Éditeur : Editions MeMo (21/08/2009)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 25 notes)
L’amanite tue-mouche est l’un des plus jolis champignons des bois. Elle a pourtant mauvaise réputation. Elle est certes vénéneuse mais elle rend bien des services aux habitants de la forêt. Pour le savoir, il suffit de s’en approcher, de la regarder vivre, et d’écouter les confidences qu’elle nous livre ici.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  05 janvier 2014
Un petit album sensible pour faire prendre conscience de la nécessité de tous les éléments de la nature, même les plus dangereux. Ici c'est une amanite-tue-mouche qui nous explique pourquoi elle est importante : elle abrite certains insectes, en nourrit d'autres, contribue à l'écosystème de la forêt. L'air de rien, l'enfant apprend grâce à cette mignonne petite histoire.
Bon, c'est peut-être un peu facile et moralisateur, et alors ? de temps en temps, et quand c'est fait avec autant de talent, ce n'est pas plus mal.
isabiblio
  26 octobre 2012
On le sait l'amanite tue-mouche n'a pas bonne réputation étant donné que c'est un champignon vénéneux et pourtant si on l'a regarde de plus près, elle s'avère d'une grande utilité à tout l'habitat forestier. Ainsi l'auteur nous fait découvrir que cet élégant champignon tantôt triste, tantôt rêveur n'est pas si méchant et qu'il a beaucoup d'amis dans la forêt car il sait se rendre utile par nombre d'aspect. Après avoir parcouru ce petit album aux couleurs chaudes de l'automne, on porte un autre regard sur l'amanite qu'on ne pensait qu'utile à faire peur dans les histoires de lutins et de sorcières ! On apprend que notre écosystème en a besoin et qu'il nous faut la protéger ! Un enseignement à mettre dans toutes les mains.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Marieemmy
  23 mai 2020
Un bien joli album dont j'ai adoré les illustrations toutes douces, feutrées, automnales.
La parole est donnée à ces champignons craint par tout le monde car dangereux: les amanites!! Mais au fur et à mesure des pages, on apprend qu'elles ont également un rôle gentil et important dans notre écosystème . Tout n'est pas noir ou blanc!!
Par cette histoire, Anne explique à nos enfants l'importance de chasser nos idées reçues sur nos croyances et de déceler le côté positif existant en chacun de nous, être humain, animal, végétal... Une ode à l'acceptation de la différence...
emmyne
  07 octobre 2013
Un très bel album de saison signé Anne Crausaz (parution 2009 ). On y retrouve avec plaisir la finesse de son pinceau, la délicatesse de sa palette.
Des illustrations aux couleurs de l'automne, une lumière douce, des tons feutrés, le trait épuré, racontent » une histoire naturelle « comme le souligne l'éditeur, thème sous-jacent des albums de l'illustratrice.
La tendresse et la beauté qui émanent de ces pages est un hommage à la nature, à son équilibre, expliquant aux enfants le rôle de chacun, que ce qui est nuisible pour les uns est nécessaire à d'autres.
Maintenant que tu sais donne la parole à ce champignon des bois aussi bien connu que mal aimé l'amanite tue-mouche. A l'image de l'escargot rêveur Raymond – qui s'installe avec sa famille sous le chapeau du champignon en milieu d'album – l'amanite aimerait parfois être différente, pouvoir être cueillie, touchée, pouvoir partir, être bien plus grande, ne pas faire peur…avant de reconnaître son utilité pour le petit peuple des forêts, sa singularité à respecter, sa mauvaise réputation à dépasser.
Un écosystème au service de valeurs humanistes dans cet album original. Les pages sont belles, le ton est juste, le réalisme joliment teinté d'imaginaire et de rêve, la promenade complice et curieuse; un livre pour enfant comme je les aime, esthétique et intelligent, adapté à son lectorat, à sa fantaisie, sa fraîcheur, qualités précieuses de cet album, de l'enfance.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
MDO
  14 février 2011
Cet album a été réalisé par le même auteur que "Raymond rêve", qui a reçu le Prix sorcières tout-petits en 2009. Après l'escargot, on découvre l'amanite tue-mouche. Tout aussi réussi que le premier, il nous donne des informations sans en avoir l'air en faisant parler ce champignon vénéneux mais utile qui demande au lecteur de ne pas se fier à sa réputation et de le protéger. [Dominique M.]

angie22angie22   16 octobre 2013
(...) tu pensais peut-être que je ne servais qu'à faire peur dans les histoires de lutins et de sorcières, mais je suis précieuse pour la forêt, alors, maintenant que tu sais... n'oublie pas de me protéger !
LagagneLagagne   05 janvier 2014
Tu ne peux ni me manger, ni même me toucher, c'est une manière de me protéger. Les ronces ont des épines, moi je suis un champignon vénéneux, je m'appelle l'amanite.
LilizLiliz   17 décembre 2018
On dit de moi que je tue les mouches...
On dit de moi que je fais des ronds de sorcières à la pleine lune.