Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
4.43/5   7 notes
Le fantastique n'occupe qu'une faible place dans l'œuvre abondante de l'Américain d'Europe Francis Marion Crawford : sept nouvelles qui ont été recueillies en 1911 sous le titre Wanderinq Ghosts aux États-Unis, puis publiées en Angleterre sous celui de Uncanny Tales, à quoi s'ajoute une courte nouvelle retrouvée par Xavier Legrand-Ferronnière. Ce sont ces huit nouvelles qui constituent le présent volume, par lesquelles, en plus de La sorcière de Prague et quelques a... >Voir plus
Que lire après Car la vie est dans le sangVoir plus
Si les textes qui composent ce recueil peuvent sembler très classiques dans leurs thèmes comme dans leur forme, c'est qu'ils doivent être considérés comme précurseurs du conte d'épouvante moderne.

Comme le fait d'ailleurs remarquer Jean-Baptiste Baronian dans sa présentation, Crawford a ouvert la voie aux auteurs des pulps avec ce volume paru en 1911.

Salué par Lovecraftlui-même qui fut probablement peu ou prou influencé par cet auteur, "Car la vie est dans le sang," rassemble des textes d'une grande qualité, dont on comprend l'impact qui l'a eu sur de futurs auteurs tels que Robert Bloch.

Saluons une fois encore les défuntes Nouvelles éditions Oswald pour avoir offert aux lecteurs francophones un classique méconnu de la littérature fantastique.
Voici un recueil précieux, car il réunit les seules nouvelles fantastiques de son auteur Francis Marion Crawford, le plus européen des écrivains américains. L'ayant découvert dans son long roman "La sorcière de Prague", je le trouve meilleur dans le format court. Tout respire l'élégance chez lui : le style, les atmosphères, les personnages, les intrigues. Si ces récits fantastiques sont assez classiques -- des histoires de fantômes, de vampires, une apparition de la Mort personnifiée, un crâne qui se balade, une poupée maudite, et des funérailles étranges -- les intrigues sont suffisamment tortueuses pour leur donner une belle singularité. Formant un pont générationnel entre Edgard Allan Poe et Lovecraft, Crawford excelle lors d'accélérations, d'instants d'épouvante, comme dans la "couchette supérieure", au sujet d'une cabine hantée à bord d'un transatlantique, texte d'ailleurs remarqué par Lovecraft. Désormais difficile à dénicher, ce recueil mériterait bien une réédition, s'il se trouve un éditeur courageux...
La nouvelle "Car la vie est dans le sang" est une petite friandise : deux amis passent une soirée d'été sur la terrasse d'une tour dans le sud de l'Italie, c'est un décor pittoresque et romantique. L'un raconte une histoire étrange ayant pour cadre un élément du paysage visible depuis la terrasse. La nouvelle se déroule comme une bonne soirée : on évoque des gens que l'on connaît, celui qui parle et qui sait les décrit à l'autre, on médite sur leur sort, on s'interroge et c'est déjà l'heure d'aller se coucher.

A votre place, je ne raconterais jamais l'histoire portant sur les méthodes de meurtre les plus ingénieuses : vous ne pouvez jamais deviner si quelqu'un à votre table, ne ressent pas quelque lassitude vis-à-vis de son conjoint.

"Le cri".
Une longue série de petits malheurs, reliés entre eux de manière à laisser suggérer une sorte d'étrange fatalité, m'ont très tôt façonné un tempérament mélancolique et, avant d'avoir atteint l'âge de raison, je me croyais sincèrement poursuivi par une malédiction, malheur qui n'était pas dirigé sur moi seul, mais que je partageais avec toute ma famille et tous ceux qui portaient mon nom.