Une simple branche pour seul décor et un défilé vertigineux d'oiseaux au fil des saisons, voilà ce que nous propose
Anne Crausaz dans ce merveilleux album.
Un regard fixe sur une petite branche de pommier que nous allons suivre pendant 52 semaines. Un an d'évolution, de passage de saisons qui dit à la fois l'éphémère et le cycle de la vie.
« C'est le premier janvier.
L'hiver s'est installé depuis une semaine.
Une pomme reste, en souvenir de l'automne.
La mésange bleue se balance, tête en bas. »
Le pommier s'est fermé à l'hiver mais les bourgeons annoncent le printemps à venir. Une dernière pomme pourrit dans ses bras, nourrissant ses visiteurs ailés. Rouge-gorge, merle, linotte, tourterelle, moineau trouvent refuge dans ses branches. Bientôt les bourgeons éclosent devenant feuilles, fleurs et fruits. L'automne fait suite à l'été, l'hiver annonce un nouveau cycle éternellement recommencé. La valse des oiseaux se poursuit, offrant un regard documentaire, à la façon d'un ornithologue curieux qui nous raconterait leur mode de vie. Une nouvelle espèce d'oiseau est à découvrir dans chacun des 52 tableaux construits de façon très structurée, jamais répétitive, toujours étonnante.
La diversité des oiseaux, de leurs robes, de leur couleurs est d'une richesse sans pareil alors même que l'illustratrice simplifie d'une certaine façon la composition des plumages pour les rendre plus accessibles.
Véritable ode à la Nature, aux oiseaux et à la vie sous toutes ses formes,
L'oiseau sur la branche offre une année de poésie esthétique et documentaire. Un ouvrage à lire et relire au fil des saisons et des différents âges de la vie, tant son approche dépasse les barrières générationnelles.
Lien :
http://grenieralivres.fr/201..