Probablement parmi les ouvrages les plus riches et accessibles lorsqu'on veut s'initier à ces pratiques agricoles, et que l'on a un morceau de terrain, du temps et pas mal de motivation.
Joli objet d'édition, index de plantes avec illustrations claires, et bibliographie exhaustive, chaudement recommandé !
Commenter  J’apprécie         170
Un super ouvrage !
Dans ces 340 pages, pas de philosophie mystico-niaise ou de terre à sauver avec grandiloquence, pas de marketing alterconsumériste pour bobos qui s'ennuient dans leur bullhsit job au fond d'une banlieue glauque d'une grand smart city – que du concret, des tableaux, des faits, le tout joliment illustré.
Le livre pourra être la colonne vertébrale de vos connaissances, à seconder de quelques livres plus particuliers sur des thèmes précis. S'il ne devait y en avoir qu'un dans votre bib… votre cabane de jardin, c'est celui-ci !
Commenter  J’apprécie         10
En climat tempéré humide, (...) si vous ne faites rien sur une parcelle de terrain, elle finira par devenir une forêt. Le fonctionnement des systèmes naturels transforme activement les plaines en boisements. Plus votre système agricole ou horticole sera éloigné d'un boisement, plus il nécessitera d'énergie pour le maintenir en l'état, et plus il sera perturbé et éloigné d'un état de stabilité biologique à long terme. (...)
Les forêts comestibles se situent entre les vergers et les boisements naturels, et constituent l'un des systèmes productifs les plus économes.
Martin Crawford, pionnier de la forêt comestible en permaculture (ou forêt jardin).