riche et d'une grande poésie.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..

LeFigaro   09 décembre 2014
Disons-le d'emblée: cet album délicat n'est pas à réserver uniquement aux enfants. Les adultes seront bien inspirés de s'y plonger. Une année passe sur la branche d'un arbre. Avec elle, les jours, les saisons et les oiseaux qui s'y perchent à tour de rôle.
ClioInoClioIno   30 novembre 2020
Il fait gris. Le brouillard aplatit les couleurs. Un moineau domestique s'envole, d'autres se posent, partent, puis reviennent.