Critique de Zakuro

Un joli goûter tout en fruits pour l'été, le très bel ouvrage aux grandes planches illustrées d'Anne Crausaz invite petits (et grands) à une lecture particulièrement gourmande pour les yeux et les papilles.

Après Raymond rêve, le petit escargot, c'est Madame Fourmi qui emmène le jeune lecteur vers une myriade de couleurs et de saveurs au bon goût de naturel et sans sucre ajouté. Fruit de nos jardins ou exotique, ce beau miracle de la nature figure en majesté dans de belles pages cartonnées.

C'est un merveilleux voyage au coeur du fruit car après l'avoir deviné au jeu amusant de quel est ce fruit ? , jeune Fourmi est invité à l'intérieur du fruit pour admirer en symétrie ce qui se cache et offre par la même occasion une première expérience pleine de surprise au pays merveilleux de la botanique.

Mystère des formes et des couleurs, affaire de peau et de chair, graines, pépins ou noyau, le fruit à sa saison, sa fleur et son goût unique. C'est un très joli livre , découverte du fruit par le petit trou dans la page et aussi des petits insectes qui en raffolent.

Il rend hommage à la splendeur végétale par la simplicité des dessins, l'élégance des courbes et le chatoiement des couleurs.
Un bonheur de lecture et de partage à la portée de main des plus petits à la fois pour le plaisir et leur éveil à la biodiversité.

Je remercie vivement Babelio et les éditions MeMo pour ces beaux moments de lecture !