Avec beaucoup de simplicité, et un trait plein d'humour, Anne Crausaz nous montre les rêves de Raymond, petit escargot imaginatif. Sa coquille devient tour à tour hérissée d'épines, éléphant, laine, ailée, pieuvre, girafe, cerise....
De très jolies transformations visuelles.
C'est le printemps. Dès qu'il est né,
Raymond l'escargot
s'est rêvé
tour à tour dans la peau
de toutes sortes d'animaux:

garni de bras ou de pattes,
comme une pieuvre ou un mille pattes..

Limace, serpent, girafe ou même éléphant,
Raymond a laissé libre court à son imaginaire,
pour le plus grand bonheur
des petits et des grands.

Comme une girafe, Il peut avoir un pelage taché,
ou de petits points être parsemé
comme un extra-terrestre ou un champignon moucheté.

Je l'aime particulièrement accroché
comme un fruit à une branche du cerisier
moucheté comme une fraise ou
suspendu comme une cerise
ou encore comme juteux
comme une gourmandise:
une pomme d'amour,
une pomme amoureuse.

Puis il fait une rencontre ... amoureuse:
Raymond rencontre sa Juliette!
(c'est ça qui est chouette!)
la rencontre de deux escargots
à deux ils ne forment qu'un coeur:
ce donnera naissance sans nul doute à plétoire
d'autres escargots, comme au début de l'histoire.

Laisser autant libre court à son imaginaire,
c'est sûrement le bonheur...

champignon, cerise ou même éléphant,
Raymond a laissé libre court à sa vie rêvée,
pour le plus grand bonheur
des petits et des grands.
Il nous a permis aussi de rêver
et permis à nos rêves de s'envoler...

Acheté ce jour pour ma petite fille de 6 mois, j'ai été attirée par les illustrations qui sont superbes, simples et élégantes. Un joli album pour raconter les rêves de Raymond l'escargot. On peut rêver qu'on est un autre tout en aimant ce qu'on est, puisque Raymond fruit de l'amour de Lucette et Germain est un bel escargot mais se voudrait loup, dragon, fraise... c'est prétexte à de très belles variations dessinées autour de sa coquille.
Histoire simple finalement, douce et agréable.
Je le trouve nul mais ma soeur l'adore donc je trouve que c'est intéressant pour les plus petit d'apprendre les choses facilement.
Voici le premier album dans lequel apparaît Raymond l'escargot, un personnage devenu emblématique chez l'autrice et que l'on retrouve par la suite dans de nouvelles aventures.
On le découvre ici comme un individu à part entière, qui aspire à autre chose que sa condition d'escargot.
C'est pour moi le premier livre lu d'Anne Crausaz et qui m'a profondément marqué. le style très rond des dessins et les coloris en aplat étaient alors une découverte. La forme de l'escargot, centrale, est devenue un terrain de jeu (au sens propre comme au figuré puisqu'il existe désormais des jeux de société autour de Raymond). Ludique et plein d'humour, c'est toujours pour moi un coup de coeur à la lecture. Un coup de coeur que j'aime partagé bien évidemment.
Lien : http://boumabib.fr
Un magnifique album de vulgarisation scientifique pour les tout-petits pour partir à la découverte de l'univers de l'escargot. Anne Crausaz y mêle l'histoire de Raymond, escargot à l'imagination très développée, qui se rêve en serpent, en dragon ou en grand méchant loup... Mais, en fait, cela n'est pas si mal d'être un escargot... On peut voyager jusqu'au bout de la terre, ou plutôt du potager pour rencontrer Juliette.

Je suis sensible à l'univers créé par Anne Crausaz dans tous ses albums. J'apprécie le dessin vectoriel, tout comme le fait également très bien Emilie Vast.
J'aime aussi particulièrement ce mélange entre le documentaire pour les plus petits et l'histoire de Raymond l'escargot, cela permet d'aborder les sciences de manière ludique.
Tout en poésie aussi bien dans le texte que les illustrations, ce joli album est enchanteur.......................................................................................

Notre gentil escargot se métamorphose, sacré Raymond .......................................
Coup de Coeur !
Mon enfant a adoré cet album, il a voulu que je lui lise trois fois d'affilée !. C'est dire comme il lui a plu !! Puis, il l'a raconté, à sa façon, à son père !
Les illustrations sont très réussies avec un côté enfantin, à la fois amusant et gracieux.
L'imaginaire et la poésie de ce livre pour enfant nous a tous charmé !
Un petit escargot rêve d'être plein de choses... avant de de rendre compte en rencontrant une femelle escargot, que ce n'est pas si mal en fin de compte, d'être un escargot.
Un livre qui joue sur la forme de l'escargot pour le détourner de différentes façons.
Les plus petits chercheront avec bonheur les utilisations successives de notre Raymond.
Raymond, petit escargot rêveur, imagine tout ce qu'il pourrait être d'autre... Sa coquille change de forme au fil de ses rêves. L'histoire est certes toute simple mais tout l'intérêt de cet album réside dans les sublimes illustrations aux traits simples et aux gammes de couleurs limitées.