MEMO EDITIONS (06/10/2011)
4.21/5   38 notes
Mais qui a mangé les radis ? Qui a goûté aux tomates ? Qui a dévoré la chicorée ? A chacune de ces questions répond une page grignotée de la couleur du légume, qui dévoile le gourmand...
Que lire après Qui a mangé ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Oh ! Quel magnifique petit livre à destination des tout-petits (même des grands..). Quelle bonne idée de grignoter les pages au rythme de l'escargot (l'escargot mange les feuilles de la salade du jardin, qu'à cela ne tienne, la page est boulottée sur un des côtés avec les traces de la petite bouche).
J'apprécie le style d'Anne Crausaz, ses illustrations sont toujours magnifiques et originales. C'est une ode à la nature, des fables écologiques. Je suis toujours touchée par la beauté du graphisme.
Pour faire découvrir la nature, l'univers des jardins et de ses petites bêtes, je vous conseille de découvrir l'univers d'Anna Crausaz si vous ne le connaissez pas encore.
Anne Crausaz, toujours des petits bijoux ses albums !
Ici, on a le plaisir de retrouver Raymond, un grand copain, puisque nous avons en plus des livres le jeu de memory.
Moins inventif que Raymond rêve (et Raymond joue) mais un beau petit album carré, bien adapté aux plus jeunes, avec des pages pleine couleur "dévorées" par Raymond. Et un joli final.
Un album tout simple et si réussi. Une question : "mais qui a mangé...?". Une page colorée croquée sur un bout. Un escargot bien gentillet coupable, avec des joues roses adorables. Bien mignon !
Il s'agit d'un petit format carré clair et épuré, simple et coloré:

"Qui a mangé?" constitue un album à découpes: en effet, les légumes sont parfois grignotés dans le jardin, par un petit escargot...
Raymond; un animal et personnage récurrent chez Anne Crausaz.
Mais qui a mangé le radis ? croqué dans la salade et gouté aux tomates ? Ne serait-ce pas Raymond, le fameux escargot, qui se prépare pour l'hiver.

Avant toute chose : j'adore RAYMOND ! La bouille de cet escargot m'amuse tellement que j'ai acheté (pour MOI) le memory d'Anne Crausaz. Si vous ne le connaissez pas, commencez par la lecture de Raymond Rêve un petit bijou…

En ce qui concerne cet album, j'étais franchement intriguée. Une question sur la page de droite, la page de gauche légèrement croquée et derrière… un petit escargot (Raymond !). Au fil des pages les mêmes questions et l'escargot qui devient de plus en plus gros, prend de plus en plus de place jusqu'à ne voir que sa coquille. Ce petit album carré plein d'humour nous apprend que Raymond aime beaucoup de légumes (avec ou sans feuille) mais qu'il n'aime pas du tout les choux-rouges.
En cette semaine du goût, cet album est un vrai moment de bonne humeur. A voix haute, c'est un régal et le côté répétitif en fait une histoire adorable pour les bambins. Les illustrations d'Anne Crausaz sont toujours aussi belles. Tout dans la sobriété et la simplicité, le rendu toujours aussi bluffant.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/1..

Qui n'a pas mangé le choux-rouge ?
C'est raymond et c'est l'hiver.
Mais qui a dévoré la chicorée ?
Mais qui s'est attaqué à la salade ?
Mais qui a boulotté les épinards ?

Videos de Anne Crausaz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Crausaz
La librairie Point Virgule accompagne cette semaine les plus jeunes lecteurs à travers la nuit par le biais d'albums dédiés à cette thématique.
- Une nuit au jardin, Anne Crausaz, éditions MeMo, 20€ - La lumière des lucioles, Adrien Demont, éditions Thierry Magnier, 13,90€ - Zhinü, Pog & Stéphanie Léon, Little Urban, 14,50€ - Bien grandir avec Mano, Gros cauchemars et jolis rêves, Cécile Alix & Natascha Rosenberg, Magnard Jeunesse, 10,50€