MEMO EDITIONS (06/10/2011)
3.61/5   14 notes
Deux renards jouent à cache-cache dans la forêt et dans leurs terriers.
Un livre à trous, pour s'amuser avec Rousse et Panache à passer du dedans au dehors.

À la fois très simple et épuré dans la narration et le dessin, il est pourvu de découpes ou de trous, qui participent pleinement au récit.
Que lire après Où es-tu ?Voir plus
Un album tout mimi dont le principal intérêt (pour moi) est son côté rétro, surtout celui de la police de caractère ! Sinon c'est mignon ces deux renards qui jouent à cache-cache dans la forêt.
L'originalité de l'album réside dans les trous qui permettent d'imaginer des chemins cachés. Par contre, ce n'est pas très compréhensible pour des tous-petits.
Voici une autrice-illustratrice dont j'apprécie tout particulièrement les albums. Privilégiant les aplats de couleur sur des fonds unis, Anne Crausaz met en scène la nature avec beaucoup de délicatesse. Très épurées, ses illustrations nous transportent dans un univers poétique et harmonieux.
Dans la forêt couverte de neige, deux renards jouent à cache-cache. Rousse et Panache se glissent entre les arbres et dans les galeries souterraines des terriers. Puis le jeu laisse place à l'amour réservant une jolie surprise pour le printemps...
Un album tout en sobriété avec un original jeu de découpes qui invite les petits lecteurs à participer eux aussi à cette tendre partie de cache-cache.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Anne Crausaz aborde dans ce album la création d'une famille chez les renards de la rencontre des parents aux jeux des renardeaux. Et c'est d'ailleurs cet élément qui ressort fortement de l'histoire. le jeu tient une place primordiale dans la vie, en particulier des animaux, et l'autrice le montre en peu de mots et quelques découpes.
Une histoire tout-à-fait adaptée aux lectures pour les tout-petits.
Lien : http://boumabib.fr
Les petits trous invitent à l'aventure, au cache-cache à la recherche des renards.

Et sous terre... c'est la saison des amours.
Puis avec le printemps naissent un crocus, deux perce-neige...
et trois renardeaux bientôt prêts...
Panache...attrape-moi si tu peux !

Videos de Anne Crausaz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Crausaz
La librairie Point Virgule accompagne cette semaine les plus jeunes lecteurs à travers la nuit par le biais d'albums dédiés à cette thématique.
- Une nuit au jardin, Anne Crausaz, éditions MeMo, 20€ - La lumière des lucioles, Adrien Demont, éditions Thierry Magnier, 13,90€ - Zhinü, Pog & Stéphanie Léon, Little Urban, 14,50€ - Bien grandir avec Mano, Gros cauchemars et jolis rêves, Cécile Alix & Natascha Rosenberg, Magnard Jeunesse, 10,50€