Sebastian Danchin (Traducteur)
L'Archipel (22/09/2022)
4/5   6 notes
Un suspense couronné du Gold Dagger Award du meilleur roman policier 2019.

Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans.
Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu’au jour où l’on découvre gravé sur le torse de l’une d’elles un nom : Washington Poe. Celui de l’inspecteur-chef mis à pied pour une
erreur ayant entraîné l... >Voir plus

charlotte44350
  18 juin 2022
Un grand merci à Babelio et aux éditions l'Archipel pour l'envoie de ce fabuleux roman !
Je le dis tout de suite, j'ai frôlé le coup de coeur !!!
Quand Babelio m'a proposé ce titre j'ai tout de suite été attiré par la 4ème de couverture et la couverture en elle-même. Bien sûr je me suis dis " encore un roman policier avec un flic borderline et une enquête sur des meurtres bien cracra ... du déjà vu".
Mais c'est exactement tout ce que j'aime !!!
Alors oui la trame de l'enquête reste plutôt classique mais quand même, quelle enquête !
Nous allons suivre Washington Poe un ancien flic qui a été renvoyé de la police suite à une très grosse erreur. Il va être rappelé par ses collègues pour enquêter sur un tueur en série qui torture et brûle ses victimes vivantes . Sur le torse de l'une de ces victimes était gravé le nom de "Washington Poe".
Pourquoi ce tueur inscrit il le nom de l'ancien inspecteur sur cette victime ? Ont-ils un lien ? Est-il le prochain sur la liste ?
Poe va alors ce jeter à corps perdu dans cette enquête avec l'aide de ces anciens collègues . Une équipe soudée, dévouée à son travail et qui n'hésite pas à dépasser les limites pour atteindre son objectif . Chaque personnage à un rôle bien précis à jouer ce qui rend l'enquête très dynamique et addictive. de découverte en découverte les éléments s'imbriquent au fur et à mesure créant une histoire prenante et riche en rebondissements, c'est simple j'avais l'impression d'enquêter à leurs côtés !
Cette histoire policière était différente de celles que j'ai pu lire précédemment. Les éléments de l'enquête étaient extrêmement pointus et très recherchés , l'auteur a vraiment pensé à tout ! le lieu de l'histoire était peu commun également. Des meurtres commis à l'intérieur de cercles de pierres dans des endroits plutôt isolés avec des noms de villes totalement méconnues, ça dépayse !
Mis à part cette recherche de suspect perpétuel, nous apprenons à connaître chacun des personnages et surtout Poe qui est un flic attachant et très investi mais qui a aussi un passé très douloureux.
La fin de ce roman a été totalement à la hauteur ! Je suis restée sans voix devant mon livre . Entre la colère, la surprise et une grande tristesse, tout y était !
Il y aura au moins 4 autres livres à paraître en France si j'ai bien compris et croyez moi que je me jetterais dessus avec un immense plaisir ;).
Michel69004
  25 juin 2022
Mazette: mon premier Masse Critique privilégiée, je suis forcément un peu ému. Merci Babélio et merci les éditions L'Archipel pour cette lecture "Hors Commerce" d'un joli polar qui sera publié à la rentrée.
ça me coince un peu cette histoire de dispositif promotionnel , je ne veux pas cracher dans la soupe non plus. Bon allez je me lance tranquillou:
Vous connaissez cet auteur M.W.Craven ?
Moi non plus avant de le googliser et là, oh surprise, l'écrivain britannique a déjà commis 5 romans dont 3 dans la série Une enquête de Washington Poe.
Le Cercle de pierre est donc le premier de cette série, le premier traduit en français et a reçu le très prestigieux Gold Dagger Award 2019 du meilleur suspense de l'année.
Nous voilà renseignés.
Une première de couv qui évoque "Sherlock Holmes à Stonehenge face à Jack l'éventreur" et mon avis est fait: je vais me taper le nanar des polars anglais de 2019.
Euh, en fait pas du tout.....
L'action se passe dans le Cumbria. Vous ne voyez pas où c'est ? Zou, un petit tour sur Maps, et nous voilà plongés dans la plus mystérieuse des contrées anglaises qui englobe Lake District et Carliste ( d'où est originaire l'auteur, eh eh!) . Un chaos minéral et aquatique bordé de forêts ténébreuses, paradis des randonneurs, de l'auteur et des riches londoniens
Exotique donc.
