Éditeur : Editions MeMo (15/04/2010)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 31 notes)

Une petite fille découvre ses cinq sens au fil des saisons : le goût des cerises, la contemplation d'une nuit d'été, la douceur de l'intérieur d'une bogue de châtaigne, le silence de la neige... Une année pour goûter, sentir, écouter, voir et toucher. une année pour grandir et tout redécouvrir quand revient le printemps.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  22 octobre 2015
J'aime la franchise. J'aime quand quelqu'un nous dit réellement ce qu'il fait sans chercher à nous faire gober quoi que ce soit d'autre. Par exemple, s'il y a bien quelque chose que je déteste, c'est qu'un illustrateur qui travaille à l'ordinateur cherche à nous faire croire qu'il a dessiné à la main.
Rendons grâce à Anne Crausaz de ne pas chercher à nous enfumer. Elle travaille à l'ordi, et alors ? C'est assumé, c'est dit, c'est transparent. Et, comme elle revendique ce support, elle imagine la meilleure façon de l'utiliser. Tout ce qui est très fastidieux à la main, comme dessiner des milliers de toutes petites feuilles ou des centaines de fleurs sur un grand arbre, des graines minuscules, deux mêmes paysages de jour ou de nuit, des dégradés parfaits, tout ce genre de tâches (ou de taches !) qui peuvent être automatisées et pour lesquelles, précisément, les ordinateurs ont été inventés, eh bien c'est à ça qu'Anne Crausaz utilise sa machine.
Je trouve cette démarche à la fois intéressante et intelligente. Elle ne cherche jamais à nous faire croire à du dessin réaliste mais grâce à son utilisation très pointue d'un graphisme généré avec des ta/âches automatisées, elle parvient à un degré de minutie, de sobriété, de symbolisation, d'épure à faire pâlir l'école japonaise traditionnelle.
Bref, une utilisation super intelligente de l'ordinateur qui produit un vrai effet esthétique qui soutient et alimente bien le propos de l'ouvrage : une visite sensorielle de la nature au fil des saisons.
Une petite fille, durant une année complète, explore tous les types de sensations que peuvent lui procurer les éléments simples de la nature. Du chatouillis d'une coccinelle sur la peau au chant du merle, des senteurs du potager au goût des premières mûres en passant par les couleurs de l'automne ou le froid de la neige sur la langue, ce sont vingt-deux petits plaisirs simples et naturels que nous égrène l'auteure/illustratrice au fil de cet album.
Un retour aux sources, ma foi, bien sympathique pour explorer tant les cinq sens que la nature que les saisons et le temps qui s'écoule. Je le conseille bien volontiers, mais, comme d'habitude, souvenez-vous que ceci n'est qu'un avis, c'est-à-dire, en vers comme en prose, bien peu de chose.
Blandine54
  29 décembre 2017
Pour faire briller les yeux de petite Y. j'ai également choisi premiers printemps. En sélectionnant un album d'Anne Crausaz, je savais que je ne prenais aucun risque, c'est toujours un gage de douceur et de poésie.
Anne Crausaz nous parle ici de ses thèmes de prédilection : de la nature, des saisons, du temps qui passe avec un style minimaliste mais efficace.
Le narrateur incite une petite fille aux doux airs de petit chaperon rouge des temps « moderne » à utiliser ses cinq sens pour apprécier les changements provoqués par les différentes saisons : entendre les merles chanter au printemps, apprécier les chatouilles d'une coccinelle, goûter des cerises, reconnaître le grondement de l'orage d'été…
Et quelle joie de retrouver le temps d'une page le charmant Raymond, petit héro de l'album « Raymond rêve ».
Anne Crausaz est pour ma part définitivement une valeur sûre.
kanarmor
  26 février 2014
Rien de "spectaculaire" dans cet album, mais Anne Crausaz sait mettre en avant à travers les différents sens, toute la beauté de la nature, les petits bonheurs de chaque saison : sentir l'odeur des cerisiers au printemps, faire craquer les feuilles mortes en automne, goûter les cerises sucrées en été...
C'est une invitation à vivre à l'écoute de la nature, à vivre pleinement tout ce que nous offre les saisons. A travers le texte porteur de poésie et les dessins d'où se dégagent une harmonie, une forme de sérénité. le beau papier mat permet à l'auteur d'exprimer pleinement la beauté des couleurs de chaque saison.
Vraiment un "bio" livre !
manu_deh
  17 octobre 2015
On part à la découverte des plaisirs simples qu'offre la nature au fil des saisons...
Ce livre est joliment illustré et colorisé, les textes sont riches et diversifiés. le jeune public de 3 à 6 ans y trouvera son compte pendant une dizaine de minutes de lecture et de contemplation.
Très intéressant par la diversité des images et textes rencontrés en une même lecture.
Sharon
  01 septembre 2018
Premier printemps raconte une année de la vie de petite fille, en insistant surtout sur les sensations ressenties. Les couleurs s'adaptent également aux saisons traversées, aux odeurs, aux sons auxquels on n'est pas (plus ?) vraiment attentif. Quel enfant, d'ailleurs, y est encore attentif ? Il faut pour cela des personnes (parents, enseignants) qui veulent bien le leur faire découvrir.
Nastasia-BNastasia-B   17 octobre 2015
Dans la forêt, ça sent la mousse, les champignons et la terre mouillée et quand on saute dans les feuilles mortes, ça craque sous les pieds. Dans la maison des châtaignes, c'est tout doux mais attention, Raymond… ça pique aussi, par ici…
kanarmorkanarmor   26 février 2014
regarde ! les lucioles répondent aux étoiles filantes. l’été est arrivé !
des odeurs nouvelles se mélangent dans le potager : la tomate et le basilic, sa verveine et la menthe…
entends-tu ce bruit ? l’année dernière, il te faisait peur. Maintenant tu reconnais bien le grondement de l’orage d’été…