L'action va se mettre en place avec une terrible série d'ultra-immolations dans plusieurs Cercles de pierre (Cromlech pour les puristes)
L'enquête va être plus ou moins confiée à 2 enquêteurs ultra-efficaces et méga-attachants. J'ai nommé le très très bourru et entêté Washington Poe et sa collègue Asperger de très très haut niveau Tilly Bradshaw. Vous apprendrez sans doute que le SCAS est l'équivalent du FBI américain, vous y croiserez l'homme de Tollund (un cadavre confit dans le sel), , le sympathique évêque de Carliste, l'aimable directrice des services sociaux ,vous visiterez un orphelinat, ferrez une croisière sur un des lacs de la région et poursuivrez implacablement celui qu'on appelle l'Immolateur .
Si cette affaire commence de façon classique ( on recherche un serial-killer, Poe est mis sur la touche, on fait le tour du Cumbria, sa hiérarchie prend le relais etc...) la suite de l'histoire est une jolie surprise.
Car en fait rien n'est convenu. Nous allons de découvertes en découvertes aussi bien dans l'axe de l'enquête que dans celui de l'histoires des personnages principaux. Sombres, parfois même très sombres
Nous passons de Sir-Arthur-Conan-Doyle à disons...JC Grangé ou Cédric Sire( dans leurs meilleurs moments...) et tout cela devient absolument passionnant.
Je ne peux pas en dire en dire beaucoup plus.
Une fois que le fil est tiré la bobine de l'horreur ordinaire se déroule pour nous offrir le meilleur du British Thriller.
J'ai beaucoup aimé le final, tendu et très travaillé et je me surprends à avoir envie de retrouver Washington et Tilly ( ah, cette jeune enquêtrice , c'est quelque chose !!!)
A la rentrée donc ne manquez pas cet étonnant polar à déguster avec du Cheddar et un vieux Pur Malt , votre plaid sur les genoux et devant votre cheminée préférée.
regnierceline62
  20 juin 2022
J'ai été très vite emballée par la couverture et la 4ème de couverture. Et la première moitié du roman n'a fait que confirmer cet impression.
Un thriller qui se déroule dans le coeur de cercle de pierres à Cumbia en Angleterre. L'auteur a su décrire son décor avec suffisamment de précision pour pouvoir imaginer le tout. D'ailleurs, c'est parfois poussé avec trop de détails qui apportent quelques longueurs au récit...
J'ai beaucoup aimé les personnages, mais encore plus le personnage principal : Washington Poe. Un flic passionné, bourru, qui va au bout de son instinct et de ses convictions. J'ai bien aimé sa façon de penser et sa manière d'agir.
L'autre personnage qui m'a beaucoup plu est Tilly. Elle a évolué au fil de ma lecture, a grandit et s'est élevée en compagnie de Washington.
Pour ce qui est de l'intrigue, elle est malheureusement loin d'être original... C'est le genre de roman où on devine la fin trop vite (dans les grandes lignes évidemment). Mais il y avait tout de même tous les petits détails que je n'avais pas vu venir.
Je n'ai pas aimé la façon dont est traité le suspens dans le dernier tiers du récit. Un faux suspens, trop souvent utilisés, a eu raison de mon euphorie du départ...
L'auteur m'a également trop souvent et longtemps faite tourner en rond avant une révélation. C'est cela qui m'a empêché de réellement plus apprécier ma lecture. Parce que malgré les défauts d'un premier roman, j'ai apprécié cette lecture dans un décor que je ne connais pas.
De même, la suite risque d'être prometteuse. Je ne m'arrête jamais a un premier roman écrit, parce que je sais qu'un auteur s'améliore au fil de ses oeuvres. Alors les prochaines aventures de Washington Poe attisent ma curiosité et m'enthousiasme par avance.
LitteralementParlant
  26 juin 2022
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions de l'Archipel pour m'avoir permise de lire ce livre en avant première. Merci car j'ai pu découvrir un auteur en puissance au Royaume-Uni, inconnu ici et je doute fort qu'il n'aura pas de succès en France.
En effet, j'ai bien aimé ce polar qui nous embarque en plein coeur des cercles de pierres, lieu peu habituel que l'on retrouve jamais ou rarement dans nos romans. Cela nous dépayse totalement du début à la fin, le protocole meurtrier du tueur est, également inhabituel, ce qui nous sort de l'ordinaire et de nos bons vieux polar classique.
J'ai particulièrement apprécié les personnages comme Poe, personnage un peu brute mais au grand coeur, j'ai eu un peu le sentiment de retrouver Mila, personnage emblématique de Donato Carrisi. Et puis Tilly, génialissime cette nana là, enfoncée au plus profond de sa bulle elle se révèle être une personne digne de confiance et plus forte qu'on le croit au fur et à mesure de l'histoire.
J'ai passé un excellent moment avec quelques petites longueurs par moment mais malgré tout l'auteur et sa plume m'ont donné envie de lire la suite des aventures de Washington Poe.
Un mélange de Donato Carrisi et Harlan Coben en plein coeur du Lake District à découvrir les yeux fermés.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus